On a testé "Attraction", la dernière expo du Muséum de La Rochelle

Image
On a testé "Attraction", la dernière expo du Muséum de La Rochelle
Introduction

Quelle est donc cette mystérieuse force - cette attraction - qui pousse chaque animal, chaque humain vers l’autre ? C'est ce que nous invite à découvrir cette exposition pour le moins originale, proposée au Muséum jusqu'à septembre 2024.

Partons à la découverte des apparats les plus étonnants des animaux, de leurs subterfuges utilisés pour conquérir l'élu de leur cœur...

Au menu : des collections scientifiques bien sûr, mais aussi des dispositifs interactifs, des supports numériques, et même un petit jeu vidéo !

Un regard ? Un mouvement ? Une odeur ? Penchons-nous sur ces mécanismes de l'attraction, quelles que soient les espèces.

Paragraphes

Qui va avec qui ?!

Image
Description

Première découverte de l'expo : ces deux rangées d'animaux, dont il faut retrouver les couples. Hyper ludique pour les petits, qui adorent appuyer sur le bouton pour voir si le cœur va s'allumer en couleur ou en barré si la paire ne va pas ensemble. Attention, ne confondez même espèce et même race ;-)

Et mine de rien, ça fait discuter avec les parents, les grands-parents...

"Émets le plus d'odeur que ton copain" !!!

Image
Description

Après avoir observé les exubérances des oiseaux mâles qui rivalisent d'imagination pour attirer leurs femelles, nous arrivons vite à l'atelier des lémuriens. 

Face à l'écran, nous voilà dans la peau de deux petits lémuriens. Notre mission : émettre plus d'odeur que son copain ! Rien de malodorant là-dedans, rassurez-vous. Chacun doit taper du pied sur une pédale. Celui qui trouvera le bon rythme et s'en sortira le mieux gagnera les faveurs de la femelle. L'enjeu est de taille.

Poursuivons nos expériences

Image
Description

Vibration sur la toile... d'araignée : apprends à reconnaitre les vibrations de tes congénères araignées, pour ne pas les confondre avec de potentielles proies. Ça peut s'avérer utile !

Autre jeu avec le drôle de changement de couleur du lézard de Californie, qui donne lieu à un jeu plutôt rigolo, inspiré du fameux "pierre, feuille, ciseau".

Super, un jeu vidéo ! Attrape la manette et déplace ton cerf dans la forêt. Apprends à te battre contre d'autres cerfs pour conquérir ta femelle

Toujours impressionnant pour les enfants

Image
Description

N'oublions pas que nous sommes dans un muséum d'histoire naturelle. Les collections zoologiques sont bien présentes dans cette exposition.

De la comparaison des insectes mâles et femelles au brame du cerf, quoi de plus parlant pour un enfant que d'observer un vrai animal de tout près.

Tiens, voilà Bobby !

Image
Description

Au détour du dernier couloir... surprise : l'expo se termine avec Bobby, ce garçon au slip rouge, personnage emblématique créé par l'illustrateur Rochelais Super Bourdi.

Vous pourrez même lui faire un gros bisou <3

L’expo en pratique au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle

Image
Description

Expo "Attraction, histoires de rencontres" à découvrir jusqu’au dimanche 1ᵉʳ septembre 2024. Horaires d'ouverture du muséum

Tarifs : (Inclus l'entrée à l'exposition temporaire + la visite des collections permanentes du muséum)
• 8€ /adulte
• gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans.
• Billet tribu : 10€ pour un adulte + enfants +livret-jeu sur les trois musées de La Rochelle

Image

Le saviez-vous ?

Description

Les collections du muséum s'étalent sur 5 niveaux avec ses fabuleuses galeries zoologiques, mais aussi les richesses ethnologiques, minérales et géologiques. Toutes sont intéressantes à découvrir en famille, mais dans l'idéal, nous vous conseillons de revenir plusieurs fois pour apprécier chaque thématique. On en profite pour vous rappeler que le muséum est gratuit pour les enfants jusqu'à 18 ans, et pour tous chaque 1ᵉʳ dimanche du mois (sauf juillet et août).

Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir que de se promener de salle en salle et de se laisser surprendre par l'étonnante vie animale qui nous entoure.

Article rédigé par Adeline Rousseau. Décembre 2023.
Crédit photos ©A. Rousseau

En savoir plus