L'exposition "des Miettes et des Etoiles" à la Médiathèque Michel Crépeau de La Rochelle

Image
Introduction

Comment parler de la Shoah aux enfants et aborder avec eux les camps nazis ?

Souvent, les enfants se posent des questions et ont envie de comprendre ce qui s'est passé pendant la guerre. Ils abordent d'ailleurs la question dans le programme scolaire dès le primaire. Alors, certes la thématique n'est pas simple, mais malgré tout indispensable pour comprendre tout un pan de notre histoire.

Paragraphes

Un carnet de voyage graphique dans les camps nazis pour une approche inédite de la Shoah

Image
Description

C'est le pari réussi de Thomas Duranteau, qui a conçu cette expo suite à sa visite des camps d’extermination nazis d'Auschwitz, de Birkenau, de Majdanek et de Treblinka.

Ce poète, plasticien et professeur d’histoire a éprouvé le besoin de mettre des mots et des images sur toutes les émotions ressenties suite à sa visite. Tout d'abord conçu sous forme de livre* - primé au Club de la Presse - son carnet de voyage a ensuite naturellement pris la forme de l'exposition que vous pourrez découvrir à la médiathèque.

Osez découvrir cette expo avec vos enfants

Description

Le parti pris du carnet de voyage permet d'avoir du recul et d'apporter une juste distance entre l’émotion et la réflexion, notamment pour les enfants. L'expo utilise en effet des supports aussi variés que la poésie ou la BD.

L'exposition "Des Miettes et des Etoiles" offre ainsi une approche assez inédite de la Shoah. Les panneaux, mêlant textes en prose, dessins, gravures, bandes-dessinées, poèmes, et citations apportent des informations à différents niveaux. Une façon d'évoquer l'histoire et les camps nazis avec vos enfants, dans le cadre rassurant de la médiathèque.

« Une réalisation originale, pertinente, sensible et juste. L’approche artistique, pour évoquer cette page tragique de l’Histoire, donne à « Des miettes et des étoiles » un caractère particulièrement poignant. »
Simone Veil

Exposition des Miettes et des Etoiles, du 2 novembre au 31 janvier 2023 à la médiathèque

Image
Description

Carnet de voyage graphique dans les camps d’extermination nazis Auschwitz, Birkenau, Majdanek et Treblinka, à partir du livre éponyme de Thomas Duranteau, aux éditions Elytis (Prix du Club de la Presse 2012).

*Le livre a reçu le Prix du Club de la Presse 2012 lors du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

Exposition conseillée en famille, avec des enfants à partir de 9/10 ans.

Description

Accès libre et gratuit pour tous (même si vous n'êtes pas abonnés à la médiathèque).
Espace exposition, rez de chaussée de la médiathèque.

L'exposition est accessible aux horaires d'ouverture de la médiathèque Michel-Crépeau :
lundi, mardi et vendredi, de 13h à 19h
mercredi, de 10h à 12h et de 13h à 18h
samedi, de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermé le jeudi et le dimanche.

Exposition proposée du 2 novembre au 31 janvier 2023 à la Médiathèque d'agglomération de La Rochelle Michel-Crépeau

Venir avec sa classe : visites pour les scolaires

Description

Pour les professeurs, il est possible de venir découvrir cette exposition avec vos classes lors d’une visite guidée de 45 min suivie d’un temps de déambulation en autonomie. La visite est accessible aux classes de la troisième à la terminale. Elle est gratuite, sur réservation. Vous pouvez réserver votre créneau de visite à l’adresse suivante : groupes.mediatheque@agglo-larochelle.fr

Pour toute demande d’informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Lucie Chusseau : lucie.chusseau@agglo-larochelle.fr ou au 05 46 45 71 27.

En savoir plus