17
le meilleur des sorties pour enfants

Où se baigner cet été autour de la Rochelle, Saintes, Rochefort ou Royan ?

Article rédigé par Adeline Rousseau, mis à jour le 29/05/20.

En fait, en Charente Maritime, on a vraiment l'embarras du choix ! Entre ses 120 plages et ses 39 piscines et centres aquatiques répertoriés, on a de quoi faire de grands splashs !!! On a même dénicher des idées alternatives originales pour une baignade naturelle en eau douce...

INFOS CORONAVIRUS //
Dans le cadre du déconfinement, la réouverture des plages est effective (voir la liste des plages accessibles ICI), par contre les centres aquatiques et les plans d'eau ne sont pas encore accessibles ; ils devraient réouvrir progressivement. Nous vous invitons à contacter individuellement les structures pour vous assurer de leur date d'ouverture.

Tous à la plage !!!

Tous à la plage !!!

Bien sûr, l'incontournable, celui qu'on vous conseille s'il fait beau et chaud, c'est la plage. Quoi de mieux pour en profiter avec les enfants !

Et avec les 120 plages de Charente Maritime et ses 463 km de littoral, on ne sait même laquelle choisir ! Kidiklik vous a répertorié ses petits coups de coeur ici avec le top 5 des plages sympas en famille.

Et n'hésitez pas à partager vos bons plans et vos photos sur notre compte Facebook ou sur Instagram en taguant #kidiklik17

Les plages à proximité de La Rochelle

La Rochelle est bien connue pour son port, mais on sait moins où trouver des plages pour se baigner. A deux pas du Vieux Port, allez faire un tour sur la plage de la Concurrence, toujours sympathique avec sa promenade le long de la mer, accessible en vélo, en trotinette ou en roller ! Côté port de plaisance, la plage des Minimes est facilement accessible en voiture (parking à proximité), elle dispose de petits commerces et de cafés pour prendre un verre en terrasse face à la mer.

A SAVOIR : à La Rochelle, la baignade en mer en dépend beaucoup des  marées. En effet, à marée basse, la mer se retire très loin et rend la baignade impraticable. Seule la plage de Chef de Baie permet de se baigner même à marée basse sur la Rochelle (à retrouver dans notre top 5 des plages).

Testez la baignade naturelle en eau douce !

Testez la baignade naturelle en eau douce !

Et pourquoi ne pas changer un peu et aller se baigner dans un lac ou sur les bords d'un fleuve ? Plusieurs lieux proposent cette possibilité, plutôt au sud du département.

Le lac et la base de loisirs de Beauvallon offre un cadre très agréable avec sa forêt de pins. Au coeur de la Haute-Saintonge, la base de loisirs de Jonzac regorge d'activités nautiques grâce à ses deux plans d'eau et sa plage surveillée en été. Et vous pourrez aussi goûter aux eaux du fleuve Charente : rive gauche au Port d'Envaux, ou rive droite à Chaniers, des zones de baignade avec plage sont aménagée et surveillées en été.

Plongez dans un complexe aquatique

Plongez dans un complexe aquatique

La saison estivale marque souvent l'ouverture des nombreux espaces extérieurs des centres aquatiques. Une autre option très agréable pour aller faire trempette tout en profitant du beau temps. 

N'hésitez pas à faire un tour aux Antilles de Jonzac (photo) l'un des plus grands parcs aqualudiques couverts d'Europe ! Avec ses deux espaces détente et ludique, ainsi que ses deux bassins extérieurs, il saura contenter petits et grands. Le complexe dispose aussi d'une piscine à vague intérieure, d'un bain romain et de bouées géantes pour s'amuser.

Près de La Rochelle, les complexes aquatiques de Chatelaillon-Plage et Palmilud à Périgny ont tous les deux des espaces extérieurs très vastes pour bien profiter du soleil !

Et aussi en Charente Maritime

  • Le Complexe Atlantys à Saint Jean d'Angély, avec à l'extérieur, terrasse avec tables et bains de soleil, jeux d'enfants et terrain de beach-volley.
  • Complexe aquatique Aquarelle à Saintes, avec un vaste espace extérieur et des terrains pour le beach-volley et le squash.
  • Iléo sur l'Île d'Oléron, qui s'agrandit en été pour proposer un vrai parc aquatique extérieure avec piscine à vagues, descente en bouées et pentaglisses...
  • Attention sur l'île de Ré, le centre aquatique Aquaré sera fermé pour travaux pendant l'été 2020. Réouverture prévue en septembre.

Envie de plus d'idées de sorties, par ICI !

SE BALADER : la sélection pour se promener en famille, c'est ici !!!

LE TOP DES SORTIES NATURE : une balade au grand air, ça vous dit ?

TOP DES PLAGES : nos coups de coeur ici

VISITES LUDIQUES : les sites patrimoniaux et musées pour des visites ludiques,c'est par là

AGENDA : retrouvez toutes les sorties du moment en Charente Maritime ici

BOUGER EN FAMILLE : la sélection ici

Photos ci-dessous : Château Fort de Saint Jean d'Angle / Carrousel Musical de l'Abbaye aux Dames / Parc Mysterra (crédits photos : A. Rousseau, Abbaye aux Dames, Mysterra)

Retour haut de page

newsletter bandeau