17
le meilleur des sorties pour enfants

Où se baigner cet été autour de la Rochelle, Saintes, Royan ou Angoulême ?

Où se baigner cet été autour de la Rochelle, Saintes, Royan ou Angoulême ?

En fait, en Charente Maritime, on a vraiment l'embarras du choix avec ses 120 plages. Et la Charente n'est pas en reste avec ses magnifiques lacs. On a même dénicher des idées alternatives originales pour une baignade naturelle en eau douce... De quoi faire de grands splash !

Tous à la plage !!!

Tous à la plage !!!

Bien sûr, l'incontournable, celui qu'on vous conseille s'il fait beau et chaud, c'est la plage. Quoi de mieux pour en profiter avec les enfants !

Et avec les 120 plages de Charente Maritime et ses 463 km de littoral, vous trouverez facilement le spot idéal pour vous baigner ! Kidiklik vous a répertorié ses petits coups de ❤ ici dans le TOP des plages sympas en famille.

Et n'hésitez pas à partager vos bons plans et vos photos sur notre compte Facebook ou sur Instagram en taguant #kidiklik17

Les plages de La Rochelle

La Rochelle est bien connue pour son port, mais on sait moins où trouver des plages pour se baigner. A deux pas du Vieux Port, allez faire un tour sur la plage de la Concurrence, toujours sympathique avec sa promenade le long de la mer, accessible en vélo, en trotinette ou en roller !

Côté port de plaisance, la plage des Minimes est facilement accessible en voiture (parking à proximité), elle dispose de petits commerces et de cafés pour prendre un verre en terrasse face à la mer. En saison, vous retrouverez aussi la fête foraine pour un petit tour de manège en sortie de plage.

Au nord de la Rochelle, la plage de Chef de Baie est parfaite en famille pour une baignade dans cadre un peu plus sauvage. En plus, elle se trouve en contrebas d'un grand espace avec pelouse, idéal  pour le pique-nique ou le goûter face à la mer mais sans le sandwich qui tombe dans le sable...!

A SAVOIR : à La Rochelle, la baignade en mer dépend beaucoup des  marées. En effet, à marée basse, la mer se retire très loin et rend la baignade impraticable. Seule la plage de Chef de Baie permet de se baigner même à marée basse à la Rochelle (à retrouver dans notre TOP des plages).

Testez la baignade naturelle en eau douce !

Testez la baignade naturelle en eau douce !

Et pourquoi ne pas changer un peu et aller se baigner dans un lac ou sur les bords d'un fleuve ? Plusieurs lieux proposent cette possibilité, plutôt au sud du département.

Le lac et la base de loisirs de Beauvallon offre un cadre très agréable avec sa forêt de pins. Au coeur de la Haute-Saintonge, la base de loisirs de Jonzac regorge d'activités nautiques grâce à ses deux plans d'eau et sa plage surveillée en été. Et vous pourrez aussi goûter aux eaux du fleuve Charente : rive gauche au Port d'Envaux, ou rive droite à Chaniers, des zones de baignade avec plage sont aménagée et surveillées en été.

Les Lacs de Haute-Charente et ses plages aménagées

Les Lacs de Haute-Charente et ses plages aménagées

Au cœur des prairies bocagères, découvrez la magnifique "région des lacs" de Charente-Limousine. Un immense espace naturel avec les deux plus grands lacs de Charente, le lac du Mas Chaban et le lac de Lavaud.

profitez du sable fin sur les belles plages aménagées de la Chassagne et de la Guerlie. Une structure gonflable géante est même accessible gratuitement en juillet août. De quoi plaire à vos petits et grands nageurs...
> Baignade surveillée en saison. Lac de Lavaud.

d'infos sur les Lacs dans notre article un week-end en famille en Charente-Limousine

La base nautique

La base nautique

Essayez-vous à l'un des nombreux sports nautiques accessibles : voile, canoë, kayak, planche à voile,... C'est l'occasion idéale pour vous initier ou vous perfectionner en famille.
> Location à la base nautique du lac de Lavaud.

Amateurs de jetski ou de ski nautique, passez votre chemin, les sports nautiques motorisés sont interdits, pour préserver l'esprit nature de ce magnifique paysage lacustre.

Plongez dans un complexe aquatique

Plongez dans un complexe aquatique

_

La saison estivale marque souvent l'ouverture des nombreux espaces extérieurs des centres aquatiques. Une autre option très agréable pour aller faire trempette tout en profitant du beau temps. 

N'hésitez pas à faire un tour aux Antilles de Jonzac (photo) l'un des plus grands parcs aqualudiques couverts d'Europe ! Avec ses deux espaces détente et ludique, ainsi que ses deux bassins extérieurs, il saura contenter petits et grands. Le complexe dispose aussi d'une piscine à vague intérieure, d'un bain romain et de bouées géantes pour s'amuser.

A Angoulême, piquez une tête à Nautilis. Le complexe aquatique du Grand Angoulême propose des bassins intérieurs, un espace ludique et des bassins extérieurs ouverts en saison.

Près de La Rochelle, les complexes aquatiques de Chatelaillon-Plage et Palmilud à Périgny ont tous les deux des espaces extérieurs très vastes pour bien profiter du soleil !

Et aussi en Charente et Charente-Maritime

  • Le Complexe Atlantys à Saint Jean d'Angély, avec à l'extérieur, terrasse avec tables et bains de soleil, jeux d'enfants et terrain de beach-volley.
  • Complexe aquatique Aquarelle à Saintes, avec un vaste espace extérieur et des terrains pour le beach-volley et le squash.
  • Iléo sur l'Île d'Oléron, qui s'agrandit en été pour proposer un vrai parc aquatique extérieure avec piscine à vagues, descente en bouées et pentaglisses...
  • sur l'île de Ré, le centre aquatique Aquaré doit réouvrir ses portes en juin 2021 après travaux.
  • A Cognac, c'est X'eau qui vous propose un espace avec bassin ludique, pataugeoire et toboggan de 50m, sans oublier son espace extérieur avec une rivière à courant

VOUS AIMEREZ AUSSI

VOUS AIMEREZ AUSSI

Le dossier vacances de l'été pour profiter de juillet et août en Charente et Charente-Maritime

Qu'est-ce qu'on peut faire pendant les vacances près de La Rochelle, Saintes, Rochefort, Royan ou Angoulême ?

Sorties et parcs de loisirs, ateliers ludiques pour les enfants, fêtes et spectacles et sorties nocturnes, voir des animaux... Découvrez notre sélection pour un été au top !  ⤵⤵⤵

"Vacances, j'oublie tout", on profite de l'été en famille en Charente et Charente Maritime !

Envie de plus d'idées de sorties, par ICI !

Envie de plus d'idées de sorties, par ICI !

RESTEZ CONNECTÉS

RESTEZ CONNECTÉS

Nous avons tellement d'idées et de bons plans à vous partager... et nous sommes dans les starting-blocks pour la réouverture, soyez prêts avec nous !

  INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER
Toutes les semaines (le mardi matin, pour préparer les mercredis et les week-ends), recevez des idées sorties en Charente et Charente-Maritime. Recevoir la newsletter Kidiklik Charente et Charente-Maritime ICI

  REJOIGNEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
Du partage d'infos locales et de la bonne humeur garantie ;-)
>> Facebook/kidiklik17
>> Instagram

__

Article rédigé par Adeline Rousseau Kidiklik.
Dernière mise à jour juillet 2021

Retour haut de page

Kidibox