17
le meilleur des sorties pour enfants

C'est la rentrée... nos conseils pour bien s'organiser !

C'est la rentrée... nos conseils pour bien s'organiser !

Ce n'est jamais facile, mais là, il faut bien le reconnaître, la rentrée approche à grands pas... Alors on vous donne deux trois bons plans et petites astuces pour s'organiser et préparer la rentrée des classes en toute zénitude !

MAJ août 2020.

Retrouvez progressivement un rythme

Retrouvez progressivement un rythme

C'est un classique, mais rien de tel que de se coucher un peu plus tôt, de manger à heure fixe (en tout cas, moins décalé que pendant les vacances) pour retrouver un rythme plus proche de ce qui nous attendra à la rentrée. Il ne s'agit pas pour autant d'avoir les yeux rivés sur votre montre ou sur la pendule. Il suffit juste de se caler sur le soleil, les jours raccourcissent et il fait nuit plus tôt, ça aide !

Et comme ça, on limite aussi les apéros et on reprend de bonnes habitudes alimentaires (ça vaut pour les parents aussi ;-)

Utilisez un livre comme support pédagogique !

Utilisez un livre comme support pédagogique !

La librairie Gréfine nous a livré sa sélection et ses coups de coeur pour aborder la rentrée en douceur, et nous aider à parler de l'école avec nos enfants.

Drôle ou pédagogique, décalé ou pratique, tout en douceur ou qui font un peu peur "pour de rire", vous trouverez forcément le livre qui conviendra à votre enfant, et qui vous aidera à aborder la reprise de l'école ou du college plus sereinement.

Par ici la sélection spécial rentrée de la librairie Gréfine !

Un petit rappel des gestes barrières

Un petit rappel des gestes barrières

Pas simple d'expliquer aux enfants comment bien respecter les protocoles sanitaires qui seront remis en place à la rentrée dans les crèches et les écoles...

Découvez ou redécouvrez ces belles illustrations de Coeur D'artiflo, qui avait réalisé ces très beaux dessins, très pédagogiques pour mettre en scène les différents gestes barrières qui seront à réaliser. Les dessins sont libres de droit et peuvent être imprimer pour tous les lieux publics, écoles...

>> Regardez les gestes barrières illustrés

Activités de loisirs : on se renseigne

Activités de loisirs : on se renseigne

C'est le moment de penser aux activités que vont faire les enfants - petits et grands - pendant cette année scolaire...

Plutôt créatif, ludique ou sportif, prenez le temps de voir avec eux ce qui leur plairait, renseignez-vous, souvent des séances d'essai gratuites sont organisées.

>> Le Carré Amelot propose un programme créatif très riche : arts plastiques, théâtre, bd pour les enfants et ados, jusqu'à 18 ans. Les inscriptions débutent le 1er septembre. > Quelles activités pour la rentrée ?

Et qui va les garder à la sortie de l'école ou le mercredi ??

Et qui va les garder à la sortie de l'école ou le mercredi ??

La rentrée, c'est souvent la reprise aussi du casse-tête autour de l'organisation du planning : qui récupèrent les enfants à la sortie de l'école ou au périscolaire, comment on fait pour les mercredis, qui les emmènera à leurs activités extra-scolaires ?... Franchement, pour l'avoir testé, pensez garde à domicile, un vrai confort à un tarif abordable avec les aides.

Nous avons rencontré Stéphanie de Babychou Services qui répond à vos questions sur le sujet, et notamment sur l'aspect financier, les aides et les avantages fiscaux dont toutes les familles pouvaient bénéficier. Jetez-y un coup d'oeil, vous serez surpris du coût final qui vous restera à charge !

Préparez les affaires de rentrée

...pour avoir l'esprit tranquille. Et ne pas devoir s'y coller le dimanche soir alors que tout le monde est énervé, un peu stressé et qu'on a déjà mille et une choses à faire (oui, ça sent le vécu !!!). On choisit les vêtements qu'on mettra le premier jour d'école et on prépare le cartable. Autant que possible, on anticipe !

Faites le tri avec vos enfants dans leurs fournitures, bien souvent ils ont déjà la moitié du matériel demandé par la maitresse, il s'agit juste de le retrouver au fond du sac ! Ne vous précipitez donc pas au magasin avec la liste, vous éviterez ainsi les achats inutiles.

Impliquez les dans cette préparation, proposez leur écrire leur prénom sur les étiquettes pour marquer les fournitures, en général ils seront ravis d'aider. N'hésitez pas à leur laisser le choix entre des petites choses simples (choisir la couleur du crayon pour marquer leur affaire par exemple). Ils seront d'autant plus contents de retrouver leurs affaires, et ça les familiarisera de nouveau avec le milieu scolaire.

Côté administratif

Côté administratif

Anticiper vous aussi le remplissage fastidieux des sempiternelles fiches de renseignements, les numéros d'urgences à donner, les attestations d'assurances... Tant que vous n'êtes pas encore dans le rush, récupérez tous les documents qui pourront vous faciliter la vie le jour J (ou plutôt le soir S quand on doit rendre tous les documents du jour pour le lendemain et qu'on ne retrouve plus le numéro de police d'assurance par exemple.....)(oui, là aussi, ça sent un peu le vécu).

Idem pour les certificats médicaux avec les activités sportives, les photos d'identité... prenez les rendez-vous dès maintenant. Bref essayez de penser pratique pour gagner du temps par la suite.

Abordez les choses positivement

On reste positif, on anticipe sur ce qu'on peut anticiper et pour le reste, tout se passera bien ! Inutile de stresser vos loulous avec l'école avant même qu'elle n'ait commencé. Si vous êtes zen, ils le seront aussi.

Et on n'oublie pas de se détendre les mercredis et les week-ends : rendez-vous sur l'agenda des sorties du moment, ou rubrique kidi-visite, kidi-nature ou kidi-bouge pour trouver une activité et en profiter tous ensemble !!!

Retour haut de page

Kidibox