17
le meilleur des sorties pour enfants

Une petite balade au grand air, ça vous dit ? Le TOP des sorties nature en Charente-Maritime

Une petite balade au grand air, ça vous dit ?! Le TOP des sorties nature en Charente-Maritime

Rien de tel qu'une balade au grand air pour se ressourcer et défouler les petites gambettes ! Par ici notre TOP des sorties à faire en famille par un beau dimanche !

Près de La Rochelle, Royan, Rochefort ou Saintes, à nous les sorties en plein air, les grandes promenades le long de la côte ou en forêt !

 

Dernière mise à jour en août 2020, rédigé par Adeline Rousseau.
Photo entête : plage du Platin, sentiers des douaniers.
© A. Rousseau

Découvrez les Échappées Nature de Charente-Maritime

Découvrez les Échappées Nature de Charente-Maritime

Qui dit nature en Charente-Maritime dit forcément "Échappées nature" !

Avec le déconfinement, nous allons enfin pouvoir retrouver la nature et nos magnifiques paysages charentais-maritime ! Petit tour d'horizon sur les sites et Espaces Naturels Remarquables dont certains seront prochainement rouverts à la visite !

Les Échappées Nature de la Charente-Maritime, des sites remarquables à découvrir en famille !

Photo : Parc de l'Estuaire, © A. Rousseau

Un petit tour à la plage !?

Un petit tour à la plage !?

Les plages sont vraiment idéales pour respirer le bon air marin...

Et avec les 120 plages de Charente Maritime et ses 463 km de littoral, on ne sait même laquelle choisir ! Kidiklik vous a répertorié ses petits coups de coeur ici avec le TOP des plages sympas en famille.

 

Photo : plage de Boyardville Ile d'Oléron. © A. Rousseau

Envie de croiser quelques ânes et baudets du Poitou ?

Envie de croiser quelques ânes et baudets du Poitou ?

Rendez-vous à l'Asinerie du Baudet du Poitou ! Vous pourrez suivre les ânesses et leurs petits dans les champs, les caresser et même les brosser s'ils en ont envie. Vous pourrez aussi visiter l'Asinerie en mode safari, ou comme nous partir en pique-nique avec un âne bâté. Testé et approuvé, retrouvez notre reportage à l'Asinerie du Baudet du Poitou ICI.

Près de la Rochelle, faites un tour à la ferme pédagogique de l'Asinerie des Varennes. Les ânes se déplacent en toute liberté parmi vous, au gré de leurs envies, dans la ferme et sur les hectares de terres qui l'entourrent.

Photo : Asinerie du Baudet du Poitou. © A. Rousseau

Faire une balade avec un âne pour quelques heures ou plusieurs jours...

Faire une balade avec un âne pour quelques heures ou plusieurs jours...

Autre option : partez à l'aventure pour une balade insolite avec un âne en Saintonge Romane !

Parmi les Villages de Pierres et d'Eau, Aude vous invite à une balade nature, uniquement sur réservation pour vous et votre famille, dans le strict respect des règles sanitaires. Alors une petite randonnée en famille accompagnée de Coyotte ou de Polux, ça vous tente ?!

>> Plus d'infos sur les balades avec un âne aux Anes de la Rêverie ICI
> Réservation au 06 75 79 40 94 ou par mail contact@lesanesdelareverie.com

Crédit photo : © Anes de la Rêverie.

Se promener le long des sentiers côtiers

Se promener le long des sentiers côtiers

Du côté de Royan, aller faire un tour le long du Sentier des Douaniers à Saint Palais sur Mer, une belle promenade facile et avec de beaux panoramas en perspective.

Près de La Rochelle, pourquoi ne pas se balader le long du Pertuis Breton, au départ de Marsilly direction Esnande, ou en revenant vers Nieul sur Mer et son charmant petit Port du Plomb. Des balades faciles (aucun dénivelé) avec vue sur mer, on aime !

Photo : sentier des Douaniers, St Palais sur Mer. © A. Rousseau

Se balader à vélo dans des forêts de pins (vous la sentez la bonne odeur...)

Se balader à vélo dans des forêts de pins (vous la sentez la bonne odeur...)

Près de Royan, on enfourche son vélo pour de belles balades dans la forêt de pins de la Palmyre.

Au départ de la Grande Côte à Saint Palais sur Mer, prenez la direction de La Palmyre. La piste cyclable longe tranquillement la côte avec quelques petites descentes (ou montées, selon le sens!) mais la balade se fait très bien même avec des petits. Vous pourrez poser vos vélos pour une petite balade à pied dans le centre de La Palmyre, ou plus sauvage, le long de la Baie de Bonne Anse, et pourquoi pas grimper tout en haut du Phare de la Coubre !

Photo : forêt domaniale de la Coubre. © A. Rousseau

Découvrez la flore locale dans le parc de Mysterra

Découvrez la flore locale dans le parc de Mysterra

Mysterra, c'est un parc de loisirs avec 7 labyrinthes à parcourir au gré de jeux d'énigmes connectés. Mais c'est aussi une vaste forêt de 11 hectares de pins, de sentiers, de senteurs et d’ambiances visuelles variées, situé au bord du lac Baron-Desqueyroux à Montendre.

>> Tout savoir sur Mysterra, le parc aux 7 labyrinthes ICI.

>> Et découvrez notre reportage "Une super journée en famille à Mysterra" ICI

Photo : Parc Mysterra "Mysterressens" © A. Rousseau

Un tour sur le canal de Marans à La Rochelle

Un tour sur le canal de Marans à La Rochelle

On s'éloigne de la mer (pour une fois!), direction le canal de Marans à La Rochelle. Egalement appelé canal de Rompsay, le canal relit comme son nom l'indique la commune de Marans jusqu'au centre ville de La Rochelle. Une chouette balade à vélo en perspective...

Long de 24 km, il traverse 8 communes de Charente-Maritime : Marans, Andilly, Villedoux, Saint-Ouen-d'Aunis, Sainte-Soulle, Dompierre-sur-Mer, Périgny, La Rochelle.

On l'aime parce qu'il est facile d'accès, on ne peut plus plat, et on peut facilement le rejoindre pour faire une petite portion.

Version chasse au trésor : découvrez le patrimoine naturel de Charente Maritime avec Terra Aventura

Version chasse au trésor : découvrez le patrimoine naturel de Charente Maritime avec Terra Aventura

Cette chasse au trésor version géocaching va plaire à toutes les générations ! Avec un smartphone pour vous guider par GPS, suivez les énigmes à résoudre et laissez vous guider jusqu'à trouver la cache finale !

Une vraie aventure grandeur nature à vivre en famille. L'appli à télécharger est gratuite, et les parcours sont classés par niveau de difficulté, durée... aucune excuse pour ne pas tester l'un des 27 parcours proposés en Charente-Maritime. Des Tours de La Rochelle à Jonzac, de la pointe de l'île d'Oléron à St Jean d'Angély, vous en trouverez forcément un près de chez vous !

>> Toutes les infos sur Terra Aventura en Charente Maritime ICI

Crédit photo : Terra Aventura

Découvrir les sculptures monumentales des Lapidiales

Découvrir les sculptures monumentales des Lapidiales

Situées sur les anciennes carrières des Chabossières, les Lapidiales sont un lieu unique où depuis 2001, des sculpteurs viennent investir ces immenses parois de calcaire (la fameuse pierre de Crazannes) pour réaliser des tableaux étonnants et majestueux.
Une balade insolite et gratuite, idéale pour toute la famille. Le site est ouvert toute l'année.

Et profitez-en pour vous balader dans Port d'Envaux et longer la Charente. Son parc de jeux fermé avec des balançoires est idéal pour prendre un goûter en fin d'après-midi !

Photo : Les Lapidiales. © A. Rousseau

On se balade parmi les arbres

On se balade parmi les arbres

Envie de fraicheur et de verdure ? Même si la Charente Maritime compte peu de forêts, il fait bon se ressourcer dans la grande forêt de Benon (sur l'axe La Rochelle-Niort). > Retrouvez notre reportage dans la forêt de Benon ici.

Près de Royan, vous avez le choix entre la forêt de la Coubre qui s'étend de la Palmyre à la Tremblade, ou la forêt de Suzac qui longe la mer à Saint Georges de Didonne. L'occasion d'un bon bol d'air pur !

Le canal de Marans à la Rochelle, bordé d'arbres, offre aussi de très agréables balades à pied ou à vélo.

Photo : Forêt de Benon © A. Rousseau

❤ VOUS AIMEREZ AUSSI NOS RUBRIQUES SUIVANTES :

- Se défouler en intérieur ou en extérieur, parce qu'il est toujours utile de savoir où emmner les kids pour bouger, foi de parent ;-)

- Se balader en Charente-Maritime, les bons coins pour se promener, sorties nature, parcs animaliers et fermes pédagogiques

- Visiter ludique ! à vous les musées dépoussiérés et autres sites patrimoniaux adaptés aux enfants

- Testé et approuvé, parce que Kidiklik mouille le maillot aux 4 coins de la Charente-Maritime pour tester pour vous les activités >  nos reportages ICI

- Fêter son anniversaire en Charente-Maritime

- Et retrouvez ici tous nos articles thématiques

 

Retour haut de page