À la découverte de l'installation artistique "Attendre les racines" à la Citadelle de Brouage

Mis à jour le 03/07/2024
Image
À la découverte de l'installation artistique "Attendre les racines" à la Citadelle de Brouage
Introduction

Nos reporters sont allés découvrir la nouvelle proposition artistique des artistes Sidonie Rocher et Julien Mouroux, installée à la Citadelle de Brouage pour cette saison 2024.

Plus qu'une exposition immersive, "attendre les racines" offre une expérience inédite, entre voyage et rêverie. Une plongée dans un univers imaginaire, entre cabinet de chercheur, botaniste et cartographe, mêlé à des installations poétiques évoquant le voyage des racines.

Nous n'allions pas manquer cet incontournable avec les enfants à découvrir au sein même de la Citadelle de Brouage, entre Rochefort et Oléron. D'autant que le côté le plus atypique de cette installation est qu'elle est accessible dès le plus jeune âge, c'est suffisamment rare pour être signalé ! Vous pouvez donc venir avec vos plus petits, mais aussi avec vos plus grands pour un moment hors du temps.

Paragraphes
Image
Description

À peine passée la porte de l'Espace Champlain, les enfants n'ont qu'une envie, voir ce qui se cache derrière... Après une petite pause dans le sas pour laisser gilets, chaussures et téléphones portables pour les plus grands, à nous la découverte !

Image
Description

Entre objets insolites, installations botaniques, branchages enchevêtrés, fauteuils et tapis disséminés çà et là, chacun s'approprie l'espace.

Les consignes sont simples : nous sommes libres d'aller où bon nous semble, de toucher, d'explorer, de contempler, de lire, de nous reposer dans un recoin de l'installation, et surtout de rêver !

Description

Imaginé avec de nombreux objets récupérés, des rideaux en crochets aux objets d'antan chinés sur des brocantes, et d'éléments naturels, branches et autres pommes de pins, l'artiste Sidonie Rocher a créé un espace unique.

À nous d'explorer toutes ces petites trouvailles savamment disposées. Dans cet environnement, on s'assoit naturellement par terre avec les enfants, pour observer et les écouter. Le fait d'être pieds nus (ou en chaussettes pour ceux qui préfèrent) aide aussi au lâché-prise.

Image
Image
Description

On ouvre, on ferme, on manipule...

Rien ne doit forcément être remis à sa place, les enfants peuvent prendre les objets et les amener à leurs parents pour les leur montrer.

Une liberté étonnante qui déconcerte parfois, souvent plus les adultes que les enfants qui évoluent très simplement, sans se poser trop de questions, au gré de leurs découvertes, comme de vrais petits explorateurs.

Image

Côté jardin, il se passe aussi des choses...

Image
Description

Car l'installation est conçue pour aller de l'intérieur vers l'extérieur et vice versa. L'artiste Julien Mouroux a imaginé des constructions à partir de tissage de roseaux et autres bambous qu'il fera évoluer jusqu'à la fin de l'installation. L'occasion aussi pour ceux qui le souhaitent de mettre les mains dans la terre, pour préparer des boules de graines de semence ou faire un petit atelier rempotage.

Et pour les plus patients, nous avons même pu observer la petite grenouille verte, qui s'est installée dans la petite mare au fond du jardin.

Image
Description

Une expérience en forme de retour aux sources, puisqu'on n'y fait que des choses très simples au final, et c'est justement là tout l'intérêt. Il n'y a pas d'attentes particulières, chacun est libre d'y rester le temps qu'il souhaite et d'en retirer ce qu'il veut.

Dans cet endroit qui ne ressemble à aucun autre, on se reconnecte finalement à l'essentiel pour partager un temps de qualité avec son enfant. Une expérience qui nous a beaucoup plu et qu'on vous recommande vivement.

L'installation immersive "Attendre les racines" est accessible à tous, jusqu'au 3 novembre 2024

Image
Description

Entrée libre aux horaires d'ouvertures :

  • Pendant l'été, ouvert tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 19h
  • Du 13 avril au 5 juillet et du 2 septembre au 3 novembre 2024, ouvert les mercredis, samedis, dimanches et jours fériés, de 10h30 à 13h et de 14h à 18h
     
  • Gratuit
  • Espace Champlain, 16 rue Champlain à la Citadelle de Brouage
Description

Merci à nos reporters du jour : Enzo, Chloé, Noé et Tiffany
Reportage réalisé en juin 2024. Textes et photos ©Adeline Rousseau

Découvrez aussi à Brouage l'expo immersive "Brouage se la raconte"

Image
Description

Une exposition particulièrement ludique et tournée vers les enfants pour tout savoir sur l'histoire de Brouage sans jamais s'ennuyer !

Nous l'avons aussi testée pour vous, découvrez vite notre reportage >

Prochains événements
En savoir plus