17
le meilleur des sorties pour enfants

Chouette, il pleut ! Que faire les jours de pluie en Charente Maritime ?

Chouette, il pleut ! Que faire les jours de pluie en Charente Maritime ?

Il pleut dehors, et vous n'en pouvez plus d'entendre "maman, j'm'ennuiiiiiie" ou de voir votre canapé transformé en trampoline !!! Règle n°1 : pas de panique ! On vous donne quelques idées pour s'occuper les jours de pluie !

Dernière mise à jour juillet 2021.

La pluie, un temps idéal pour découvrir un musée !

La pluie, un temps idéal pour découvrir un musée !

Ça n'est peut être pas la première idée qui vous serait venue et pourtant... Bon nombre de musées proposent des visites et animations adaptées aux enfants, avec même parfois des espaces dédiés.

Parmi nos incontournables, sur La Rochelle, les 3 musées vous proposent des découvertes tout aussi différentes que passionnantes :
➤ Commençons par le Muséum d'Histoire Naturelle et sa collection zoologique toujours épatante. Vous pourrez aussi y admirer sa collection de fossiles, ou ses objets de collection océanienne, africaine et américaine qui vous feront voyager.
En ce moment, le Muséum abrite aussi une très belle expo sur les Baleines (jusqu'au 2 janvier 22). Une expo testée et approuvée ➤➤ Retrouvez notre reportage Découverte de l'expo Baleines au Muséum


➤ Le Musée Maritime vous invite à des découvertes plutôt nautiques (ça tombe bien, il se situe dans le port de La Rochelle). Sa visite se compose d'un espace muséographique avec une salle ludique pour les enfants avec bateaux télécommandésou atelier de matelotage pour apprendre les noeuds marins...  Et plus original, vous découvrirez la flotte du musée en montant dans de vrais bateaux à flot !

➤ Enfin, le Musée du Nouveau Monde retrace les relations de La Rochelle avec les Amériques ou "nouveau monde" et aborde les civilisations et l'Amérique à l'époque des Indiens. Des sac Muséo-Jeux spécial enfants sont proposés gratuitement à l'accueil. Nous les avons testé pour vous ➤➤ Découvrez notre reportage ICI
(attention, compte tenu du contexte sanitaire, les sacs jeux ne seront peut-être pas disponibles, renseignez-vous)

Autre indispensable à visiter : la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.
La Cité abrite le Musée de la Bande Dessinée, et son exposition permanente retraçant toute l'histoire de la bande dessinéeDes planches, des dessins originaux, des extraits de films d'animation vous permettront de découvrir toute l'étendue du 9e art.

Au milieu de ce parcours, un espace ludo-éducatif est dédié aux 4-12 ans : Mon Petit musée, un espace dédié aux enfants, avec jeux autour de la bd, déguisement, coloriages et borne de création de strips...un espace idéal qui fera le bonheur de vos enfants. Et bien sûr les nomnbreuses expos temporaires dont l' Expo "Bienvenue à hôtel étrange" à découvrir jusqu'au 2 janvier 2022.

On file à la médiathèque

On file à la médiathèque

Un bon bouquin, bien calé dans l'un des fauteuils ou sur un coussin posé par terre et c'est parti ! Les bibliothèques disposent désormais quasiment toutes d'un espace dédié aux enfants, avec des sélections de livres adaptées aux âges et aux envies.

En plus d'être gratuit, les bibliothèques et autres médiathèques ont l'avantage de proposer très régulièrement des spectacles, contes à écouter et de multiples animations. Que ce soit une bibliothèque de quartier ou une grande médiathèque, vous en avez forcément à proximité ! Alors pourquoi se priver de ce bon plan gratuit de surcroît !

A La Rochelle, faites un tour dans la grande Médiathèque Michel-Crépeau située face au Vieux Port
En plus, elle organise gratuitement des animations enfants, exposition jeune public, séances de jeux-vidéos, tout au long de l'année. ◖◖Consultez l'agenda de ses prochaines animations

Les infos sur les autres médiathèques et bibliothèques en Charente et Charente-Maritime

Quite à être mouillé, on va à la piscine ;-)

Quite à être mouillé, on va à la piscine ;-)

Faire trempette dans un centre aquatique, ça plait aux petits comme aux grands ! Et la piscine, c'est parfait pour partager une activité, et autre avantage, c'est un excellent moyen de fatiguer les troupes ;)

Près de La Rochelle le complexe aquatique de Chatelaillon-Plage et de ses toboggans géants ou celui de Palmilud à Périgny sont des lieux de baignades couverts très sympas pour les familles.

A Angoulême, piquez une tête à Nautilis. Le complexe aquatique du Grand Angoulême propose des bassins intérieurs, ainsi qu'un espace ludique.

Et aussi en Charente et Charente-Maritime

  • Le Complexe Atlantys à Saint Jean d'Angély, avec à l'extérieur, terrasse avec tables et bains de soleil, jeux d'enfants et terrain de beach-volley.
  • Complexe aquatique Aquarelle à Saintes, avec un vaste espace extérieur et des terrains pour le beach-volley et le squash.
  • Iléo sur l'Île d'Oléron, dispose d'un bel espace intérieur avec une grande pataugeoire ainsi qu'une rivière extérieure à contre-courant et des jets d’eau accessible toute l’année
  • sur l'île de Ré, le centre aquatique Aquaré doit réouvrir ses portes en juin 2021 après travaux.
  • A Cognac, c'est X'eau qui vous propose un espace avec bassin ludique, pataugeoire et toboggan de 50m
  • A Jonzac, n'hésitez pas à faire un tour aux Antilles de Jonzac (photo) l'un des plus grands parcs aqualudiques couverts d'Europe et son eau à 32°! Avec ses deux espaces détente et ludique, il dispose aussi d'une piscine à vague intérieure, d'un bain romain et de bouées géantes pour s'amuser.

Du fun et des sensations à The Peak !

Du fun et des sensations à The Peak !

The Peak, c'est un super parc aventure indoor pour tous ! Accrobranche, grimpe ludique, spéléo, escalade, prenez de la hauteur en vous amusant.
Et The Peak, c'est aussi la volonté d'un accès pour tous les handicaps, d'ailleurs le parc possède même un parcours aventure en fauteuil : 10 ateliers progressifs à parcours en fauteuil, partant du sol jusqu'à une tyrolienne de 16 mètres de long.
Parcours adapté aux personnes à mobilité réduite, et accessible aux valides à partir de 15 ans.

Accessible dès 6 ans selon les activités.

>> Plus d'infos sur The Peak

 

On se défoule en mode corsaire au Pirate Parc !

On se défoule en mode corsaire au Pirate Parc !

Idéal pour défouler les petits aventuriers en manque d'aventure. Alors prêts à dévaler les toboggans, à sauter sur les trampolines ou à trouver son équilibre sur le pont de singe ?!

On aime tout particulièrement le restaurant "la Taverne", un vrai restaurant kid's friendly intégré au parc, proposant une cuisine entièrement maison cuisinée sur place, avec des produits locaux et de saison.
Qui a dit qu'on ne pouvait pas bien manger dans un parc de jeux ?!
>> Plus d'infos sur le Pirate Parc

On prend de la hauteur au Jump'in Park, situé entre La Rochelle et Rochefort

On prend de la hauteur au Jump'in Park, situé entre La Rochelle et Rochefort

Accessible à tous, dès plus petits aux ados, et même pour les parents. Pas besoin de pré-requis, un petit échauffement au départ et c'est parti pour un après-midi plein de rebondissements !

De nombreuses activités sont en libre accès: jump tower, parcours ninja, le dunk (pour marquer des paniers de baskets comme les pros). Et Jump'in Park propose aussi sur réservation :

Le Baby Jump, pour les tout-petits dès 6 mois (session d'1h à réserver)
La Jump'in Academy, pour les 9-14 ans | NOUVEAU, à tester cet été !

>> + d'infos sur le Jump'in Park, parc de trampolines à Angoulins ICI

 

Les autres parcs de loisirs indoor en Charente et Charente-Maritime

Les autres parcs de loisirs indoor en Charente et Charente-Maritime

Près de La Rochelle

Envie de grimpette ? Les cabanes urbaines propose de l'escalade libre dès 2 ans dans un tiers-lieu vivant où il se passe toujours quelque chose. A découvrir si ce n'est déjà fait...

Pour les parcs indoor classiques : Trop cool est toujours un lieu agréable et de bonne taille pour garder un oeil sur ses loulous. Et en version un peu plus grande, Royal Kids se situe dans la zone de Beaulieu Puilboreau.

Et bien sûr, à Lagord, le nouveau Family Fun Park réjouira vraiment toute la famille avec ses trampolines géants, son Kid Park (structures de jeux pour les 1-12 ans), et son laser game pour les plus grands !

Près de Royan :
- à Saint Sulpice de Royan, le Pirate parc attend vos petits moussaillons.
- A Meschers, un autre Family Fun Park, le tout 1er créé pour la petite histoire. Vous y retrouverez : laser game, trampoline parc, escalade fun, bowling dans un décor de bois. Restauration et bar sur place. 
Et surtout, profitez-en pour vous faire une petite toile en famille : en effet, au coeur du parc se trouve un petit cinéma très cosy proposant une jolie programmation jeune public ainsi que des ateliers et ciné-goûters.

A Saintes :
- Easy Rider Park, un parc de divertissement pour les plus grands aussi (escape game, curling interactif, snookball, aire de jeux enfants, laser game...)

Près de Rochefort :
- l'ile de Tijo, avec un lieu dédié pour les 0-3 ans et des jeux jusqu'à 12 ans.
- Et là aussi, le Family Fun Park propose des activités pour tous : bowling, kid park, trampoline park, jeux d'arcade et prochainement un laser game...

Près d'Angoulême (Gond Pontouvre) :
- Blocspot invite à grimper librement sur ses parois plus ou moins inclinées, à partir de 5€ pour les - de 6 ans.
- Toboggan et Cie, parc de jeux indoor avec piscine à balles, toboggan et de nombreuses structures de jeux.

On sort prendre l'air (entre les gouttes !)

On sort prendre l'air (entre les gouttes !)

On sort ! Hé oui, ce ne sont pas quelques gouttes qui vont nous arrêter ! Le tout, c'est de sortir bien s'équiper ! Bottes, k-way, écharpes... prenez toute la panoplie histoire d'être à l'aise et de ne pas prendre froid.

La mer sous la pluie, c'est très beau aussi, et marcher dans du sable mouillé (avec des bottes), c'est super fun ! Alor s'il n'y a que des petites averses, allez faire un tour sur la côte, souvent le ciel se dégage très vite. Nos idées balades nature ICI

Et pourquoi pas une balade en forêt ? Les branches et les feuilles abritent de la pluie. Un petit tour à la forêt de Benon ?

On bricole, on cuisine, on s'amuse à la maison

On bricole, on cuisine, on s'amuse à la maison

On se dit toujours qu'on a plein de petits bricolages à faire, mais quand arrive le jour où on pourrait le faire, panne d'idée. En plus, les petits adorent bricoler, créer, surtout quand on les aide !

>> Voilà quelques idées de DIY (do it yourself) très simples à réaliser pour occuper les petites mains : cuisine, sable magique, expérience...c'est parti

- Et si on faisait du sable maison ? En voilà d'une bonne idée, en plus c'est super facile à faire : seulement 2 ingrédients, et en plus elle est adapté aux petits (à partir de 2 ans) > retrouvez ici les explications de la fabrication du sable maison

- Tous en cuisine ! Au menu, transformer une recette de gâteau classique en des gâteaux araignées affreusement délicieux ! > comment faire des gâteaux araignée

- Une petite expérience de jardinage ? Essayez de semer des lentilles ! C'est amusant et surtout captivant de voir les graines germées. Bon, seul inconvénient : le résultat n'est pas instantané mais c'est très facile à faire et vos petits loulous regarderont tous les jours l'avancée de leur plantation ;-) Le DIY pour les lentilles ici

Vous aimerez aussi

BOUGER EN FAMILLE / la sélection ici

VISITER : les sites patrimoniaux et musées pour des visites ludiques,c'est par là

AGENDA : retrouvez toutes les sorties du moment en Charente Maritime ici

TESTE ET APPROUVE : Les Kidi-reportages par ici, parce que chez Kidiklik, on aime tester en vrai les activités avec de vrais enfants ;-)

Retour haut de page

Kidibox