17
le meilleur des sorties pour enfants

Cette année, on est super organisé pour la rentrée des classes des enfants

En septembre, ne faisons pas rimer rentrée avec morosité. Kidiklik est là pour vous filer plein de conseils pour une rentrée joyeuse et organisée ! Retrouvez notamment la date de la rentrée scolaire 2019 et des informations sur la prime de rentrée.

Vous avez un doute sur la date de rentrée scolaire et de versement de l'Allocation de Rentrée Scolaire 2019 ?

Zone A, B ou C la rentrée des écoliers, des collégiens et des lycées, c’est le 2 septembre 2019 voilà de quoi simplifier nos calendriers.

La prime de rentrée, aussi appelée Allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 20 Août. Cette aide financière est fixée entre 369 euros et 403 euros en fonction de l’âge de l’enfant, sous conditions de ressources, aux familles d’enfants de 6 à 18 ans et permet de subvenir aux dépenses de rentrée.

Si vous êtes allocataire, la CAF vous la versera automatiquement et sans démarches. Si vous n’êtes pas allocataires, pensez à contacter la CAF en mai ou en juin.

Les courses de rentrée et l’opération cartable

Les courses de rentrée et l’opération cartable

Nouvelle trousse, nouveaux cahiers, la rentrée des classes est une formidable opportunité de remettre les compteurs à zéro et de repartir sur de bonnes bases. Et ça commence par les courses de rentrée ! Pourquoi ne pas les programmer fin juin ou début juillet ?

Pendant l’été de nombreux supermarchés proposent des opérations de reprise des cartables. En échange d’un cartable ou d’un sac à dos en bon état, déposé en magasin on repart avec un bon d’achat de 10€.

A la maison un maître-mot : s’organiser

Si l’année dernière on a pu se laisser déborder au fil des mois, la rentrée est l’occasion de faire le point et de réfléchir en famille sur les améliorations à apporter. Les enfants ont parfois des solutions surprenantes et efficaces quand on prend le temps de les interroger.

Allez hop, un conseil de famille ! On commence par faire le point sur les horaires : lever, petit-déjeuner, coucher et on évoque ensuite les responsabilités de chacun, pour mieux planifier...

Aider ses enfants à gagner en autonomie

De petits ajustements pratiques peuvent aider nos enfants à grandir et à gagner en autonomie. Parfois, il suffit de revoir l’aménagement de l’entrée ou du bureau familial en y installant un placard avec des crochet et des casiers à leur hauteur. C’est le bonheur quand on est haut comme trois pommes de ranger facilement son manteau, ses chaussures et son sac sitôt franchi le pas de la porte.

Un emploi du temps général bien visible les aide aussi s’organiser. Jusqu’à 8-9 ans, pensez à utiliser des pictogrammes pour les aidez à s’approprier l’agenda. Le programme semblera tout de suite plus ludique !

Ritualiser les responsabilités et les pratiques d’activités

Un bon truc pour ancrer de bonnes habitudes, les ritualiser. Exemple : la pratique de la musique c’est tous les matins après le petit déjeuner, même si ce ne sont que dix minutes.

Par un effet cumulatif, à la fin de l’année, ça fera un bon nombre d’heures et une habitude bien ancrée. On fait pareil avec les responsabilités. Faire son lit, c’est tout de suite en se levant… et en chantant !

Bonne rentrée !!!

Retour haut de page

Kidiklik recrute