le meilleur des sorties pour enfants

Le TOP des sorties nature en Charente-Maritime

Le TOP des sorties nature en Charente-Maritime

Avec l'automne, c'est la saison des farandoles de couleurs, des feuilles qui tombent et des balades !

Alors à nous les sorties en plein air, les grandes promenades le long de la côte ou en forêt ! On vous partage des idées de sorties nature près de La Rochelle, Royan ou Saintes.

S'amuser dans les cabanes de la forêt de Benon

S'amuser dans les cabanes de la forêt de Benon

Les "bains de forêts" (ou sylvothérapie pour le nom scientique) sont reconnus pour leurs bienfaits, et ça marche pour toute la famille. Alors on ne s'en prive pas ! La Charente-Maritime n'est pas connu le plus pour ses forêts, et pourtant elle en compte plusieurs dont la grande forêt de Benon à une 20e de mn de La Rochelle.

En plus de ces vastes sentiers, on y compte beaucoup de cabanes et de constructions amusantes avec les branches. Et ça, petits et grands, on adore!

D'ailleurs on est allé y faire un tour >> notre reportage en famille dans la forêt de Benon à retrouver ICI

Découvrir la faune et la flore dans le parc de Mysterra

Découvrir la faune et la flore dans le parc de Mysterra

Mysterra, c'est un parc de loisirs avec 7 labyrinthes à parcourir au gré de jeux d'énigmes connectés. Mais c'est aussi une vaste forêt de 11 hectares de pins, de sentiers, de senteurs et d’ambiances visuelles variées, situé au bord du lac Baron-Desqueyroux à Montendre.

>> Tout savoir sur Mysterra, le parc aux 7 labyrinthes ICI.

>> Et découvrez notre reportage "Une super journée en famille à Mysterra" ICI

Un petit tour à la plage !?

Un petit tour à la plage !?


Rien n'est plus ressourçant qu'une petite balade au bord de mer pour recharger ses batteries. Et avec ses 463 kms de côtes, on a de quoi faire en Charente-Maritime !

Alors, profitez-en, ressorter pelles et seaux et c'est parti pour un petit concours de châteaux de sable !
> le TOP des plages de Charente-Maritime, c'est ICI

Photo : plage de Châtelaillon, crédit photo Adeline Rousseau

Se promener le long des sentiers côtiers

Se promener le long des sentiers côtiers

Si vous voulez garder les pieds au sec, promenez-vous le long de la côte, de nombreux aménagements permettent un accès facile pour une jolie balade le long de l'océan.

Du côté de Royan, aller faire un tour le long du Sentier des Douaniers à Saint Palais sur Mer, une belle promenade facile et avec de beaux panoramas en perspective. (photo ci-contre)

Du côté de La Rochelle, pourquoi ne pas se balader le long du Pertuis Breton, au départ de Marsilly direction Esnande, ou en revenant vers Nieul sur Mer et le charmant Port du Plomb.

Rencontrer des ânes près de La Rochelle

Rencontrer des ânes près de La Rochelle

Et même se promener à dos d'âne, c'est possible à l'Asinerie des Varennes ! Une jolie visite vous attend dans cette ferme située à Dompierre-sur-Mer, à 10mn tout juste de La Rochelle. Un dépaysement garanti où vous pourrez même goûter le lait d'anesse, carresser les ânes qui le voudront bien et les observer courir dans les champs entourant la ferme pédagogique.

Ouvert du mercredi au samedi de 15h à 18h pendant les vacances de la Toussaint.
>> Plus d'infos sur l'Asinerie des Varennes ICI

Découvrir les sculptures monumentales des Lapidiales

Découvrir les sculptures monumentales des Lapidiales

Situées sur les anciennes carrières des Chabossières, les Lapidiales sont un lieu unique où depuis 2001, des sculpteurs viennent investir ces immenses parois de calcaire (la fameuse pierre de Crazannes) pour réaliser des tableaux étonnants et majestueux.
Une balade insolite et gratuite, idéale pour toute la famille. Le site est ouvert toute l'année.

Et profitez-en pour vous balader dans Port d'Envaux et longer la Charente. Son parc de jeux fermé avec des balançoires est idéal pour prendre un goûter en fin d'après-midi !

Se balader à vélo dans la forêt de pins de la Palmyre

Se balader à vélo dans la forêt de pins de la Palmyre

Près de Royan, on enfourche son vélo pour de belles balades dans la forêt de pins de la Palmyre.

Au départ de la Grande Côte à Saint Palais sur Mer, prenez la direction de La Palmyre. La piste cyclable longe tranquillement la côte avec quelques petites descentes (ou montées, selon le sens!) mais la balade se fait très bien même avec des petits. Vous pourrez poser vos vélos pour une petite balade à pied dans le centre de La Palmyre, ou plus sauvage, le long de la Baie de Bonne Anse, et pourquoi pas grimper tout en haut du Phare de la Coubre !

Retour haut de page

Jacob et les ciens qui parlent