17
le meilleur des sorties pour enfants

Les Échappées Nature de la Charente-Maritime, des sites remarquables à découvrir en famille !

Les Échappées Nature de la Charente-Maritime, des sites remarquables à découvrir en famille !

Vous l’aviez sans doute déjà remarqué, la Charente-Maritime regorge de paysages magnifiques ! Mais saviez-vous que notre territoire abrite aussi des espaces naturels sensibles ?

Petit tour d’horizon de ces Échappées Nature, soutenues par le Département de la Charente-Maritime...

+ DE 50 000 HECTARES PROTEGÉS ET PRÉSERVÉS

Littoral, boisement, carrières, falaises calcaires, vallées alluviales, zones humides, … la richesse et la diversité de ces paysages sont une vraie chance ! Plus de 50 000 ha de ces paysages remarquables sont aujourd’hui préservés.

Depuis maintenant plus de 45 ans, le Département et ses partenaires mènent une politique de préservation et de valorisation des Espaces Naturels Sensibles, dont il a acquis plus de 3000 ha en propre. Pour reconnaitre ces espaces naturels, le Département de la Charente-Maritime a notamment mis en place le réseau des Echappées Nature. Ces espaces sont gérés de manière concertée avec les différents acteurs du territoire (Collectivités territoriales, Conservatoire du Littoral, Office National des Forêts, Conservatoire Régional des Espaces Naturels, associations de Protection de la Nature...

Avec son action engagée, le Département a pour objectif :
> la préservation et la valorisation de ces espaces naturels sensibles
> la sensibilisation des particuliers et notamment des familles aux enjeux de protection de la nature
> l'aménagement de certains sites pour permettre au plus grand nombre de découvrir cette richesse patrimoniale unique !

LA NATURE AU COEUR DU PROJET

LA NATURE AU COEUR DU PROJET


Vous l'aurez compris, la nature est au cœur du projet !

Pour des raisons de préservation de l'environnement et de sécurité, tous les espaces naturels ne sont donc pas accessibles à la visite.

Cependant, un bon nombre peut se découvrir soit librement, soit le long de sentiers d’interprétation ou même lors de visites guidées...

Parmi les sites protégés accessibles, vous pouvez par exemple :

^ vous mettre au vert dans la Forêt de Benon (photo)
^ admirer l’entrée des îles à la pointe de Port des Barques ou à la pointe de Sablanceaux (île de Ré)
^ découvrir les zones humides comme le marais de Brouage
^ faire une balade entre mer et forêt au marais de Bris (île d’Oléron)
^ admirer ce bout du monde face à l'Océan, du haut du phare de Chassiron (île d'Oléron)
^ observez les espèces depuis l'observatoire à la prairie de la Palu (Saintes)
^...

LA FAUNE SAUVAGE, ÉGALEMENT AU COEUR DES ÉCHAPPÉES NATURE

LA FAUNE SAUVAGE, ÉGALEMENT AU COEUR DES ÉCHAPPÉES NATURE

Les sites sont protégés pour leur flore mais aussi pour leur faune sauvage ! Une diversité d’espèces locales vit dans les Échappées Nature, tout au long de l'année ou pendant leur pause migratoire.

Des oiseaux aux ânes, des tortues aux insectes, les Espaces Naturels Sensibles sont tout aussi remarquables pour la faune qu'ils abritent. Certains d’entre eux hébergent également des animaux de la ferme à but pédagogique ou des troupeaux pour maintenir et favoriser les milieux naturels.

Toute l'année, les équipes travaillent pour leur donner le meilleur environnement naturel possible et préserver les espèces.

14 MAISONS DE SITES : ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES POUR LES ENFANTS ET LES FAMILLES !

// RÉOUVERTURES A PARTIR DU 2 JUIN 2020 //
La date peut varier selon les sites, nous vous donnerons des informations plus précises sur chaque site dès que la date sera fixée.

Pour faire découvrir au plus grand nombre ces sites "Échappées Nature", le Département a ouvert des Maisons de Sites. Chacune dispose ainsi d'un vrai lieu d'accueil sur place  et d'une équipe d'animateurs proposant aux enfants et aux familles des activités liées à la nature... mais aussi des évènements, des ateliers et des animations à retrouver tout au long de la saison !

Ces 14 Maisons de Sites font vivre la nature et le patrimoine  aux 4 coins de Charente-Maritime. De l'île d'Oléron aux Carrières de Crazannes près de Saintes en passant par l’Asinerie du Baudet du Poitou à la frontière Charentaise jusqu’à l’Estuaire de la Gironde, il y en a forcément une près de chez vous ! (Retrouvez la carte interactive des Maisons de Sites en bas de cet article)

Alors, n'hésitez pas à y aller ! Les animateurs auront vraiment à cœur de vous faire découvrir les richesses naturelles de notre territoire en Charente-Maritime.

AGENDA >> Retrouvez l'agenda des animations proposées ICI.

Le PARC DE L'ESTUAIRE

Le PARC DE L'ESTUAIRE

Faisant face à l'Estuaire de la Gironde, le Parc de l'Estuaire s'étend sur plus de 3,5 hectares. Perché sur une falaise et niché dans la forêt littorale de Suzac, il vous invite à la découverte d'un magnifique milieu naturel !

Montez à 55 mètres au-dessus du niveau de la mer depuis la tour de Guet. Profitez des nombreuses animations pour les familles, dont « La légende de Suzac » , le nouveau jeu d'aventure 2020 !

>> L'AGENDA des animations famille du Parc de l'Estuaire

La PIERRE DE CRAZANNES

La PIERRE DE CRAZANNES

Plongez dans un décor surprenant de pierre et de verdure, typique de ces carrières de Crazannes, en activité jusqu'au milieu du XXe siècle. La Pierre de Crazannes, représente un patrimoine historique incroyable, mélange d'une richesse naturelle et du travail de l’homme.

Un parcours spécialement conçu pour les enfants - le P'tit Parcours de Genny - est proposé en accès libre ! Et tout au long de la saison, en plus des visites, vous pourrez vous initiez avec les enfants à la sculpture.

>> L'AGENDA des animations famille de la Pierre de Crazannes

Le MARAIS AUX OISEAUX

Le MARAIS AUX OISEAUX

Situé au coeur de l'Île d'Oléron, le Marais aux Oiseaux offre un refuge à de nombreuses espèces d'oiseaux sédentaires ou en migration.

A travers bois et marais, découvrez, le long d'un sentier aménagé, quelques unes des 130 espèces recensées à proximité du site. Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles et découvrez les hérons, rapaces, goélands et autres petits échassiers dans leur habitat naturel.

>> L'AGENDA des animations famille du Marais aux Oiseaux

L'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU

L'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU

Au cœur d'une ferme typiquement saintongeaise, l'Asinerie du Baudet du Poitou vous fera découvrir son activité d'élevage de la plus ancienne race d'âne en France : le Baudet du Poitou.

Elle propose également de nombreuses activités : testez le safari Asinerie, partez à bord de la calèche ou baladez-vous avec un âne bâté !

>> L'AGENDA des animations famille de l'Asinerie du Baudet du Poitou

Le PORT DE VITREZAY
Faites le plein d'activités nature avec les enfants au Port de Vitrezay sur l'Estuaire de la Gironde : croisières à la découverte de l’estuaire, initiation à la pêche au carrelet, balades nature à vélo, tir à l’arc, balades botaniques.

L'EMBARCADÈRE DES ÉCLUSES DE BAZOIN (Marais Poitevin)
Seul lieu d'embarcation de Charente-Maritime vers le Marais poitevin, l'embarcadère de Bazoin vous invite à une balade authentique à la découverte de la Venise Verte, en barque bien sûr, mais aussi en paddle, en vélo, ou en kayak !

La MAISON DE LA FORÊT
Situé en Haute-Saintonge, la Maison de la Forêt vous fera découvrir les métiers et traditions liés au bois, pour tout connaître de la forêt !

Le MARAIS DE MOËZE-OLÉRON
Au cœur de la mer des Pertuis, la réserve naturelle du Marais de Moëze Oléron constitue l'un des sites les plus importants de France pour la migration des oiseaux d'eau. Une occasion unique d'observer cette faune exceptionnelle !

L'ÉCOMUSÉE DU MARAIS-SALANT
Sur l'île de Ré, au cœur des marais salants, découvrez comment se récolte la fleur de sel  en milieu naturel à l'Ecomusée du Marais Salant

LA STATION DE LAGUNAGE
Visitez ce site unique en France qui utilise un procédé écologique et naturel pour traiter les eaux usées de la ville. Bienvenue à la Station de lagunage et ses 35 ha de lagunes à Rochefort !

La MAISON DU FIER et la RÉSERVE NATURELLE LILLEAU DES NIGES
Une occasion unique de découvrir l'île de Ré côté nature ! La Réserve naturelle de Lilleau des Niges  s’étend sur 220 hectares d’anciens marais salants au cœur d'un important carrefour migratoire. Les animateurs de la LPO proposent de nombreuses sorties et balades d'observation.

La CABANE DE MOINS
Visites, ateliers et animations vous permettront d'observer la faune et la flore exceptionnelles de la réserve de la Cabane de Moins, loin de toute pollution sonore, au coeur du Marais Rochefortais.

La RÉSERVE NATURELLE du MARAIS D'YVES
Située entre La Rochelle et Rochefort, sur une des principales voies de migration, la Réserve Naturelle du Marais d'Yves s'étend sur presque 200 hectares. Une belle occasion d’entrer facilement en contact avec une nature riche et préservée. Et pour les 6-10 ans, les animateurs organisent de chouettes "Safari junior" !

Le PORT DES SALINES
Entrez dans l’histoire de la saliculture oléronaise et le savoir-faire des sauniers au Port des Salines, au programme : visite de l'éco-musée et du Port, promenade en barque, ateliers pédagogiques...


Crédits photos : Département de la Charente-Maritime, Réserve Naturelle de Moëze-Oléron/LPO, Marais aux Oiseaux C. Bavoux, Asinerie du Baudet du Poitou M. Chaigneau, Parc de l'Estuaire, Pierre de Crazannes, A. Rousseau

CARTE INTERACTIVE des 14 Maisons de Sites "Échappées Nature" à visiter en Charente-Maritime

N'hésitez pas à zoomer et à cliquer sur chaque picto "Échappées Nature" pour situer les différentes Maisons de Sites...

Retour haut de page

inscription newsletter automne