17
le meilleur des sorties pour enfants

On bouge en famille... et on fait du sport à la maison !

On bouge en famille... et on fait du sport à la maison !

On bouge en famille... à la maison ! D'accord mais qu'est-ce qu'on peut faire ? Et puis, le sport et vous ça fait deux ! Et pourtant vous avez quelques joyeux lurons à la maison qui ont grand besoin de défoulement...

Pas de panique, on a testé pour vous quelques idées de sport et d'activités motrices en famille. Et parce que le sport, c'est bénéfique pour tout le monde, nos exercices sont accessibles pour les plus grands aussi ;-)

Un parcours de motricité pour toute la famille, à vos marques, prêts, partez...

Un parcours de motricité pour toute la famille, à vos marques, prêts, partez...

Contrairement aux idées reçues, un même parcours de motricité peut  plaire à tous les âges, et peut se faire littéralement avec 3 bouts de ficelle.
Il suffit juste d'adapter les règles : des tout-petits aux plus grands, sans oublier les parents, avec de petites astuces très simples : mise en place des pénalités, temps limité ou parcours chronométré, avec une main dans le dos... les possibilités sont infinies pour bien vous amuser !

Oui mais, vous vous dites que vous n'avez aucun matériel spécifique pour faire un parcours..., ça tombe bien, nous non plus !

En extérieur, tous au jardin !

Si vous avez la chance d'avoir un jardin, c'est l'idéal pour pouvoir faire courir la marmaille. Et là franchement, on peut bien s'amuser avec très peu de choses. Construisez le parcours en fonction de l'espace que vous avez. L'idée est de proposer tout plein de petites "épreuves" à franchir. Faites simple, oubliez les difficultés ou obstacles insurmontables.

Pensez aussi à alterner obstacles physique et jeux d'adresse !

Prenez pas exemple la brouette du petit qui traine au milieu du jardin, et voilà votre premier obstacle tout trouvé, qui sera à contourner par la droite.
Puis enchainez sur une épreuve de sauts délimités avec quelques branches plus ou moins espacées (là où les grands devront le faire à cloche-pied, les petits pourront faire de simples sauts).
Continuez avec une balle à lancer dans un contenant, avec des repères au sol (branche, cailloux) plus ou moins proches de la cible selon les âges (plus loin pour les adultes, on ne triche pas !!).
Et on termine par un slalom entre deux ou trois autres arbustes, pots de fleurs ou ballons. Et voilà, le tour est joué !

Pour les compétiteurs, n'hésitez pas à chronométrer le parcours. Réussir un défi d'adresse peut offrir un "bonus temps" (exemple - 5 secondes sur le score final si la balle a été lancée dans le seau, -10 si on a réussi à la lancer dans le seau le plus éloigné). On peut aussi donner un temps limité et aller le plus loin possible.
Pour les petits - qui seront ravis de faire comme les grands - on les encourage, on les suit dans le parcours, et on n'oublie pas de les motiver jusqu'à la ligne d'arrivée en les accueillant à grand renfort de bravos !

En intérieur, ça marche aussi !

En intérieur, ça marche aussi !

Vous n'avez pas d'extérieur ? Pas de souci, essayez de trouver un endroit assez spacieux et dégagé, ça peut être le salon par exemple, une chambre rangée (si vous avez !) ou pourquoi pas le couloir avec un parcours en longueur.

Et souvenez-vous d'une chose, les enfants ont beaucoup d'imagination et adorent la faire travailler. Alors amusez-vous et soyez créatif !

C'est parti, on se lance ! Voilà une ceinture de karaté qu'on étale et qui devient une dangeureuse poutre à traverser... attention à celui qui posera le pied à côté..., il risquera de tomber dans la rivière pleine de crocodiles...

Ensuite, on délimite un espace avec un tapis ou une couverture, où on doit faire une galipette, une roue, une chandelle..., chacun en fonction de ses capacités (mais la règle doit être établie dès le départ pour chacun).

Puis vient le moment de faire de la spéléo, improvisez une "grotte" avec les coussins du canapé par exemple, dans laquelle il faudra ramper pour passer.
Terminez pas un jeu d'équilibre, il faut marcher à cloche pied avec une balle dans une cuillère ou plus simple, marcher droit avec un coussin en équilibre sur la tête.

2 mn (chrono !) de sport en famille

2 mn (chrono !) de sport en famille

Fixez vous des objectifs simples et essayez de les tenir ensemble !

Le web regorge de tutos en tout genre pour tous les niveaux mais pas toujours facile de s'y retrouver et de les adapter à toute la famille.
A la maison, nous avons choisi ce tuto sportif proposé dans des écoles. très facile à mettre en place, il a été réalisé en classe avec des élèves et leur insitutrice (donc pas besoin d'avoir beaucoup de place à la maison). Le principe : des exercices simples et accessibles à executer à fond pendant 20 secondes avec 5 secondes de repos entre chaque.

Ce qui est drôle, c'est de le faire ensemble, et pas sûr que les enfants craquent avant les parents. Jouez le jeu, les niveaux augmentent en intensité au fur et à mesure. Et vous verrez qu'à la fin de la semaine, tout le monde aura progressé !

Même sans support vidéo, lancez-vous des défis !

Même sans support vidéo, lancez-vous des défis !


Ressortez par exemple la corde à sauter et faites un relai parent-enfant : chacun fait 10 sauts à suivre et passe à son voisin, puis 15, puis 20... Le 1er qui craque à un gage ;-)

Vous pouvez aussi sortir les raquettes ou les boules de plage, qui marchent très bien sans plage (plutôt sur la terrasse ou dans le jardin par contre, à la maison c'est moins bien !).

Petit yogi deviendra grand : gym douce et yoga pour petits...

Petit yogi deviendra grand : gym douce et yoga pour petits...

On peut aussi faire du sport et des étirements plus calmement, pour relacher les tensions et le stress de la journée.

Le yoga reste une activité ludique pour les enfants dont les bienfaits sont reconnus. Alors, on y va et on met en place nos premières séances en famille ! Comme toute activité de détente notamment pour les enfant, le yoga, peut être pris comme un jeu. Allez c'est parti les petits yogis !

D'ailleurs les postures à exécuter aux noms évocateurs vont les faire bien rire (posture de l'arbre, du chien ou de la tortue...). L'idée c'est de les connaître et de s'entrainer à les reproduire. Parfois, ils seront bien réceptifs, parfois ils n'arriveront pas à se concentrer ou ne trouveront pas l'équilibre, et ce n'est pas très grave. Au pire, cela vous vaudra un bon fou rire ensemble !

En pratique, installez-vous dans un endroit calme. Prévoyez un tapis pour être à l'aise, éventuellement un peu de musique douce pour donner une ambiance chaleureuse et cosy.

Quelques ressources que nous avons bien aimées :
- des positions de yoga avec explication en vidéo, proposées par le magazine Pomme d'Api
- les positions de yoga à retrouver sur mafamillezen
- les vidéos de Calme et attentif comme une grenouille

Evidement le livre de Eline Snel "Calme et attentif comme une grenouille" n'est plus à présenter, et si vous ne le connaissez pas, pensez à l'emprunter lors de votre prochaine sortie bibliothèque ou à l'acheter dans votre librairie préférée ! Les vidéos associées sont accessibles gratuitement et permettent de faire un petit temps de pause, même improvisée. Elles sont souvent conseillées à partir de 3 ans mais même les plus petits peuvent apprécier : on prend le temps, on écoute le bruit de la pluie, un petit moment de calme bien agréable après une journée bien remplie !

Retour haut de page

newsletter bandeau