17
le meilleur des sorties pour enfants

Un week-end à La Rochelle en famille !

Un week-end à La Rochelle en famille !

Que faire avec les enfants le temps d'un week-end à La Rochelle ?!
De passage en Charente-Maritime, vous avez prévu de passer quelques jours à La Rochelle en famille et vous vous demandez comment bien organiser votre périple, optimiser vos journées et profiter avec les kids.

Suivez-nous, on vous donne nos coups de cœur et immanquables pour un séjour réussi ;)

Un tour sur le Vieux Port

Un tour sur le Vieux Port

Nous vous conseillons de vous garer côté Grande Roue ou côté plage de la Concurrence, mais quelque soit votre lieu d'arrivée dans le centre de La Rochelle, suivez l'air de la mer et filez sur le Vieux Port. Et là, profitez de cette vue magnifique du port, gardé par les deux Tours datant du XIVe siècle, les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne (qui se visitent, plus d'infos ICI). Faites tranquillement le tour du port, flânez dans les ruelles, et contempler les bateaux amarrés dans ce port millénaire sous les cris des mouettes, ça sent vraiment bon les vacances non ?!

Côté shopping

Si vous avez quelques emplettes à faire, profitez des rues sous les arcades (rue des merciers, rue St Yon et rue Chaudrier par exemple). Mais surtout, n'oubliez pas de passer dans la rue Saint Nicolas, cette pétillante artère, parallèle au Vieux Port, est idéale pour se balader avec les enfants. Rue piétonne (donc côté sécurité, c'est le top), elle est animée de tout un tas de petits commerces sympas, ainsi que quelques restos et bars. Tout au bout, retrouvez la Librairie Gréfine, avec son vaste choix de littérature jeunesse et BD, Anne-So, Maud et toute sa joyeuse équipe seront toujours prêts à vous livrer leurs précieux conseils...

Parmi les immanquables à faire, n'oubliez pas de déguster l'une des bonnes glaces maison du glacier Ernest... un incoutournable pour tout Rochelais qui se respecte !

&

  • Vieux port G
  • Glace Ernest
  • muséum LR ou MNM
  • Musée automates
  • Aquarium
  • manège/jeux sur le port G
  • parc Charruyer G
  • plage de la Concurrence G
  • Minimes G
  • bateau bus passeur
  •  
  • envie de profiter d'une soirée à deux >> Babychou

Au bout de la rue Saint Nicolas, vous arrivez sur le bassin des Chalutiers, l'authentique bassin où vous aurez peut être la chance de voir l'un des bateaux d’exception comme le Belem ou l'Hermione qui font en escale à La Rochelle.

S'il fait chaud, faite une petite halte dans les jets d'eau face à l'Espace Encan, puis prenez la petite passerelle mobile derrière l'Aquarium, quai Prunier.
Partez pour une petite marche direction les Minimes, vous pourrez longer le Port jusqu'à la Passerelle Nelson Mandela. Un joli coin de verdure, le long de la jetée...où vous croiserez la vague sculptée géante (cf. photo)

Un petit tour en bateau ?!

A moindre coût (à partir de 1€/la traversée), le passeur et le bus de mer vous permettront de traverser le Vieux Port de part et d'autre, et même de vous emmener jusqu'aux Minimes (le port de plaisance). Accessible aux poussettes, ce petit tour dans ce bateau électro-solaire plaira aux enfants comme aux parents, et donne tout de suite un petit goût d'aventures marines !

Le Bus de mer est géré par les transports publics de l'agglomération Rochelaise Yelo.
>> Plus d'infos transports Yelo ICI

Envie d'un peu de nature ?! Un petit tour au Parc Charruyer

Envie d'un peu de nature ?! Un petit tour au Parc Charruyer

Le Parc Charruyer est parfait pour une petite balade nature en famille. Vous pouvez commencer votre promenade depuis la Place Verdun ou vous garez sur le parking de l'Esplanade des Parcs.

Un parc de jeux est accessible au départ du parc, continuez à longer le chemin, vous croiserez surement quelques canards au détour des allées... L'endroit est idéal pour défouler les petites jambes, faire de la trotinette ou de la draisienne, et même improviser une petite partie de foot.

Un peu plus loin, vous découvrirez les animaux du parc : paons, poneys, vache et autres poules ont pris leur quartier dans les enclos.

Un 2e parc de jeux tout en bois se trouve juste à côté du parc animalier.
L'occasion de faire une petite halte pour jouer ou prendre le goûter !

Prêt à repartir ? Continuez un peu votre balade... la mer vous attend au bout du chemin ! Vous arriverez tout droit sur la plage de la Concurrence, la plage du centre-ville de La Rochelle. Parfaite pour jouer dans le sable en fin de journée ou longer la mer pour profiter du coucher du soleil...

LES SITES ET MUSEES A VISITER A LA ROCHELLE

Les Musées de La Rochelle

Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle possède une galerie de zoologie très riche, n'hésitez pas à y faire un petit tour, le Muséum abrite le jardin des plantes.

Le Musée du Nouveau Monde découle quant à lui des origines portuaires de La Rochelle et de ses relations privilégiées avec les Amériques. Partez donc découvrir la culture amérindienne et ses pièces authentiques indiennes...

Bon à savoir : + Les Musées de la ville de La Rochelle sont gratuits pour les enfants.

Les Musées des automates et modèles réduits réservent aussi quelques suprises. Le monde des automates vous embarque dans cette visite complètement hors du temps, puis découvrez tous les moyens de transport au musée des modèles réduits, vous finirez émerveillés dans la salle des trains miniatures, avec une maquette géante que les enfants pourront contourner pour suivre les trajets des trains !

L'Aquarium de La Rochelle, un incontournable...

L'Aquarium de La Rochelle, un incontournable...

Incontournable ! L'Aquarium de la Rochelle mérite sans conteste le détour : requins, poissons scintillants ou colorés, tortues, découvrez les fonds marins comme vous ne les avez jamais vus !

L'Aquarium se visite toute l'année, une visite toujours très appréciée des enfants. Prévoyez tout de même de réserver vos billets à l'avance, et éviter les journées pluvieuses, caf tout le monde a souvent la même idée. Privilégiez une visite le matin ou en nocturne pendant l'été où l'affluence sera plus raisonnable et la visite d'autant plus appréciable.

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé