17
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #1 - Rencontre avec Adeline, du Muséum d'Histoire Naturelle...

"Confinés mais pas déprimés" - Rencontre avec Adeline du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

Avec la série "Confinés mais pas déprimés", Kidiklik vous propose de vous découvrir autrement des acteurs de la vie culturelle et de loisirs en Charente-Maritime.

Aujourd'hui, partons à la rencontre d'Adeline, directrice adjointe du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle !

En quelques mots, pourrais-tu nous présenter ton métier...

Je travaille au Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle en tant que directrice adjointe. Je suis en charge de la programmation et des expositions, responsable de la médiation… et je gère également les collections des sciences de la terre (paléontologie, géologie…). Alors, je ne m’ennuie jamais !

...et nous dire pourquoi tu l'aimes tant ?

Je découvre toujours milles choses, je rencontre plein de gens différents…c’est ce que j’aime le plus dans mon métier ! Zéro routine ! J’ai choisi ce métier car j’aime transmettre aux autres. Et quel plaisir de créer sans cesse de nouvelles choses pour le public du Muséum !

Quelle est ta salle / ta pièce de collection préférée au Muséum, et pourquoi ?

Quelle est ta salle / ta pièce de collection préférée au Muséum, et pourquoi ?

Cette question est très compliquée car le Muséum gère 130 000 objets de collection dont 10 000 présentés dans le musée. Alors faire un choix n’est pas vraiment facile !

J’ai un faible pour les petites anecdotes et les animaux bizarres : l’échidné qui pond des œufs (et pour un mammifère, c’est vraiment pas courant), la baleine bleue qui pour fermer la bouche doit faire pivoter les os de sa mâchoire, l’axolotl (photo), cet amphibien qui reste bloqué à un stade juvénile toute sa vie (un peu comme si on gardait nos boutons d’ado toute notre vie…)...

Enfant, quel était ton ou tes jeux préférés ?

J’étais une grande fan de playmobil. J’avais plein d’animaux avec lesquels je pouvais jouer des heures. Mon plus grand plaisir a été de les offrir à mes enfants et de les voir jouer avec maintenant.

J’avais aussi un élevage de larves de moustique dans des bocaux au fond du jardin. Les voir remonter à la surface de l’eau respirer avec leur « fesse » me fascinait.

Quel est le film / dessin animé que tu ne te lasses pas de regarder ?

J’ai beaucoup de mal à rererererevoir des films. J’aime bien découvrir de nouvelles choses. Mais bon quand on a des enfants, on est bien obligé de voir et revoir souvent les mêmes films, alors je dirais « Wall-E ». Cette jolie fable écologique a fasciné mes deux enfants.

Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance que tu pourrais nous partager ?

Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance que tu pourrais nous partager ?

Sans hésiter, la buche de noël au chocolat de ma maman.

Un biscuit type gâteau de Savoie très léger à faire cuire sur une plaque de cuisson. Le plus délicat dans la recette est le roulage du gâteau à la sortie du four (le truc : utiliser un torchon mouillé).
Une bonne couche de chocolat fondu + beurre pour le fourrage.
Sans oublier la déco de Noël bien sûr !

Pour occuper les enfants en ce moment, peux-tu nous partager une idée d’activité autour de l’art et de la culture ?

La réalisation d’une carte pop-up. On peut créer un diorama* d’un environnement actuel ou passé avec ses plantes et ses animaux. C’est plutôt simple à réaliser, cela demande de se renseigner un peu sur qui vit où,  et les enfants adorent !

* un diorama est un petit tableau représentant un paysage miniature.

Enfin, pour conclure, que nous prépare l'équipe du Muséum pour la réouverture ?

Enfin, pour conclure, que nous prépare l'équipe du Muséum pour la réouverture ?

Une superbe exposition qui s’intitule « Baleines, de Bangudae (Corée du Sud) à La Rochelle » et parle des baleines… et des hommes !

La première partie de l’exposition propose d’explorer le monde des baleines avec la présentation de squelettes et de crânes de nombreux cétacés.

La seconde partie est consacrée aux liens qu’ont forgés les hommes avec les baleines, en Europe mais aussi dans d’autres endroits du monde (Polynésie, Corée du Sud et aussi les aires inuit).

Et la troisième partie de l’exposition est un voyage à travers le temps, car oui, les hommes préhistoriques s’intéressaient aussi aux baleines ! Une preuve :  la grande fresque gravée de baleines par les hommes préhistoriques de Corée du Sud dont nous présentons la réplique grandeur nature (8 mètres de long pour 3 mètres de hauteur, spectaculaire !).

Bon à savoir... infos pratiques

Bon à savoir... infos pratiques

Une info très importante pour les familles et parfois méconnue : l'entrée au Muséum est gratuite pour tous les enfants (et ce jusqu'à 18 ans !). Une vraie attention pour les familles, qu'on apprécie. Le tarif adulte est de 6€. Et tous les premiers dimanches du mois, le Muséum est gratuit pour tous !

Le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle est ouvert tous les jours sauf le lundi. Il est actuellement fermé en raison de la crise sanitaire, nous vous préviendrons dès qu'il pourra se visiter de nouveau !

Muséum d'Histoire Naturelle, 28 rue Albert 1er La Rochelle
05 46 41 18 25 ou site web du Muséum

_____

Merci à Adeline Aumont, directrice adjointe du Muséum. Portrait réalisé en novembre 2020.

Crédits photos : Axolotl - Getty Images, AZ cuisine, affiche expo Baleine service communication La Rochelle


Merci Adeline de t'être prêtée au jeu !
 

Découvrez les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés de Kidiklik Charente-Maritime !

Retour haut de page

Kidibox