17
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #3 - Rencontre avec Anne, du Musée du Nouveau Monde...

"Confinés, mais pas déprimés !" #3 - Rencontre avec Anne, du Musée du Nouveau Monde...

Avec la série "Confinés mais pas déprimés", Kidiklik vous propose de découvrir autrement des acteurs de la vie locale. Des interviews décalées qui vous redonnent le sourire !
Cette fois, nous vous invitons à découvrir le portrait d'Anne, médiatrice culturelle au Musée du Nouveau Monde, qui nous parle d'Inuits, de soupe aux légumes et de dessin animés...!

En quelques mots, pourrais-tu nous présenter ton métier...

Je suis médiatrice culturelle. Tu ne vois rien sur ce tableau ? Et pourtant regarde bien, il parle d’hier ou d’aujourd’hui, il parle de toi et de ta relation au monde… En quelques mots, mon métier c’est de dévoiler les secrets des œuvres et des artistes pour nous aider à réfléchir plus loin que le bout de notre nez !

...et nous dire pourquoi tu l'aimes tant ?

Ce que j’aime, c’est lire toutes les émotions que la découverte d’un objet ou d’un tableau provoque chez les enfants et puis apprendre moi aussi par mes recherches et grâce aux échanges avec le public du musée.

Quelle est ta salle / ta pièce de collection préférée au Musée du Nouveau Monde, et pourquoi ?

Quelle est ta salle / ta pièce de collection préférée au Musée du Nouveau Monde, et pourquoi ?

 

La salle du papier peint panoramique Vues du Brésil. La salle est petite, l’œuvre immense !
Elle nous entoure et l’on se sent happé par la jungle amazonienne. Comme si d’un coup, je pouvais être téléportée de l’autre côté de l’Atlantique !

Cette oeuvre visible au Musée du Nouveau Monde de la Rochelle.

Enfant, quel était ton ou tes jeux préférés ?

Petite, je lisais beaucoup. J’aimais imaginer les scènes et les personnages de mes livres préférés. Je passais aussi beaucoup de temps à dessiner.

Quel est le film / dessin animé que tu ne te lasses pas de regarder ?

Le Chant de la Mer de Tomm Moore (juste après la série des Harry Potter).

NDLR : nous aussi chez Kidiklik, on l'adore et vous recommande vivement de découvrir ce magnifique dessin animé !

Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance que tu pourrais nous partager ?

La soupe aux légumes, je retourne direct dans la cuisine de ma grand-mère ! Pourtant, rien de fou : quelques carottes, des pommes de terre, un ou deux poireaux, un bel oignon et surtout, un gros morceau de beurre glissé juste avant d’être mixée.

Pour occuper les enfants en ce moment, peux-tu nous partager une idée d’activité autour de l’art et de la culture ?

Mille idées jaillissent de partout en ce moment mais personnellement, j’inventerais un jeu de plateau (à préparer avec les enfants, ils adorent !) où les défis en lien des tableaux ou des oeuvres.
Par exemple mimer la Vénus de Botticelli, dessiner un costume au David de Michelange, faire parler Le désespéré de Gustave Courbet, etc… Tout cela accompagné de visuels récoltés sur les sites des plus beaux musées de la planète !

Enfin, pour conclure, que nous prépare l'équipe du Musée du Nouveau Monde pour la réouverture ?

Enfin, pour conclure, que nous prépare l'équipe du Musée du Nouveau Monde pour la réouverture ?

Vous aurez repéré mon petit clin d'oeil aux peuples Inuit sur la photo ;-)

Dès la fin du mois de décembre, le musée du Nouveau Monde dévoilera une nouvelle expo temporaire autour des peuples Inuit. Les objets et les œuvres présentés évoqueront les traditions ancestrales de ces tribus du Grand Nord, leur rapport à la nature et aux animaux mais aussi leur vie actuelle bouleversée par la mondialisation et les changements climatiques. Plusieurs sculptures contemporaines seront aussi exposées.

D'ailleurs une journée spéciale pour les familles autour d’activités plastiques et de contes inuit est prévue le mercredi 16 décembre (sur réservation au 05 46 41 46 50).
Un avant-goût du programme des vacances de février où les ateliers devraient permettre aux familles de visiter la banquise !

>> Expo "les fils de Sanna, Inuit de l'Arctique" du 18 décembre 2020 au 4 avril 2021.

Bon à savoir... infos pratiques

Bon à savoir... infos pratiques

Le Musée du Nouveau Monde est gratuit pour les enfants (jusqu'à 18 ans !). Une vraie bonne nouvelle pour une sortie en famille (tarif adulte : 6€). Et l'entrée au Musée est gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.

Pour les enfants, le Musée propose des sacs de jeux pour visiter le musée de façon ludique, avec des petites activités à proposer dans les différentes salles.
Une visite testée et approuvée par Kidiklik !

Le Musée du Nouveau Monde est ouvert tous les jours sauf le mardi.
Il est bien sûr actuellement fermé en raison de la crise sanitaire, nous vous préviendrons dès qu'il pourra se visiter de nouveau !

MUSEE DU NOUVEAU MONDE
10 rue Fleuriau 17000 La Rochelle
05 46 41 46 50

 

Merci Anne de t'être prêtée au jeu !

Découvrez les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés de Kidiklik Charente-Maritime !

Retour haut de page

inscription newsletter automne