17
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #6 - Rencontre avec Céline du Parc Mysterra...

"Confinés, mais pas déprimés !" #4 - Rencontre avec Céline du Parc Mysterra...

Dans la série 'Bientôt déconfinés mais toujours pas déprimés', Céline, directrice du Mysterra - Le parc aux 7 labyrinthes vous raconte ses souvenirs d'enfance, comment créer sa propre enquête depuis chez soi ou encore la nouveauté anniversaire qui va faire du bruit...!

En quelques mots, peux-tu nous présenter ton métier...

Je travaille au Parc des Labyrinthes Mysterra à Montendre en tant que directrice. Je gère l'exploitation du parc de Loisirs dans toutes ses dimensions : techniques, commerciales, humaines, financières... dans un souci de qualité et de rentabilité, selon le respect des règles de sécurité des biens et des personnes. Çà c'est pour le côté sérieux...
Et pour le côté plus fun... j'anime et accueille le public, crée et met en place de nouveaux jeux et animations qu'ils soient numériques ou ludiques.

...et pourquoi tu l'aimes tant ?

J'ai la chance de travailler dans un parc de loisirs unique en son genre, situé en pleine nature. J'adore travailler en équipe et partager avec les saisonniers mes connaissances et expériences passées dans un grand parc d'attractions. Nos équipiers sont jeunes et très créatifs donc quand nous créons de nouveaux jeux ou animations c'est un vrai plaisir de le faire ensemble et mettre à contribution ma créativité débordante !

Ce qui me procure une grande joie, ce sont les échanges avec le public : quand les enfants répondent fièrement avec un grand sourire en brandissant leur diplôme : "j'ai trouvé le coupable !" Ou quand des grand parents me disent en fin de journée : "on est venu pour que les enfants s'amusent et se défoulent" et me précisent ensuite avec le sourire "on pensait les épuiser mais non... pensez donc ! ils cavalent encore même après avoir fait tous les parcours labyrinthiques...". "On s'est bien amusés". 

Enfant, quel était ton ou tes jeux préférés ?

Avec mes cousins et cousines, j'adorais créer des spectacles sur des chansons ou des mini-pièces de théâtre. On faisait ensuite la quête pour foncer en vélo acheter des bonbons à la boulangerie. On s'inventait plein d'aventures ensemble et on était pas les derniers à faire les 400 coups !

J'adorais aussi jouer dans la rivière, faire des moulins avec des coquilles, des cabanes dans les arbres. Sans oublier les jeux de sociétés : le tarot, le Monopoly ou Richesse du monde sont parmi mes préférés.

Quand j'étais seule, je me prenais ma boite de jeu "le petit chimiste".... j'investissais la cuisine de ma grand-mère qui, quand elle me voyait arriver, grimaçait les poings sur les hanches car mes expériences n'étaient pas toujours sans dommage collatéral...

Et côté lecture petite, c'était les Castors juniors, Astrapi ou Pif Gadget car il y avait pleins de choses à faire ou à créer.

Quel est le film / dessin animé que tu ne te lasses pas de regarder ?

J'ai été une grande fan des dessins animés Disney comme le Roi Lion (cycle de la vie - la famille).
J'aime bien aussi revoir un bon vieux film de Michel Audiard avec ses célèbres répliques, même si on les connait par cœur !

Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance, que tu pourrais nous partager ?

Je dirais les madeleines qui sortent du four et le Paris Brest de mon grand frère qui adorait pâtisser à l'époque. Je me faisais un plaisir de lécher les cuillères et de racler les saladiers.

Pour occuper les enfants en ce moment, pourrais-tu nous donner une idée d'activité autour de la nature ?

J'en ai plusieurs...! Je vous propose de concevoir une enquête en version numérique. Les enfants peuvent créer leur propre enquête sur notre site internet et  dès la réouverture du Parc, ils pourront vivre leur aventure grandeur nature en famille ou entre amis avec leur propre scenario dans la forêt. Tous les thèmes peuvent être abordés. C'est vous qui choisissez le thème. Dans le cadre de la protection de la nature, thématique qui nous est chère, nous avions créé l'enquête "Quel est l'objet de notre quotidien qui pollue le plus ?".

Vous pouvez aussi concevoir une enquête soit sous forme de questions-réponses, soit avec des petits défis à réaliser, à l'aide de jeux de société ou d'adresse (shifumi, bataille, puissance 4, etc... ) et une fois l'étape réussie, le ou les participants ont droit à un indice. 

Enfin, à la fin du confinement, je vous invite à prendre l'air dans le Labyrinthe Mini Mysterra, en accès libre et gratuit toute l'année ! Un jeu de piste sur la biodiversité vous y attend. Il vous suffira de télécharger les fiches de jeux depuis notre site et vous rendre dans ce labyrinthe végétal. Suivez la piste de la couleur choisie et trouvez les panneaux indices. Une fois arrivé à la plateforme en bois, vérifiez si vous aviez bien découvert l'espèce à protéger de notre territoire correspondante à la couleur que vous aviez choisie.

Et pour conclure, qu'est-ce que tu nous prépares pour la réouverture de Mysterra en 2021 ? 

Nous bouillonnons de nouvelles idées, tout dépendra des consignes sanitaires du moment. Mais je peux d'ores et déjà vous dévoiler la nouvelle activité pour les anniversaires.
Imaginez...avant de se rendre dans le Parc, les cadeaux des invités seront mis dans un coffre. Mais catastrophe ! le cadenas s'est fermé et on ne connaît pas la combinaison ! Les invités se mettront dans la peau de petits enquêteurs et devront résoudre des énigmes et ou surmonter des épreuves pour trouver la combinaison du coffre avant que ce dernier ne s'autodétruise (et les cadeaux avec.... hihihihi) tout cela dans un temps limité sinon ce n'est drôle...!

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

Mysterra, parc de loisirs de nouvelle génération, est situé à Montendre, à la frontière de la Charente-Maritime et de la Gironde. Il propose une vraie connexion avec la nature, avec de nombreuses enquêtes et énigmes à découvrir dans les méandres de ses pins.

Eco-conception
Entièrement conçu dans une démarche éco-responsable, le parc s'intègre parfaitement à son environnement et limite son empreinte au maximum : toilettes sèches, livrets réutilisables, tri des déchêts... tout est pensé pour profiter de la nature.

Enigmes connectées et réalité augmentée
Avec un concept unique au monde
, les nouvelles technologies sont un outil supplémentaire pour découvrir la biodiversité et la nature. Nouveauté 2020, la réalité augmentée s'invite dans le parc avec un nouveau parcours Mysterraugmenté... à découvrir !

Digital détox
Oui mais vous avez envie de déconnexion ? Aucun souci, le parc et ses énigmes sont également accessibles sans outil numérique grâce à un livret ludique réutilisable. Conçu en France, il permet de profiter tout autant des enquêtes dans la forêt sans utiliser l'outil numérique avec son stylo spécial, dont l'encre s'effacera pour que la prochaine famille puisse le réutiliser !

TESTÉ et APPROUVÉ : Nous sommes allés résoudre les énigmes de Mysterra pour Halloween ! Découvrez notre reportage à Mysterra ICI

_

_

 

Merci Céline de t'être prêtée au jeu !

 

Découvrez les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés de Kidiklik Charente-Maritime !

Retour haut de page

Kidibox