17
le meilleur des sorties pour enfants

"Confinés, mais pas déprimés !" #7 - Rencontre avec Delphine de la Cité de l'Huître

"Confinés, mais pas déprimés !" #7 - Rencontre avec Delphine de la Cité de l'Huître

Chaussons nos bottes et suivons Delphine, animatrice à la Cité de l'Huître, qui nous raconter le passionnant métier d'ostréiculteur, et aussi ses petits secrets d'enfance et ses bonnes idées pour occuper les enfants.

_

Peux-tu nous en dire plus sur ton métier en quelques mots ? 

Je suis animatrice à la Cité de l’Huître et j’accompagne grands et petits à la découverte du monde ostréicole...

Ainsi, je chausse mes bottes pour vous présenter ce passionnant métier qu’est l’ostréiculture ! Mais je peux aussi vous montrer le cœur de l’huitre ou encore vous apprendre à les ouvrir, sans vous blesser !

Et puis, je vous emmène avec moi au cœur du plus grand marais d’affinage d’huitres au monde ! Rien de mieux qu’une petite balade en famille pour découvrir et comprendre ensemble les spécificités de ce marais charentais ou juste y courir, avec les enfants, en quête des plantes pour réaliser un herbier. Suivez-moi et je vous dirais tout sur l’huitre !!!

... et pourquoi tu l'aimes tant ?

D’une famille d’ostréiculteurs, j’aimais déjà aller jouer à la cabane ou encore partir à la marée avec mes parents. La terre, la mer, c’est fascinant. Le milieu ostréicole charentais est passionnant : il sait relier les Hommes à la nature et nous offre par sa diversité et ses richesses tellement à découvrir.

Et petite, j’aimais déjà beaucoup parler et avec tout le monde ! A la Cité de l’Huître, j’apprécie de rencontrer plein de gens, de tout âge et je prend du plaisir dans l’échange et le partage.

Justement, enfant, quel était ton ou tes jeux préférés ? 

Le plus souvent dehors possible... ! J’adorais surtout rejoindre mes copains et copines ; à vélo, on s’aventurait dans le dédale des chemins et, aux beaux jours, on surveillait l’heure de la marée haute pour aller se baigner dans les chenaux des marais!

J’aimais aussi beaucoup aller jouer au rami, avec mon arrière-grand-mère, le mercredi.

Quel est le film/dessin animé que tu ne te lasses pas de regarder ?

Devant n’importe quel « Age de glace », je fonds !! Je retrouve mon âme d’enfant à chaque fois ! Et puis la diversité, la nature et le vivre ensemble y sont à l’honneur ! j’adore !

Petite madeleine de Proust, quelle est LA recette qui te ramène en enfance que tu pourrais nous partager ?

Les œufs au lait de ma maman…Hum, un régal !

Une idée d'activité pour occuper les enfants en ce moment ?

Profiter d’une balade dans la nature pour y cueillir quelques jolies herbes ou feuilles de formes et couleurs différentes et créer un joli dessin à la maison ou bien encore ramasser des coquillages quand on est au bord de mer et s’amuser ensuite à les peindre.

Enfin, pour conclure, que nous prépare la Cité de l'Huître pour sa réouverture côté famille et enfants ?

La Cité de l’Huitre réouvre ses portes le 1er avril 2021 et organise une chasse aux huitres en chocolat pour le week-end de Pâques. Pendant les vacances : Venez attraper les crabes ou faire les petits savants avec nous! Et, surtout, il ne faut pas rater la balade gourmande spécial enfants (et leurs parents), en mai où galopade dans le marais et goûter seront au rendez-vous !!!

Le saviez-vous ?

Le saviez-vous ?

La Cité de l'Huître est un site dédié à l'ostréiculture et tout particulièrement à cet étrange coquillage : l'huître, incontournable du patrimoine charentais. Le site se situe... à Marennes bien évidemment, au milieu de vrais marais ostréicoles.
Et sur place, on peut... apprendre à attraper les crabes,
...s'entrainer à pêcher au carrelet
...peindre sur des coquilles d'huître
...pratiquer le starfish
...faire du vélo et monter à bord d'un petit train le long du chenal
...
et bien plus encore !

Retrouvez notre reportage réalisé cet été Une journée à la Cité de l'Huître

Réouverture le 1er avril 2021. Soyez au rendez-vous !

 

Merci à Delphine de s'être prêtée au jeu.

Retrouvez les autres épisodes de Confinés mais pas déprimés sur Kidiklik Charente-Maritime !

Retour haut de page

Kidibox