17
le meilleur des sorties pour enfants

Notre TOP des balades au bord de l'eau en Charente et Charente-Maritime

Notre TOP des balades au bord de l'eau en Charente et Charente-Maritime

De La Rochelle à Angoulême, en passant par Royan, Saintes ou Rochefort, le long du littoral, au bord du canal ou du fleuve Charente, retrouvez nos promenades préférées en famille en Charente et Charente-Maritime.

Quoi de plus agréable qu'une petite balade au fil de l'eau...

A Fouras les Bains

A Fouras les Bains

Fouras est souvent l'une de nos destinations préférées pour une balade du dimanche en famille. Peut être parce que l'évocation d'un Père du même nom qui vivrait sur un Fort tout proche fait rêver les enfants !

Et aussi sûrement parce que la ville a de nombreux atouts charmes,que nous aimons découvrir.

Côté balade littorale, plusieurs options : partir de la Grande Plage direction le Fort Vauban jusqu'au port de plaisance de la plage sud.

Un excellent parcours Terra Aventura part d'ailleurs de Fort Vauban pour vous faire découvrir l'histoire de la ville, (la Sirène de Fouras, qu'on vous recommande ;-)

Juste après le Port, une sympathique aire de jeux faisant face à la mer vous attend, square Raymond Corbin. En continuant vers le sud, vous pourrez admirer l'île Madame, juste en face !

Autre option : la plage Nord, située Boulevard de l'Océan, un peu plus sauvage qui offre une belle balade de 500m d'un bout à l'autre de la plage.Vous pouvez aussi rester sur la jetée (praticable avec trottinettes, rollers, draisienne, poussette...). Vous pouvez ensuite poursuivre vers la jetée, direction la Pointe de la Fumée, avant de "couper" par le grand Parc du Bois Vert.

De Chatelaillon aux Boucholeurs...

De Chatelaillon aux Boucholeurs...

La mer, un classique qui marche toujours.

Pour cette balade, partez du port de plaisance de Chatelaillon, tout au sud de la Grande Plage, cours du Maréchal Juin. Vous pourrez ensuite longer tranquillement la côte le long d'un sentier nouvellement aménagé avec des rochers. Si vous prévoyez le pique-nique, des tables sont à disposition au départ du parcours, ainsi qu'un parcours de santé pour les plus sportifs !

En continuant sur ce chemin des Douaniers, vous arriverez à la petite plage des Boucholeurs, tranquille et pleine de charme.

Sur l'île de la Grenouillette

Sur l'île de la Grenouillette

Situé sur la commune du Mung, l'île de la Grenouillette fait face à Saint Savinien, labellisée Petite Cité de Caractère. Vous pouvez faire le tour de l'île. Vous serez d'ailleurs entourés d'eau puisque l'île accueille un lac sur lesquels naviguent de drôles de petits bateaux pour marins d'eau douce ;-)

En saion, laissez-vous charmer par les bateaux du Port Miniature de Saint Savinien, de magnifiques reproductions de vrais bateaux, créés à l'échelle des enfants. Un tour s'impose ! Sur place, vous retrouverez aussi d'authentiques manèges 1900 et d'immenses structures gonflables du Parc à Thème de St Savinien.

Entourés d'eau sur l'île Madame

Entourés d'eau sur l'île Madame

Situé à l'embouchure de la Charente, l'île Madame se mérite !

Accessible uniquement à marée basse, vous devrez traverser la Passe aux Boeufs, un cordon de terre d'environ 1km formé de sables et de galets. Pour y accéder, rendez-vous à Port des Barques au sud de Rochefort.

Petits conseils : la Passe aux Boeufs est accessible aux piétons et aux voitures, mais pour plus de charme, nous vous conseillons vraiment d'y aller à pied ! Et vérifier bien les horaires de marées avant de partir... et pour le retour.

Nos coins préférés de l'île :
> la plage située au Nord Ouest de l'île, avec vue sur Fort Boyard, duquel on peut même s'approcher grâce à une avancée de terre dans la mer. Un endroit parfait pour un pique-nique ou un bon goûter.
> L'ouest de l'île et ses jolis carrelets, avec vue sur l'île d'Oléron.
> Et bien sûr le passage de la Passe aux Boeufs, qu'il faut absolument regarder se recouvrir avec la marée, une fois que vous serez passés... En 1/2h, le passage sera complètement recouvert par la mer, un spectacle de la nature toujours épatant !

Balade le long du canal de Marans à La Rochelle

Balade le long du canal de Marans à La Rochelle

Une jolie balade toute simple pour prendre un goûter au bord de l'eau, ou pour une promenade à vélo, trottinette ou poussette.

Le canal de Rompsay propose un dépaysement à deux pas de la Rochelle.
> Plus d'infos sur la balade ICI

Sur l'île de Ré

Sur l'île de Ré

Tout le littoral est magnifique. Parmi nos coins préférés, le littoral à vélo, de la Flotte à Saint Martin, en direction la Couarde et Loix. La plage des Gollandières du côté de l'Océan à Bois Plage.

Et à l'entrée de l'île, une balade à pied qu'on aime beaucoup également. Sur la plage sud de Rivedoux, facilement accessible avec son parking à proximité et ses jeux et balançoire face à la mer. Des tables de pique-nique sont même à disposition pour un déjeuner ou un gpûter.

Pensez-y, pour les samedis et dimanches soirs de bouchons pour le retour vers le continent. Autant faire une pause sympa et profitez des atouts de l'île jusqu'au bout !

Sur l'île d'Oléron

Sur l'île d'Oléron

Continuons dans les îles... On aime toujours se balader sur le littoral à Oléron, notamment dans la forêt de pins de Grand Village plage, jusqu'aux grandes plages de la Giraudière ou de Bois Vert.

L'île d'Oléron est aussi constituée de nombreux marais. A découvrir à pied près des marais salants, à vélo ou en bateau.
Au Port des Salines, vous pouvez justement louer une barque pour profiter de la faune et la flore du chenal. Le Port des Salines propose également des ateliers enfants à chaque période de vacances scolaires.

Autre incontournable en famille : le Marais aux oiseaux : très joli moment entouré d'oiseaux plus ou moins sauvages. Vous pourrez apercevoir des oiseaux migrateurs, aigrettes... selon la saison. Et votre balade dans le marais sera ponctuée de rencontres avec des cignes, des oies, des poules, des canards, des paons, des chèvres... nous y avons même aperçu un chevreuil lors de notre dernière visite.  (photo)

A Saintes et en Saintonge, le long de la Charente

Le fleuve Charente travers la ville de part en part. Une occasion idéale pour se balader le long de ses rives. Vous pouvez partir depuis l'Arc de Germanicus (un trésor du patrimoine datant de 2000 ans), direction la prairie de la Palu, un espace naturel sensible marqué par la richelle de sa faune et de sa flore.

Si vous remontez le fleuve, faite une pause du côté de Port d'Envaux, un joli village, à deux pas des Lapidiales, ces structures géantes sculptées à même les rochers. Et profitez-en aussi pour découvrir la Pierre de Crazannes, et ses anciennes carrières recouvertes d'une végétation luxuriante façon jungle dans Indiana Jones.

Le fleuve Charente et la Coulée Verte à Angoulême

Le fleuve Charente et la Coulée Verte à Angoulême

Le Fleuve Charente traverse les départements de la Charente et de la Charente-Maritime avant de se jeter dans l'Océan Atlantique, au niveau de Port des Barques, au sud de Rochefort. Ses 380 km de long offrent une richesse naturelle qu'il fait bon découvrir le long de ses rives, de Saintes à Cognac en passant par Angoulême.

N'hésitez pas à faire une pause nature le long de la Coulée Verte, un ancien chemin de halage devenu un sentier de balade idéale en famille. >> En savoir + sur la Coulée Verte

Base nautique Eric Tabarly + petite prairie de Saint Yrieix

Crédit photo © Aurelie Stapf, porteurdesonge.com - Passerelle sur la Flow Vélo

La Rochelle, du côté du port de pêche de la Pallice

La Rochelle, du côté du port de pêche de la Pallice

On sort pour une fois des sentiers battus à La Rochelle et on part côté nord, depuis la plage de Chef de Baie.

Longez la côte direction La Pallice, jusqu'à arriver au port de pêche et ses magnifiques cabanes colorées
(NB : la photo n'a pas été retouchée, ce sont les couleurs originelles !).

Observez les bateaux de retour de pêche, vous pourrez même acheter des moules toutes fraiches. Une découverte authentique.

>> PLUS D'IDEES EN FAMILLE EN CHARENTE ET CHARENTE-MARITIME :

Le TOP des sorties nature en Charente-Maritime
Une petite balade au grand air, ça vous dit ?

Les visites ludiques en famille en Charente et Charente-Maritime
Pour se cultiver et découvrir tout en s'amusant...

Les bons plans pour défouler les enfants en Charente et Charente-Maritime
Parce que vous en aurez toujours besoin ;-)

Les sites testés et approuvés par Kidiklik
Parce que Kidiklik mouille le maillot et va tester pour vous les meilleures sorties pour les enfants...

Les bonnes idées pour fêter son anniversaire en Charente et Charente-Maritime 
Les formules anniversaires, pour un anniv sportif, médiéval ou juste méga fun !!!

Des DIY simples à faire avec les enfants

Des recettes sympas en famille

Article MAJ le 10/04/21. Attention, actuellement, les sites de loisirs, musées, châteaux sont fermés dans le cadre de la crise sanitaire. Si vous avez un doûte, n'hésitez pas à contacter le site en question.

Retour haut de page

Kidibox