17
le meilleur des sorties pour enfants

Le Top 5 des plages les plus sympas de Charente Maritime

Le Top 5 des plages les plus sympas de Charente Maritime

Il y a le ciel, le soleil et la mer... C'est sur qu'en Charente Maritime, notre beau littoral et ses 463 kms de côtes (îles comprises) ont de quoi faire rêver !

Alors, quelles sont les plus jolies plages à proximité de Royan ou La Rochelle ? Ou les plus pratiques avec les kids ? Voilà notre TOP 5 (et même un peu plus) des meilleurs plages pour les familles de Charente Maritime.

La grande plage de Chatelaillon-Plage

La grande plage de Chatelaillon-Plage

Incontournable, la grande plage de Chatel' est vraiment parfaite pour se baigner avec les enfants grâce à son faible dénivelé, mais aussi pour faire des chateaux avec son sable extra-fin le long de ses 3 km de plage...
Vous apercevrez au loin l'île d'Aix et surtout, le petit point à l'horizon... Fort Boyard bien sur, et ça, ça parle à vos petit aventuriers !

A savoir : A marée basse, la mer se retire très loin et vous n'aurez de l'eau que jusqu'aux mollets, même en marchant longtemps. Pour la baignade, on la préfère définitivement à marée haute, alors pensez à vérifier avant de partir. Ou alors préparez-vous au bain de vase (en même temps, les kids adorent ça ;-)

La Plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer

La Plage du Bureau à Saint-Palais-sur-Mer

En plein coeur de St Palais, cette petite anse a un charme fou, avec ses villas Belle Epoque tout autour. Abritée du vent, elle est parfaite pour faire une petite pause après une balade dans le petit centre de St Palais. La plage est également entourée de terrasses et de petits commerces, pratique pour allez chercher une glace...et bien sûr, d'un manège ;)

C'est aussi le départ d'une super balade le long de la côte : le Sentiers des Douaniers. 3,5 km de sentier qui longe la mer jusqu’à la plage de Grande Côte pour les plus courageux).
>> Nos kidi-reporters ont testé le sentier des Douaniers

La plage de Boyardville, pour toucher Fort Boyard du doigt !

La plage de Boyardville, pour toucher Fort Boyard du doigt !

Parce que les enfants vous le réclameront à un moment ou à un autre... "je veux voir Ford Boyard". Eh bien, mes chers petits aventuriers, c'est possible, et sans quitter la terre ! Direction l'île d'Oléron, et plus précisemment de la plage de Boyardville !...

Côté pratique, vous pourrez vous stationner à proximité, sur l'un des parkings situés près la forêt des Saumonard. Et là, arrivée sur la plage, surprise sur votre gauche, la célèbre fortification également nommé "le vaisseau de pierre" apparait sur l'horizon bleu de la mer. Et c'est parti pour une balade où ce sont les kids qui vont vous entrainer à marcher pour s'approcher encore plus près !

La plage est abritée et protégée des forts courants, ce qui en fait - en plus - un lieu de baignade idéal pour la famille et les enfants.

Fort Boyard est également visible depuis la plage des Saumonard, facilement accessible via son parking à vélos et voitures et équipée de toilettes sèches (toujours bon à savoir).

La plage de Chef de Baie à la Rochelle

La plage de Chef de Baie à la Rochelle

Pour se baigner à proximité directe de la Rochelle, tout le monde connait la plage des Minimes et celle de la Concurrence, mais on connait peut-être moins celle de Chef de Baie. Certes, la voiture s'impose pour s'y rendre mais elle offre un petit côté sauvage et un cadre sympathique pour un pique-nique en famille.

Ce qu'on aime chez Kidiklik : la vaste étendue qui domine la plage et qui permet de jouer au ballon, de courir et de se défouler sans gêner ses voisins de serviette, une baignade possible même à marée basse, sa bonne taille (ni trop grande, ni trop petite) délimitée par les rochers.

La plage des Gollandières sur l'île de Ré

La plage des Gollandières sur l'île de Ré

 

Du sable ultra-fin, une eau translucide, et quelque soit la saison, toujours de la place pour se trouver un petit coin tranquille grâce à ses kilomètres de côte. Située sur la commune du Bois-Plage-en-Ré, la plage des Gollandières est moins connu que sa grande soeur la plage du Gros Jonc mais a tout autant d'atouts.

Côté logistique, un parking se trouve juste derrière la plage, pratique quand on a oublié le goûter dans le coffre...

En vrai - on ne vous le cache pas - chez Kidiklik on aime aussi : la magnifique plage de la "Conche des Baleines", située à Saint-Clément-des-Baleines tout au bout de l'île, la crique de "Trousse-Chemise" aux Portes-en-Ré avec son bois et son côté sauvage, les plages de sable fin de Rivedoux qui s'étalent des deux côtés du Pont... Bref, sur l'île de Ré, le plus dur est de choisir !

La plage de la Giraudière sur l'île d'Oléron

La plage de la Giraudière sur l'île d'Oléron

Une jolie et vaste plage dont on aime le côté sauvage (même si on ne vous promet pas que vous soyez seuls au monde !).

Ce qu'on aime, c'est y accéder par la piste cyclable depuis la commune de Grand-Village Plage (qui porte bien son nom), qui traverse la forêt. Comme ça, pas de problème de stationnement en arrivant, à vous les vagues toniques, l'eau transparente, le sable fin... On peut s'y baigner quelque soit la marée sans problème. Et si vous voulez initier les enfants à la glisse, c'est l'endroit idéal. En plus, vous trouverez des locations et cours de surf et body board sur place.

La Baie de Bonne Anse et la plage de La Palmyre

La Baie de Bonne Anse et la plage de La Palmyre

Plus qu'un nouveau lieu de baignade, la baie de Bonne Anse offre de très jolis paysages, idéals pour une promenade. D'ailleurs, toute la côte est à découvrir, idéalement en vélo pour apprécier les paysages (ou à pied, mais vous irez moins loin, forcément ;) Vous pouvez partir de St Palais sur Mer et suivre la piste cyclable jusqu'à la Pointe de la Coubre et de son phare aux 300 marches (et on y est monté!) pour une vue imprenable.

Sur la Baie de Bonne Anse, admirez les magnifiques couleurs grâce à la lumière si particulière du site et avancez sur le banc de sable pour admirer les oiseaux toujours nombreux dans ce lieu paisible. 

Et pour une vraie baignade, un arrêt sur la plage de la Palmyre à l'aller ou au retour est évidemment vivement conseillé.

Vous aimerez aussi...

Voilà notre petite séléction de plages en famille, la liste n'est bien sûr pas exhaustive ! Maintenant, vous n'avez plus qu'à vous rafraichir, déconnecter et profitez des superbes plages de Charente Maritime avec les enfants ! N'hésitez pas à partagez vos photos et vos autres bons plans sur notre page Facebook Sorties pour enfants en Charente Maritime Kidiklik 17 ou sur Instagram en taguant #kidiklik17

VOUS AIMEZ AUSSI plus d'idées d'activités près de la Rochelle, Rochefort, Royan, Saintes... :

BOUGER EN FAMILLE / la sélection ici

SE BALADER : la sélection pour se promener en famille, c'est ici !!!

VISITER : les sites patrimoniaux et musées pour des visites ludiques,c'est pas là

AGENDA : retrouvez toutes les sorties du moment en Charente Maritime ici

LES REPORTAGES TESTE ET APPROUVE : consultez nos autres Kidi-reportages par ici

EN CAS DE PLUIE / retrouvez nos idées pour occuper les enfants les jours de pluie en Charente Maritime

>> ayez le réflexe Kidiklik, site de référence pour les sorties en Charente Maritime <<

Retour haut de page

Kidiklik recrute