17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters ont passé une super journée au Château des Enigmes à Pons !

Les kidireporters ont passé une super journée au Château des Enigmes à Pons !

Direction Pons en Charente-Maritime, situé au sud de Saintes. Pour ce reportage, Kidiklik est accompagné de Colette et Patrick, accompagnés de leurs trois petits enfants, Juliette, Enzo et Lucas, âgés de 3 à 12 ans.

Et voilà nos kidireporters du jour prêts à résoudre les énigmes de "Willy et des pirates" au Château des Enigmes. Et ce qu'on peut vous dire, c'est qu'ils n'ont pas été déçus de leur journée!

De l'aventure, des jeux, des énigmes,  du sport, des rencontres, les kidireporters se sont éclatés.
En bref, une journée vraiment top, ils rêvent déjà d'y retourner !

C'est parti pour un parcours de 27 énigmes...

C'est parti pour un parcours de 27 énigmes...

Dès l'entrée du chateau, une animatrice nous explique le principe et chaque enfant, tout fier, reçoit son Pass' Enigmes, qui va les accompagner tout au long du parcours. Cette "feuille de route", très bien conçue, leur permettra de noter les réponses aux différentes énigmes afin de résoudre le mystère du pirate Jack Rackham et de son somptueux trésor perdu...

Dirigeons-nous vers la première des 27 énigmes... qui font autant de petites étapes dans le magnifique parc du chateau !

Logique, observation et réflexion en famille...

Logique, observation et réflexion en famille...

Parmi les 'épreuves' rencontrées, nos kidireporters devront : se repérer sur une carte, apprendre à faire des nœuds marins, lire une carte dans un miroir, observer des pavillons pirates, relever un filet de pêche...

... des mini-jeux qui donnent à chaque fois autant d'indices pour la grande énigme finale !

Nous avonçons dans le joli parc du château, bien arboré...

Au fur à mesure de notre parcours, les reporters prennent leur rythme de croisière, tout juste le temps d'écrire l'indice, les enfants foncent vers l'énigme suivante !

Une motivation sans faille, qui ne faiblira pas de la journée.

Nom d'un pirate, c'est par là !

Nom d'un pirate, c'est par là !

De grands panneaux rythment notre parcours, illustrant parfaitement l'histoire de Willy, Jules et leurs accolytes avec leurs jolis graphismes. Ces tableaux géants plaisent beaucoup aux enfants qui reconnaissent les personnages et permettent de s'immerger un peu plus dans le scénario.

Les étapes s'enchainent et continuent de nous entrainer aux 4 coins du parc...

Perdus dans les labyrinthes des souterrains du chateau...

Perdus dans les labyrinthes des souterrains du chateau...

Un parcours qui ne manque pas d'action !

Notre parcours est jalonné d'énigmes, mais pas seulement ! Nous avons également des épreuves à franchir, comme garder l'équilibre sur une poutre ou entre deux cordes, pour voir si on a bien le pied marin, pré-requis indispensable pour embarquer sur un bateau pirate ;)

Et bien sûr, nous ne pouvions pas manquer la nouveauté 2021 : le sentier pieds nus.

Une expérience simple et sensorielle adaptée à tous les âges. Doux, piquant, dur, bizarre,... toutes les sensations sont décuplées sous la plante des pieds. Alors, qui sera assez fort pour parcourir l'ensemble du sentier et se montrer aussi courageux qu'un vrai corsaire !

Allez, tout le monde se déchausse... en mode course ou sur la pointe des pieds, chacun son style, le tout, c'est d'arriver au bout !

Franche rigolade dans les filets suspendus !

Voilà venu le moment de prendre de la hauteur... Tel Indiana Jones, nos téméraires reporters foncent vers les filets suspendus (enfin les enfants surtout, les adultes se montrent plus réticents, du moins de prime abord).

Le plus jeune des reporters étant âgé de moins de 4 ans, un des deux adultes restera avec lui : ils peuvent quand même suivre l'épopée des aventuriers depuis le plancher des vaches. Et il s'avère d'ailleurs très amusant d'observer les grands avancer dans le parcours avec plus ou moins d'assurance !

Ce parcours de filets suspendus entièrement sécurisé invite au dépassement de soi (une petite impression de vide au début, très vite oubliée).

Au final, les adultes ont testé à tour de rôle et tous ont vraiment adoré l'expérience, les grands comme les petits ! Fous rires garantis...

Des activités variées et adaptées aux plus petits

D'ailleurs les animations sont vraiment adaptées pour tous les âges, y compris les plus petits.

Même s'il n'a pas saisi toute l'histoire de Willy et des pirates, Lucas, notre plus jeune reporter a apprécié sa journée tout autant que les grands.

Il a adoré faire des nœuds (avec plus ou moins de réussite, mais il était content d'essayer tout seul !), sentir l'épice à trouver, mettre sa main dans les barriques pour trouver la clé, sauter pour éviter les crocodiles, tester le parcours pieds nus, tourner la manivelle pour voir apparaitre le mot de passe, regarder dans la longue vue à sa hauteur, lancer les balles pour révéler le mot mystère... Bref, des activités qui lui ont permis d'avoir une participation active dutant toute la journée.

Rencontre avec les animaux de la mini-ferme

Rencontre avec les animaux de la mini-ferme

Sans dévoiler l'ensemble des activités qui vous attendent sur le parcours, vous trouverez sur le chemin de l'île de la Tortue la mini-ferme où nous rencontrons chèvres, moutons et poules.

Une pause animalière toujours plaisante pour les enfants, située à peu près à mi-parcours.

Après quelques dernières caresses, nous repartons pour la suite de nos aventures !

Des cabanes dans les arbres au milieu du parc

Des cabanes dans les arbres au milieu du parc

Forcément, on ne peut pas ne pas mentionner les différentes cabanes dans les arbres que l'on a aperçues lors de notre périple. Juste magique. "Dis mamie, quand est-ce qu'on vient dormir dans cette cabane, elle a l'air trop bien".

Vu d'en bas, on admire le détail des ornements réalisés avec goût, la taille de la terrasse avec vue imprenable sur la nature. C'est sûr, il faudra tester !!

NB : Deux des cabanes du Château des Enigmes peuvent accueillir jusqu'à 5 personnes !
>> Plus d'infos sur les CABANES DANS LES ARBRES

Au gré de notre parcours, nous devrons encore retrouver la bonne corde dans un méli-mélo comme dans un labyrinthe papier mais version géante, se servir d'une longue-vue,... et passer le passage des cranes avant d'arriver aux salles intérieures du château, afin de comprendre la fin de l'histoire de Jack Rackham et d'accéder à l'énigme finale.

 

Les dernières énigmes se trouvent dans le château, on touche au but...

Une fois toutes les solutions trouvées, nous validons nos réponses sur une des bornes à écran tactile. Une dernière énigme à trouver, et à nous le diplôme de super-pirate !

En bref, une superbe journée en famille au Château des Enigmes ❤

Les kidireporters ont particulièrement apprécié la diversité des activités proposées : logique, adresse, réflexion, observation, loisirs, rencontre avec les animaux. Les enfants sont vraiment acteurs de leur journée. Et chacun peut avancer à son rythme et prendre son temps ce qui est très agréable.

Les énigmes se suivent mais ne se ressemblent pas ! On ne s'ennuie jamais et il y a toujours une surprise à l'étape suivante.

Les reporters sont repartis avec de grands sourires et de beaux souvenirs partagés ensemble !

// Conseils Kidiklik // :
Prévoyez de passer la journée. Le parcours se fait en 2h et demi, 3h mais les petites jambes se fatiguent vite. Alors si vous avez du temps pour faire des pauses, c'est mieux et vous en profiterez encore plus. Petit conseil : arrivez dès le matin avec le pique-nique.

Pause déjeuner : vos petits pirates-détectives ont faim ou veulent prendre le goûter, pas de problème, vous pourrez retourner chercher votre sac à dos dans la voiture et vous installer sur l'une des nombreuses tables de pique-nique du parc.
(le parking est juste en face du parc du château et vous pouvez sortir autant de fois que vous le souhaitez)

Poussette : la quasi-totalité du parcours est faisable en poussette tout-terrain, sauf la partie souterraine et les salles intérieures du château, mais qui représentent une petite partie sur l'ensemble.

__
INFOS PRATIQUES

Où se trouve le Château des Enigmes ? à Pons, entre Jonzac, Royan, Saintes et Cognac. A 1h d'Angoulême et de La Rochelle.

Les tarifs : Adulte : 16€, enfant de 4 à 12 ans : 13€, gratuit pour les - de 4 ans.
Si vous réservez une nuit en cabane ou un Escape Game, vous pourrez bénéficier d'une réduction sur le parcours-jeux du Château des Enigmes.

Les horaires d'ouverture : tous les jours
- d'avril à juin, de 10h à 19h
- juillet et août : de 10h à 20h
- de septembre au 7 novembre : de 10h à 18h

+ d'infos sur le Château des Enigmes


Les AUTRES ACTIVITES SUR PLACE :

> Les CABANES DANS LES ARBRES
Prolongez votre séjour au château en passant une nuit dans les arbres, grâce aux 5 cabanes dans les arbres installées dans le parc, une expérience insolite et magique à partager en famille !
>> Plus d'infos sur les CABANES DANS LES ARBRES

> L'ESCAPE GAME
Le Château des Enigmes propose aussi un escape game accessible en famille, à partir de 6 ans.
>> Plus d'infos sur l'ESCAPE GAME du Château des Enigmes

> Ton ANNIVERSAIRE AU CHATEAU DES ENIGMES
Invite tes copains pour une super journée d'anniversaire.
>> Plus d'infos sur les FORMULES ANNIVERSAIRE du Château des Enigmes.

Un grand merci aux kidi-reporters du jour : Juliette, Enzo, Lucas, Colette et Patrick !
Reportage réalisé en juin 2021, par Adeline Rousseau.

Crédit photos : © A. Rousseau
 

➤➤ Testé et approuvé
Découvrez
nos autres KIDI-REPORTAGES en CHARENTE MARITIME ➤➤

 

Retour haut de page

Kidibox