le meilleur des sorties pour enfants

Une super journée en famille à Mysterra, le parc aux 7 labyrinthes !

Une super journée en famille à Mysterra, le parc aux 7 labyrinthes !

Notre famille de kidi-reporters de choc est allée tester le parc Mysterra à Montendre le temps d'une journée : déambuler dans les méandres de la forêt, à trouver les énigmes de Mysterrenquête, à découvrir des jardins de Mysterressens ou relever les défis de la forêt dans Mystorria...

Au final, une très belle journée passée ensemble, où toutes les générations se sont retrouvées pour partager des moments de complicité dans cette version inédite de défis connectés au coeur de la forêt... Venez, on vous raconte tout de notre expérience nature, (un peu) sportive et toujours très ludique ;)

On commence l'aventure... Mysterra, nous voilà !

On commence l'aventure... Mysterra, nous voilà !

Equipés de smartphones prêtés gratuitement par le parc (une caution vous sera demandée), nous découvrons les différentes activités proposées.

Dès le départ, des agents d'accueil de Mysterra sont là pour nous aiguiller et nous conseiller en fonction de ce qu'on souhaite faire, les durées de chaque enquête...

A savoir : vous êtes libres d'établir votre journée comme vous voulez, les aventures des labyrinthes se parcourant indépendamment. Connecté avec le smartphone ou en version papier pour certaines activités, en mode balade ou plus sportif, chacun fait selon ses envies.

Partons résoudre les énigmes de Mysterrenquête...

Partons résoudre les énigmes de Mysterrenquête...

Notre mission : des suspects à surveiller, des indices à récolter et un coupable à démasquer ! Nous commençons notre journée par une "mysterrenquête" choisie sur l'application.

Les enfants guident parents et grands-parents, ravis de pouvoir utiliser un smartphone et de courir parmi les arbres. Et hop, une énigme de résolue ! Jeu de mémoire, de logique, de réflexion, tout le monde active ses neurones ensemble pour avancer dans l'enquête... Après une bonne quarantaine de minutes, nous pensons avoir trouvé notre coupable ! Allez, on vérifie sur la borne... ,BINGO !!! nous avons trouvé le coupable ! Il ne reste plus aux enfants qu'à récupérer leur diplôme du parfait petit enquêteur Mysterra ;)

Mysterressens, retour aux sources et à la nature

Mysterressens, retour aux sources et à la nature

Ensuite, direction Mysterressens et son nuage de brume très rafraichissant ! Profitons de cette pause nature pour découvrir la richesse de la flore locale. Cette fois, les rôles s'inversent, ce sont les grands (surtout les papy mamie !) qui expliquent aux petits les différentes plantes, leur font sentir les bonnes odeurs, leur faire remarquer la forme des fleurs... Par ici on sent une feuille de sauge, "tiens, ça sent le citron".

Au final, on prend le temps (pour une fois) de découvrir toute la diversité de la faune et la flore locale tous ensemble.

Après le déjeuner, on repart en pleine forme pour affronter Mystorria

Après le déjeuner, on repart en pleine forme pour affronter Mystorria

Après avoir repris des forces autour d'un pique-nique, sur une des tables mises à disposition à l'entrée du parc (et une petite gauffre au snack pour les plus gourmands!), nous repartons direction Mystorria...

Nous choisissons "Plantes carnivores sous mauvais sort" parmi les 2 scénarii proposés, mais sachez que vous pouvez créer votre propre aventure en personnalisant préalablement l'enquête sur le site web de Mysterra.

Et nous voilà repartis pour une enquête d'environ 2h (mais il existe aussi une version courte) pour percer les secrets de la nature et sauver la forêt ! Un mystérieux sort a transformé les Drosera, plantes carnivores de Montendre, en d’effroyables créatures affamées. A nous de trouver de l'aide auprès du petit peuple de la forêt, qui nous sera dévoilé après chaque résolution d'énigmes : labyrinthe de piquets, tunnel, périscope, forêt de lettres, carillon géant... chaque "spot" est l'occasion d'un mini-jeu où toute la famille participe et chacun y va de son petit conseil pour que nous avançions dans notre mission.

Côté pratique...

Côté pratique...

Côté pratique, tout est prévu tout au long de votre visite !

> Smartphone : vous pourrez emprunter gratuitement un smartphone (avec dépôt de caution) ou utiliser le votre en téléchargeant l'application. Sur place, plusieurs stations vous permettront de recharger votre téléphone dans des petits casiers à code.

> Casiers : des casiers sécurisés sont mis à disposition gratuitement à l'accueil pour ne pas s'encombrer et se promener léger dans les allées du parc (casiers qui restent accessibles tout au long de la journée).

> Pour les plus petits, des tables à langer sont disponibles dans chaque sanitaire. Et bonne nouvelle, la poussette (plutôt 3 roues version sportive) passe quasiment partout, pratique pour la sieste du plus petit (testé et approuvé ;)

> Pour les gourmands, un point restauration food truck/snack propose des plats chauds et des salades le midi pendant toute la saison. Vous pouvez aussi prévoir votre pique-nique (entrées et sorties libres du parc) et profiter des tables de pique-nique pour déjeuner face au grand lac du Baron Desqueyroux. Des snacks permettent aussi de pallier aux petites faims de l'après midi...!

> Pour ceux qui ont peur de se perdre : le parc s'étend sur 11 hectares de pins et de sentiers mais les parcours sont disposés de part et d'autre d'une allée principale avec des places qui permettent de se repérer facilement et d'accéder aux sanitaires, aux snack ou aux bornes de recharge.
En bref, on ne se perd jamais vraiment, ce qui est finalement bien appréciable !

Ce qu'on a particulièrement aimé

se perdre dans le nuage géant de brume près de Mysterressens (on y est retourné plusieurs fois, on l'avoue...!), très agréable quand il fait chaud en plus.

former une vraie équipe tout au long de l'expérience pour un moment de complicité en famille !
Grands et petits : tout le monde participe spontanément pour résoudre les énigmes, les plus jeunes sont à l'aise avec les smartphones, les plus agés transmettent leurs connaissances, et chacun apporte à l'autre un peu de son savoir.

prendre le temps de s'initier à l'art avec les scultpures et réalisations de l'artiste contemporain Bob Verschueren, disséminées sur le parcours Mysterr'art

passer une journée nature dans la forêt et profiter de ce cadre naturel pour prendre un vrai bol d'air

avoir la possibilité de personnaliser ses enquêtes pour Mystorria et Mysterrenquête directement sur le site, pour une prochaine visite. Rendez-vous directement sur le site de Mysterra, vous pourrez rentrer vos propres photos, le nom de vos suspects, imaginez la tête de votre enfant quand il se verra dans l'enquête ;)


MYSTERRA >> Toutes les informations pratiques, horaires, tarifs pour Mysterra, c'est par ici !
 

LA BONNE IDEE WEEK-END >> Profitez d'être dans le coin de la Haute-Saintonge pour faire un tour aux Antilles de Jonzac, situé à seulement 20mn de Mysterra ! Une idée week-end car chaque lieu à lui seul mérite bien une journée de découverte ;)

>> Et parce que Kidiklik, c'est justement testé les activités sur le terrain, découvrez nos autres kidi-reportages en Charente Maritime...

Retour haut de page

Mon petit coin vert