17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters à l'assaut du Moyen-Âge dans le parc de loisirs médiéval du château de Saint Jean d'Angle

Les kidi-reporters à l'assaut du Moyen-Âge dans le parc de loisirs médiéval du château de Saint Jean d'Angle

Les kidi-reporters sont partis à l'assaut du Moyen-Âge dans le très chouette parc de loisirs médiéval du château de Saint Jean d'Angle.

Un château du XIIe sièce, classé Monument Historique depuis le 21 mars 1994 qui a bénéficié d'une superbe restauration pour garder toute son authenticité. Alors ne vous privez pas d'une visite, nous on a adoré ❤

Oyé oyé, preux chevaliers et belles pricesses...

Oyé oyé, preux chevaliers et belles pricesses...

Dès le départ, toute la famille se met "dans le bain" en se costumant avec les déguisements mis à disposition à l'entrée. Un passage qui n'est pas obligatoire bien sûr mais c'est plus drôle et ça met tout de suite dans l'ambiance !

Puis, équipé de notre plan avec énigmes pour les grands et quizz pour les petits, nous commençons notre visite par les nombreux petits jeux médiévaux en libre accès : agilité, logique, sens de l'équilibre, c'est le moment pour chacun, parents et enfants de tester ses compétences !!!

En route vers la Fée Mélusine et son arbre poétique...

Puis direction l'arbre poétique de la Fée Mélusine, une fée protectrice qui donne son autre nom au château. Pour cela, empruntons le sentier pieds nus pour une découverte sensorielle... par les pieds !

Alors pieds nus ou en chaussettes - chacun son style - on passe sur les différents portions du sentier pour ressentir les matières, "ça chatouille", "ça pique" ou "c'est doux"... Et à force de regarder ses pieds, nous voilà déjà arrivés à l'orée d'une petite clairière. Et là, oh surprise ! Le bel arbre de la Fée Mélusine apparait, avec les centaines de petits rubans de couleurs accrochés, volant au vent, un instant magique. Et nous aussi, nous contribuons à ce poétique édifice en attachant à notre tour le petit ruban remis à l'accueil, sans oublier de faire un voeu à cette bonne fée protectrice et .

Tous sur la motte cadastrale !

Sur notre parcours, nous découvrons de petits anectodes historiques comme l'histoire du vase de Soissons (souviens-toi...!), ou des informations sur la vie au moyen âge ou les engins médiévaux, toujours expliqués de manière ludique et pédagogique. Nous continuons aussi nos petits quizz et jeux d'énigmes, qui se trouvent tout autour du site. L'occasion de se creuser les méninges tous ensemble.

Un peu plus loin, nous apercevons la motte cadastrale. Qui arrivera en haut le premier ?! Cette fidèle reconstitution surplombée d’un fortin de bois permet de se retrouver comme les premiers châteaux au Xème siècle.

Petit tour par le jardin médiéval et la basse-cour du château

Petit tour par le jardin médiéval et la basse-cour du château

Nous faisons connaissance avec la basse-cour du château : moutons, poules, faisans, et passage dans l'enclos pour une petite caresse des chèvres...

Puis notre quizz nous mène à la roseraie d'Aliénor et dans le joli jardin médiéval où nous avons des plantes médicinales aux vertus insoupçonnées à retrouver !

Mais, quels sont ces bruits là-bas...??? On nous appelle ? Oui, c'est l'heure de la démonstration de tir au trébuchet, vite, on ne voudrait pas rater ça !

Attention, les ennemis attaquent...et il faut apprendre à se servir du trébuchet.

Attention, les ennemis attaquent...et il faut apprendre à se servir du trébuchet.

Et c'est le maître du château lui-même qui vient partager sa passion du moyen âge pour nous faire une démonstration de tir au trébuchet (sorte de catapulte moyenâgeuse) plus vraie que nature !!!

Attention, tout le monde retient son souffle, on remonte la machine à l'aide d'un courageux papa, puis, après quelques réglages, clac, le boulet part...! A l'attaque ! Une animation plus vraie que nature qui a plu a toute la famille, tant pour son aspect pédagogique que pour son côté spectaculaire !

Vous pourrez découvrir aussi tout autour du château d'autres instruments d'attaques comme des machines de jet, mantelet et bélier.

Dans le château Fort

Dans le château Fort

Enfin, c'est le moment de franchir les douves remplies d'eau et de passer le pont pour entrer à l'intérieur de ce majestueux château.

Pièces reconstituées et personnages de cire nous permettent d'imaginer la vie aux différentes époques et leurs habitant grâce aux saynètes de vie quotidienne.

Arrivée en haut des fortifications, nous profitons de la très belle vue à 360° tout autour du site.

Nouveautés 2019 : encore beaucoup d'autres activités à tester...

Depuis notre visite, des nouveautés sont arrivées au château : le labyrinthe de maïs, des parcours de disque-golf (un parcours comme du golf mais avec un frIsbee) et un nouveau parcours d'orientation ! De quoi nous donner envie de retourner très vite au château de Saint Jean d'Angle pour une nouvelle journée remplie d'activités.

Sachez que le château fort de Saint Jean d'Angle propose une petite restauration sur place au "Tranchoir", un espace snack proposant des repas rapides chauds et froids.

Et pendant tout l'été, le château propose en plus des animations féodales de la troupe Occitana comme la frappe de la monnaie, l'archerie ou la démonstration de techniques d’armement.

Nous avons vraiment passé une très belle journée au Château Fort de St Jean d'Angle : une visite vraiment dépaysante, à la fois pédagogique, ludique avec des activités éclectiques.

❤❤❤ Nous avons aimé apprendre de vrais faits historiques et pratiques du Moyen-Âge sans jamais nous ennuyer, pouvoir tester nos capacités et nous lancer de petits défis sur les jeux à disposition, avoir un fil conducteur dans la visite grace aux quizz, et partagez des bons moments au milieu de ce site historique authentique et bucolique, et magnifiquement restauré

TARIFS :

  • Adulte : 11€
  • Enfant de 4 à 14 ans : 9€
  • Enfant de - de 4 ans : gratuit

PERIODES D'OUVERTURE :
Ouvert tous les jours du 1er avril au 3 novembre 2019, de 10h30 à 19h.
NB : le château ferme à 18h du 20 octobre au 3 novembre 2019.

SITUATION :
>> Où se trouve le Château de Saint Jean d'Angle : le château est situé au coeur de la Charente Maritime, à 15 mn de Rochefort et Fouras, 30 mn de Royan, Saintes, Oléron, et 45 mn de La Rochelle

>> En savoir plus sur le château fort et parc de loisirs de St Jean d'Angle

VOUS AIMEREZ AUSSI
Parce que Kidiklik, c'est justement tester les activités sur le terrain, découvrez nos autres KIDI-REPORTAGES en CHARENTE MARITIME...

Retour haut de page

Kidiklik recrute