17
le meilleur des sorties pour enfants

Un après-midi au Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle !

Un après-midi au Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle !

Nos kidi-reporters sont partis tester le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ont fait le plein de découvertes lors de ce bel après-midi. Une vraie "leçon de choses" grandeur nature ! On vous raconte tout...

En plein coeur de La Rochelle

En plein coeur de La Rochelle

Munis de leur carte de presse Kidiklik, nos reporters partent d'un pas décidé direction le Muséum.

Situé en plein de coeur de La Rochelle, nous arrivons par les jolies arcades de la rue Albert 1er depuis la place Verdun, située à 5mn à peine du Musée. 

Et à peine le portail franchi, émerveillement devant cette abeille géante, puis devant ces 2 Moai qui nous annoncent d'emblée la super expo temporaire sur l'Île de Pâques. Ça commence bien !!!

Un petit rappel des consignes sanitaires simples à respecter

Un petit rappel des consignes sanitaires simples à respecter

Derrière la porte d'entrée, le dodo - même masqué - émerveille toujours autant l'imaginaire.

Nous avions réservé nos billets pour faciliter la visite. Dès notre arrivée, un agent du Muséum nous a expliqué en quelques mots les règles à respecter post Covid notamment sur le nombre limité de personnes par salle.
Un peu de gel hydroalcoolique sur les mains, le repérage du fléchage et du sens de visite et nous voilà partis...

Découverte des trésors de l'ÎLE DE PÂQUES

Découverte des trésors de l'ÎLE DE PÂQUES

Prolongée jusqu'au 31 octobre 2020, l'exposition temporaire "Île de Pâques, le nombril du monde?" vaut sans conteste le détour ! Labelisée "Exposition d'intérêt national" par le Ministère de la culture et de la communication, ses pièces rares et surtout sa muséographie dynamique invitent rapidement les enfants à se plonger dans l'univers intrigant de cette petite île perdue dans le Pacifique.

Progressivement, le mystère des Moai, ces statues géantes si caractéristiques de Pâques, mais aussi les animaux qui peuplaient Rapa Nui (nom autochtone de l'île), sa géographie, en comparaison avec l'île d'Oléron qui parlent tout de suite à nos kids, les maquettes de pirogues qui leur évoquent celles du dessin animé de Vaiana (inspiré de la culture polynésienne) nous absorbent.

Ce qui a particulièrement plu à nos kidi-reporters :

- l'illustion d'optique qui compare les monuments Pascuans avec ceux des Incas du Pérou
- les paysages de l'île de Pâques projetés en géant sur tout un pan de mur
- la carte de navigation d'époque, faite de petits bouts de bois assemblés
- et leur préféré : la projection de représentations de statues selon leurs tailles, évoluant toutes les 5 secondes et allant crescendo jusqu'à arriver aux Moai. Ils ont pu se comparer et cela donne une idée de la hauteur réelle des Moai, franchement très impressionnante !

Ensuite, direction la COLLECTION MINÉRALOGIQUE...

Ensuite, direction la COLLECTION MINÉRALOGIQUE...


Abritée dans de très jolies salles voutées, cette collection évoque la naissance et l'histoire du littoral de la région.

Minéraux, amonites et autres fossiles récoltés par des géologues depuis deux siècles ont retenu notre attention, soit par leur couleur lumineuse, soit par leur forme étrange ou harmonieuse. Et ce qui a également intéressé les enfants, c'est la provenance locale de la plupart de ces minéraux.

En effet, après avoir pris le temps de lire les explications, nous avons la surprise d'apprendre que de nombreuses pièces ont été trouvées à La Rochelle et dans des communes alentours que nous connaissons ! "oh, ça vient de Dompierre, d'Angoulins, je connais, c'est près de chez nous !"

Ce qu'ils ont préféré : répondre aux petites énigmes faisant appel aux sens : odorat, toucher, vue avec notamment l'observation de petits détails grâce aux loupes à disposition. Et même découvrir que certaines pierres avaient des propriétés magnétiques, comme des aimants.

En route maintenant pour la grande GALERIE DE ZOOLOGIE !

Evidemment, pour les reporters, c'est un moment très attendu ! Nous commençons donc par les oiseaux du littoral et des marais, au rez de chaussée.

On imagine ces espèces dans leur environnement naturel, on essaie de deviner leur nom, on se rappelle avoir vu tel genre d'oiseau en bord de mer...

Puis l'un d'eux repère vite Zarafa la girafe, qui nous invite du haut de l'escalier à poursuivre notre visite à l'étage. Il est temps de monter !

Véritable emblême du Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle, Zarafa est la première girafe arrivée en France, offerte à Charles VII par le Pacha d'Egypte en 1827. Il s'agit d'une espèce aujourd'hui menacée avec moins de 2000 individus recensés en milieu naturel.

Elle est située sur le palier de l'escalier, entre le rez de chaussée et le premier étage, vous ne pourrez pas la manquer !

Nous entrons à proprement parlé dans la grande galerie de zoologie, un régal pour les yeux ! On ne sait même plus par où commencer tellement tout fait envie...

Bien sûr, les grands mammifères qui trônent au milieu de la salle : du tigre à l'antilope, du zèbre à l'ours brun, on essaie de tous les reconnaitre et les nommer. Et puis aussi dans les vitrines, primates et oiseaux, petits ou grands, nous intriguent, notamment ceux que l'on peut comparer par leur squelette.

Autre moment fort, la petite salle attenante des reptiles, tortues et autres gros insectes, qui plait tout particulièrement à nos reporters. Tel un cabinet de curiosité, nous observons attentivement tous les serpents conservés en bocaux. Le squelette du Python ou de l'araignée-crabe (autrement appelée mygale...) font tout particulièrement leur petit effet... :-)

Les COLLECTIONS ETHNOLOGIQUES, partons à l'aventure !

Changement de décor aux 2e et 3 étage avec les collections ethnologiques, qui ont également une part de choix au Muséum de la Rochelle

Ces objets, collectés dès le XIXe siècle aux 4 coins du monde, nous invitent à la découverte de la diversité culturelle du monde.

Un vent d'aventure souffle sur nos reporters qui imaginent l'usage de tel objet : bijoux ou armes guerrières et autres couvre-chefs, colliers ou masques...


Même sans forcément lire en détail chaque panneau explicatif, les enfants ressentent la solennité des collections, et perçoivent la rareté des objets qu'ils découvrent.

Ils se prennent aussi au jeu en essayant d'imiter les statues ou reproduire la mimique d'un masque africain !

Petit portrait de famille ;)

Petit portrait de famille ;)

Le Muséum dispose également d'une collection d'objets techniques et d'instruments scientifiques particulièrement intéressante. L'écorché d'anatomie du docteur Auzoux a notamment attiré l'attention des kidi-reporters. Pour info, ce modèle reproduit l'anatomie du corps humain et est entièrement démontable. Fabriqué en 1838, il servait aux médecins de l'époque pour comprendre l'anatomie humaine.

Nos reporters en ont profité pour se mettre à la place du médecin et établir un diagnostic, dans cette pièce qui leur évoquait l'univers un cabinet médical de l'époque...

Pour finir, petite pause nature dans le JARDIN DES PLANTES attenant au Muséum

Pour finir, petite pause nature dans le JARDIN DES PLANTES attenant au Muséum

Après toutes ces découvertes, la sortie du Muséum se fait sur le jardin des plantes, ce qui tombe plutôt bien pour défouler les gambettes. La silhouette majestueuse du loup nous invite vers l'extérieur. Idéal pour une petite récré dehors !
Vous trouverez des structures de jeux en bois avec tobogan un peu plus loin, et de retour vers le Muséum, nous avons même eu la chance d'observer une reinette se reposant sur un nénuphar du bassin.

Vraiment un chouette après-midi passé au Muséum d'Histoire Naturelle de la Rochelle !

Les INFOS PRATIQUES

Les INFOS PRATIQUES

Actuellement, en raison de la crise sanitaire, le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle se visite de préférence sur réservation au 05 46 41 18 25.
De même, les horaires sont modifiés : ouverture du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, et un week-end sur 2 de 14h à 18h.

Autre info importante et parfois méconnue : l'entrée au Muséum est gratuite pour tous les enfants jusqu'à 18 ans ! Une vraie attention pour les familles, qu'on apprécie.
Tarif adulte : 6€.

Muséum d'Histoire Naturelle, 28 rue Albert 1er La Rochelle
>> Plus d'informations sur le site web du Muséum d'Histoire Naturelle ICI

Un grand merci aux kidi-reporters du jour : Émile, Maé, Éléna et Gaël ! Reportage réalisé en juin 2020 par Adeline Rousseau.

DÉCOUVREZ AUSSI
Parce que Kidiklik, c'est justement tester les activités sur le terrain, découvrez nos autres KIDI-REPORTAGES en CHARENTE MARITIME...

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio