17
le meilleur des sorties pour enfants

Petits Néandertaliens à la découverte du Paléosite !

Petits Néandertaliens à la découverte du Paléosite !

Retour sur cette extraordinaire journée passée au Paléosite de Saint-Césaire pour nos kidi-reporters ! De l'histoire, des ateliers et du plaisir partagé, nous en savons un peu plus sur nos lointains cousins de la Préhistoire ! De 5 ans à 65 ans, tout le monde a adoré !

PRÊTS À REMONTER LE TEMPS ?

PRÊTS À REMONTER LE TEMPS ?

Les reporters du jour sont arrivés au Paléosite dès 10h30, heure de l'ouverture, afin de profiter d'un maximum d'ateliers proposés pendant tout l'été (aussi proposés aux petites vacances scolaires).

Dès l'entrée, les petits (et les plus grands) sont attirés par le magnifique bison des steppes, le massif mammouth et l'impressionnante dentition du tigre à dents de sabre...qui trônent dans le hall d'accueil.

Le ton est donné !

CÔTÉ CONSIGNES SANITAIRES

A l'accueil, on nous rappelle simplement les petites règles sanitaires à respecter en ce moment : fléchage au sol et sens de visite pour les salles intérieures, gel hydroalcoolique à disposition, et port du masque obligatoire à partir de 11 ans en intérieur et dans les animations si on côtoie d'autres familles.

Les ateliers ont été adaptés : plus d'animateurs et des créneaux horaires étendus pour limiter le nombre de participants, ce qui est finalement très agréable pour nous, les visiteurs !

Après avoir pris connaissance du planning des animations du jour, ainsi que du parcours de visite recommandé, munis de notre plan et de nos pass, nous voilà prêts à remonter le temps...

LE PARCOURS INTÉRIEUR, PLUS DE 200M² SUR LES TRACES DE NÉANDERTAL !

Les portes s'ouvrent, nous pouvons accéder à la première salle sur la thématique du Big bang. Tout le monde se place en cercle autour de l'écran central et nous remontons le temps... c'est parti pour un petit retour sur nos origines et la création de l'univers...

Puis, d'une manière très fluide, nous enchaînons les salles immersives avec projection d'un film sur l'histoire des Néandertaliens, l'origine de la découverte de Pierrette et ce qu'elle a entrainé comme connaissance dans le milieu de l'archéologie et de l'histoire. Après la salle de cinéma, place au "laboratoire", avec deux écrans et un 3e au sol, ponctués d'apparitions d'hommes préhistoriques. Équipés de notre casque, nous suivons parfaitement les explications des archéologues sans jamais nous ennuyer. Ce qui épate, c'est la muséographie originale qui permet de captiver même les plus petits.

Après avoir profité de la nouveauté 2020, « Pierrette en terre animale » un film produit en collaboration avec Ubisoft, nous finissons notre circuit de visite intérieure par la salle Morpho. C'est l'une des deux salles interactives qui a beaucoup plu aux enfants. Nous avons pu nous comparer à l'homme de Néandertal grâce à un scanner très sophistiqué ;-) nous prendre en photo en mode Néandertal, tester nos connaissances grâce à des quizz hyper ludiques. La répartition entre manipulation, observation et écrans tactiles est très bien conçue, on passe d'une activité à l'autre, toujours ludique, de manière très fluide.

Bref, une première plongée dans la Préhistoire tout à fait passionnante, dans ces 200 m² climatisés, ce qui n'est pas pour nous déplaire vu la chaleur extérieure ;-)

À L'EXTÉRIEUR, PREMIÈRE ANIMATION AVEC L'ALLUMAGE DU FEU

À L'EXTÉRIEUR, PREMIÈRE ANIMATION AVEC L'ALLUMAGE DU FEU

Tout comme la taille de silex, la visite du gisement et le tir au propulseur, la démonstration d'allumage du feu est proposée à certains crénaux horaires qui varient selon les jours. Comme nous avons toutes les infos sur notre "Paléo Mémo", aucun problème pour nous organiser, et des petites affiches rappellent également les horaires, histoire de ne rien rater.

Héléna, notre animatrice nous présente les deux techniques par percussion et par frottement et à la fin, la fumée se dégage et les braises sont là ! Trop forte !

TIR AU PROPULSEUR, UN DES COUPS DE COEUR DE LA JOURNÉE

Nous enchainons notre "formation" à la vie des hommes préhistoriques par un apprentissage du tir au propulseur. Vincha, notre dynamique formateur nous apprend le maniement de la sagaie et du propulseur pour viser au mieux les proies qui s'offrent à nous (et qui heureusement sont immobiles ).

Après un premier tir hasardeux, grands et petits prennent à la lettre les conseils de Vincha pour s'améliorer. Au final, nous aurons touché plusieurs fois le renne et le sanglier. Alliant adresse et maitrise de soi, nous apprenons que le tir au propulseur est encore aujourd'hui une discipline pratiquée officiellement en compétition, et qu'il y a même des champions dans l'équipe du Paléosite !

Cette animation a fait partie des incontournables de la journée pour les reporters. Ils se sont vraiment glissés dans la peau du chasseur et ont littéralement A-DO-RÉ.

APRÈS LE DÉJEUNER, DÉCOUVERTE DU PRÉHISTO-MIAM ! BON APPÉTIT ;-)

Après une petite pause déjeuner, prise sur les tables de pique-nique à disposition (situées juste à l'entrée du site, à l'ombre bien appréciable des arbres), nous repartons pour la suite de la visite.
Pour info, il est également possible de déjeuner sur place, au restaurant-snack La Broche à Pierrot, vous pourrez entre autre y déguster l'assiette du Chasseur ou le hamburger Néandertal (des sandwichs sont aussi proposés).

Nous allons profiter d'une des animations proposées seulement pendant les Fêtes de la Préhistoire, qui ont lieu tout l'été : le Préhisto-Miam !

Vêtue à la mode préhistorique, Stéphanie nous explique les habitudes nutritionnelles des Néandertaliens, qui contrairement à ce qu'on pourrait penser, ne présentaient aucune carrence alimentaire en étant nomade et chasseur-cueilleur. Ils savaient d'instinct ce qui était bon pour leur corps !

Après avoir pris connaissance des différents ingrédients de base de la cuisine préhistorique, et des ustensiles rudimentaires mais pour certains toujours d'actualité comme le couteau ou la cuillère (!), place à la pratique pour nos apprentis-cuisiniers.

ET ON APPREND LES PRÉMICES DE LA CUISINE !

ET ON APPREND LES PRÉMICES DE LA CUISINE !

Stéphanie invite donc les enfants à prendre place autour de la table dressée d'ardoise, de galets et silex en guise d'assiette et de couverts !

Puis, elle distribue à chacun un peu de noix et oléagineux, puis des fruits séchés, un peu de viande d'aurochs, et pour finir de la graisse de porc pour faire office de gras, que nos ancêtres ne manquaient jamais d'ajouter. À la manière des hommes préhistoriques, les enfants vont devoir concasser avec le galet, tailler et couper avec le silex, puis utiliser leurs mains pour malaxer.

Au final, une délicieuse boulette très nutritive que nous pouvons goûter. Miam !

DIRECTION LA ROCHE À PIERROT, LE SITE OÙ A ÉTÉ DÉCOUVERT LE SQUELETTE DE PIERRETTE

DIRECTION LA ROCHE À PIERROT, LE SITE OÙ A ÉTÉ DÉCOUVERT LE SQUELETTE DE PIERRETTE

Après cette petite dégustation, c'est l'heure pour nous de découvrir le vrai lieu où le squelette de Pierrette a été retrouvé, et qui est à l'origine de la création du Paléosite à Saint-Césaire !

Rendez-vous près des rennes, où nous retrouvons Héléna qui nous emmène sur le chemin de la Roche à Pierrot, située à quelques centaines de mètres du Paléosite et facilement accessible par un petit sentier.

Début des explications sur la découverte - par hasard - de silex par un archéologue amateur. Les archéologues professionnels, arrivés sur les lieux, découvrent, quelques temps plus tard, le squelette de Pierrette, au départ pris à tort pour un homo sapiens. Héléna arrive tout de suite à captiver son public à travers des explications simples et claires, qui sont parlantes pour les enfants.

Nous comprenons notamment que cette découverte majeure a été très riche d'enseignement pour les historiens et que le site est un lieu aujourd'hui connu des archéologues du monde entier.

POUR FINIR LA JOURNÉE : ATELIER PARTICIPATIF SUR L'ART PARIÉTAL

On dit souvent "le meilleur pour la fin" et on n'est pas loin de la vérité avec ce super atelier, mené de main de maître par Vincha que nous retrouvons pour l'occasion !

Malgré la "fatigue" relative de la journée, tous les reporters se sont montrés archi-motivés par cet atelier participatif sur le thème de l'art préhistorique !

Vincha nous explique donc que nous allons pouvoir utiliser de l'ocre pour nous exercer à la peinture sur grotte ! En effet, autour de nous, un mur de roche reconstitué avec des aspérités nous invite à mimer les gestes des hommes préhistoriques dans les grottes de Lascaux ! Et c'est parti : mammouths, chevaux ou créations plus personnelles commencent à fleurir, signés d'une empreinte de main (car à la préhistoire, on n'écrit pas avec des lettres).

Puis petite initiation au modelage à l'argile, pour apprendre à confectionner un petit pot comme aurait pu le créer les hommes préhistoriques. Très simple à réaliser, nos apprentis néandertaliens y mettent du coeur pour réaliser le plus beau des petits pots, agrémenter de petits points, vagues ou lentilles pour la déco ! Tout le monde va repartir avec sa petite réalisation, trop fiers nos reporters !

❤ NOS PETITS COUPS DE COEUR

Ce que nous avons particulièrement apprécié :

- le tir au propulseur - ça on l'avait déjà dit - qui restera un temps fort de notre journée pour nos chasseurs en herbe (et pour ceux qui ont raté leur cible et devront se contenter d'être cueilleurs ;-)

- l'environnement naturel du site et sa situation privilégiée en pleine nature, dans un milieu complètement préservé, avec de nombreux endroits ombragés très agréables.

- les reconstitutions extérieures des camps, le cimetière des mamouths, les tipis... qui participent également activement à la découverte grandeur nature de la Préhistoire !

- la taille raisonnable du site, qui permet de naviguer facilement d'une animation à l'autre, et la facilité d'accès à ces animations selon le planning du jour (la plupart sans inscription).

- la pédagogie utilisée pour aider à comprendre l'histoire, et plus précisément la Préhistoire. On repart en ayant vraiment appris et retenu des choses grâce au talent des animateurs, mais aussi aux dernières technologies des salles intérieures, toujours au service de l'accès à l'information. Et l'ensemble de la visite qui se complète parfaitement : un savant équilibre d'informations théoriques, d'ateliers participatifs et de démonstrations pour apprendre et surtout comprendre sans s'ennuyer !
 

MERCI à nos reporters du jour, Cléa 9 ans, Lila 5 ans, Léo et Eléna 11 ans, Gaël 8 ans et les grands parents Claudie et Pierre qui n'ont pas hésité à "mouiller le maillot" pour tout tester, sans se faire prier !

❤❤❤ MERCI LE PALÉOSITE ! Merci à Vincha, Héléna et à toute l'équipe, nous avons vraiment passé une super journée, à la fois ludique et instructive, comme on les aime ! On reviendra c'est sûr !


INFOS PRATIQUES

Le site est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, de 10h30 à 19h
Retrouvez les informations sur les différents ateliers participatifs et sur les Fêtes de la Préhistoire.
>> Plus d'infos sur paleosite.fr.

>> TESTÉ ET APPROUVÉ >> Retrouvez nos autres reportages en Charente-Maritime ICI

Reportage réalisé en juillet 2020 par Adeline Rousseau pour Kidiklik Charente-Maritime.
Crédits photos : © Adeline Rousseau

Retour haut de page

inscription newsletter automne