17
le meilleur des sorties pour enfants

On a fait le plein d'animations nature à Vitrezay !

Le plein d'animations nature à Vitrezay !

Les reporters sont partis en balade à Vitrezay, à la frontière de la Charente-Maritime et de la Gironde.

Vitrezay Echappées Naure est un espace naturel sensible appartenant au réseau Echappées Nature du département de la Charente-Maritime. Le site propose des activités de découverte de cet environnement, particulièrement adapté pour les enfants.

Et en effet, notre programme est bien rempli : balade nature, initiation à la pêche à la ligne, balade à vélo le long de l'estuaire, découverte de la pêche au carrelet, tir à l'arc et balade en calèche...

Une journée très riche et des aventures "nature" vraiment chouettes, on vous recommande le détour à Vitrezay à 200% !

COMMENÇONS PAR UNE BALADE DECOUVERTE DE LA NATURE. TOP !

COMMENÇONS PAR UNE BALADE DECOUVERTE DE LA NATURE. TOP !

Après un petit briefing à l'accueil, Philippe qui va nous accompagner pour nos prochaines animations, nous invite pour commencer notre balade nature, autour d'un des 3 étangs, situé à côté de l'accueil du site de Vitrezay.

Tout de suite, il captive les enfants avec des anecdotes, leur posant des petites questions et surtout en leur faisant ressentir la nature, la faune et la flore qui nous entourent !

Le temps de notre balade, nous apercevrons une mouette rieuse, un héron cendré en plein vol, des goélands. Nous découvrirons aussi la flore en touchant, sentant et observant de près des roseaux, des plantes aux feuilles toutes douces qui s'appellent des guimauves et aussi des cardères sauvages, joliment nommées "cabarets aux oiseaux".

Philippe avait aussi caché des nasses avant notre arrivée pour nous montrer fil de la visite les poissons de l'étang à l'eau saumâtre - mélange d'eau douce et d'eau de mer - l'eau de l'Estuaire étant en partie salée. Nous découvrons entre autre des anguilles, bien vivaces...qui fascinent les reporters par leur ressemblance avec des serpents, même si "ce sont bien des poissons" comme nous le reprécise Philippe !

PRENEZ VOS CANNES : INITATION À LA PÊCHE !

2e activité de la matinée, et vous vous en doutez, là c'est sérieux...initation à la pêche ! Tout le monde est super motivé et à l'écoute de chaque conseil de Philippe pour apprendre à tenir sa ligne, savoir ce qu'on place au bout (un asticot, qui est en fait une larve de mouche, nous l'ignorions), et comment se tenir bien stable près de l'étang sans tomber à l'eau... Tout le matériel est fourni par le site de Vitrezay.

Tout ce qu'on espère, c'est que ça va mordre !

Après quelques minutes,  enchainement de prises pour nos reporters qui s'avèrent être des pêcheurs aguerris alors qu'aucun d'eux n'avaient jusqu'alors essayé. On peut vous le dire, ils étaient trop contents !

La pêche est donc très bonne avec 10 rotengles pêchés, et tous remis à l'eau bien sûr. Ce petit poisson aux nageoires oranges ressemble au gardon, on le reconnait notamment au sens de la bouche, vers le haut pour le rotengle, vers le bas pour le gardon.

Comme de vrais pêcheurs, Philippe propose de faire la petite photo à genoux, chacun avec leur prise dans la main : Ils sont fiers nos reporters !

Remis de nos émotions, c'est le moment d'enfourcher nos vélos...

QUAND ON PARTAIT SUR LES CHEMINS... À BICYCLETTE

QUAND ON PARTAIT SUR LES CHEMINS... À BICYCLETTE

À Vitrezay, il est possible de louer des vélos pour faire un petit tour pour remonter le long de l'estuaire. C'est ce que nous avons décidé de faire pour découvrir les marais et l'estuaire, une balade sympa près des carrelets.

En continuant, on peut facilement aller jusqu'à Port Maubert, situé à une quinzaine de km, où se trouve notamment une base nautique.

Nous avons choisi des vélos classiques mais Vitrezay propose également des vélos à assistance électrique, et aussi des remorques et vélos avec sièges bébé (il est conseillé de réserver dans ce cas).

DECOUVERTE DU CARRELET, EMBLÊME DE L'ESTUAIRE

DECOUVERTE DU CARRELET, EMBLÊME DE L'ESTUAIRE

Le site de Vitrezay possède son propre carrelet, qu'il est possible de louer en fonction des marées (3h de marée montante puis 3h de descendante pour pouvoir pêcher !).

Nous avons la chance de le visiter avec Philippe, qui nous explique comment actionner le filet à l'aide de la manivelle située à l'intérieur (chaque reporter testera une montée ou une descente de filet).

Malgré la marée toute juste montante à l'heure de notre passage, nous avons réussi à pêcher des crevettes blanches, qu'on a pu observer de très près ! On peut aussi y pêcher : des crevettes grises, gardons, mulets, anguilles et même du maigre pour les plus chanceux.

ROBIN DES BOIS OU GUILLAUME TELL ?

ROBIN DES BOIS OU GUILLAUME TELL ?

Après la pause déjeuner, nous repartons pour l'atelier d'initiation au tir à l'arc. Une fois que chacun a trouvé son oeil directeur et pris possession de son matériel, Philippe nous indique la technique de tir, le bon placement et le maniement de l'arc et des flèches. 3, 2, 1 tirez...

Enfants (à partir de 7 ans) comme adultes peuvent pratiquer ensemble cette activité. Après plusieurs tirs d'essai avec et sans cible, Philippe nous propose un petit jeu en équipe qui motive bien les troupes, une bonne idée pour ce sport pourtant individuel. Nous ne vous dirons pas qui à gagner... mais c'était serré !

Après cette jolie pause sportive, c'est l'heure de la balade !

Pour compléter cette journée bien remplie, nous avions réservé un tour en calèche auprès de Jean-Paul, qui propose des balades avec son association Alternative Animale, qui place l'animal au coeur de son projet.

TOSCANE ET CANAILLE NOUS EMMÈNENT EN BALADE...

Après avoir bien marché toute la journée dans les marais et à vélo, à notre tour de nous laisser guider !

Jean-Paul nous embarque donc dans sa calèche pour une heure de balade contée, ponctuée de haltes près des carrelets ou au milieu des roseaux. Ses explications nous apportent des précisions sur la vie du site, d'autrefois à aujourd'hui.

Une très belle promenade, aux pas des chevaux, qui permet de découvrir le site autrement tout en respectant son environnement naturel.


Grands et petits ont adoré, Jean-Paul est vraiment super sympa et en plus à la fin, on a même eu droit de caresser les chevaux !

On reviendra une prochaine fois tester la "balade gourmande" car la calèche s'équipe d'une table spéciale pour permettre de déguster les spécialités locales à bord, voire même avec la "Charette aux Saveurs", pour un vrai repas avec des mets concoctés par le chef du restaurant de Vitrezay... On en a l'eau à la bouche !

Ce qui nous a particulièrement plu :

> L'environnement 100% nature : Vitrezay est un site naturel préservé et ça se sent, il fait d'ailleurs partie des sites Echappées Nature de Charente-Maritime.

> La diversité d'activités proposées sur le site, qui ont toute en commun la découverte du milieu dans le respect de la nature

> La possibilité de choisir ses activités "à la carte" : l'accès au site n'est pas payant, vous pouvez même venir simplement vous balader à pied le long de l'Estuaire ou pique-niquer sur les tables et profiter de l'aire de jeux.

> Les animateurs au top, qui savent vraiment se mettre à la portée des enfants pour des activités très ludiques.

> Les croisières proposées au départ du port de Vitrezay, à bord du Saintongeais qui peuvent aller jusqu'à Bordeaux. Ça nous fera une autre occasion de revenir !


MERCI à toute l'équipe du Port de Vitrezay pour leur accueil, tout particulièrement à Philippe qui nous a accompagné une bonne partie de la jorunée et qui a su transmettre aux enfants son enthousiasme et sa passion pour la nature, sans oublier Coral pour son accueil et l'organisation en amont, au TOP !

Et merci à Mae, Gabriel, Eléna, Mélody et Gaël d'avoir mis autant d'envie dans les découvertes proposées !

INFOS PRATIQUES

> Possibilité de déjeuner sur place : aire de pique-nique, snack-guinguette ou restaurant "Le Vitrezay".

> Où se trouve le Port de Vitrezay ? à Saint-Sorlin-de-Conac, entre Blaye (Gironde) et Royan à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde). A seulement 30 mn de Jonzac et de Blaye, à 1h de Royan, Saintes et Bordeaux, et à 1h30 de La Rochelle.

> Périodes d'ouverture : le Port de Vitrezay est ouvert du 4 avril au 1er novembre 2020 :
- En avril, mai, octobre : du lundi au vendredi de 10h30 à 12h et de 13h à 17h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h.
- En juin et septembre : du lundi au vendredi de 10h à 18h, les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 19h.
- En juillet et août : du lundi au dimanche de 10h à 19h.

> Infos / réservations : 05 46 49 89 89 , par mail vitrezay@haute-saintonge.org
>> Plus d'infos : site web du Port de Vitrezay

Le réseau "ÉCHAPPÉES NATURE" : Le Port de Vitrezay fait partie du réseau Échappées Nature, géré par le Département de la Charente-Maritime.

>> TESTÉ ET APPROUVÉ >> Retrouvez nos autres reportages en Charente-Maritime ICI


Reportage réalisé en juillet 2020 par Adeline Rousseau pour Kidiklik Charente-Maritime. Crédit photos : © Adeline Rousseau

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio