17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters au Parc de l'Estuaire !

Les kidi-reporters au Parc de l'Estuaire !

Les reporters sont partis à la découverte du Parc de l'Estuaire à St Georges de Didonne près de Royan.

Une sortie très nature puisque le Parc de l'Estuaire fait partie du réseau Échappées Nature, géré par le Département de la Charente-Maritime : des Espaces Naturels Sensibles qui offrent au public la possibilité de découvrir toute la richesse naturelle de notre beau territoire.
Alors on a hâte de vous partager cette belle destination, situé sur la forêt de Suzac, faisant face à l'Estuaire de la Gironde ! Suivez-nous !...

"CONTEMPLATIONS"

"CONTEMPLATIONS"

Pour découvrir le Parc de l'Estuaire, nous avons choisi de réserver une animation famille au nom étonnant : Alea Parca Est !

Intrigués, les reporters ne savent pas trop à quoi s'attendre, mais ce dont on est sûr, c'est qu'on va se balader en pleine nature, près de Royan...

Et ça commence dès l'entrée du parc avec une belle végétation et les ondulations de bois de l'exposition artistique ContemplationS, conçue et réalisée par Denis Tricot. Des installations sublimant l'environnement, qu'on va retrouver sur différents endroits du site.

ALEA PARCA EST

Nous avons rendez-vous à la petite mare avec les autres familles inscrites à cette animation.

Jean-Jacques, qui sera notre guide pendant toute l'activité, arrive tout sourire malgré son masque ! On sent qu'on va passer un bon moment ensemble !

Alors, Alea Parca Est, qu'est-ce que ça veut dire ?! Si vous ne parlez pas latin, Alea Parca Est est un jeu de mot inspiré de la citation "Alea jacta est". C'est à dire que nous allons visiter le parc de l'Estuaire au gré du hasard. Chaque famille tire au sort une couleur, nous aurons tous un rébus à déchiffrer... Les enfants volontaires pourront compter à tour de rôle, le chiffre trouvé nous donnera le lieu de la prochaine énigme !...

Le concept plait bien aux enfants comme aux adultes ! Et c'est parti pour cette découverte aléatoire de ce très beau site.

"Sur le sentier de découverte"... "près de la falaise"... "en haut des escaliers"...
Le jeu nous entraine sur différents lieux stratégiques du parc, où Jean-Jacques - qui a plus d'un tour dans son sac ;-) nous sort à chaque fois de nouvelles énigmes. Ces rébus et autres devinettes sont évidemment prétexte à évoquer des points d'intérêt du site.

Sans vous dévoiler les dessous du jeu, nous avons découvert des insectes vivant sur le site, des arbres remarquables, une faune exceptionnelle dont le fameux "chou sauvage", dont il faut se méfier car, d'après Jean-Jacques, il peut parfois tenter de croquer un mollet (c'est son côté sauvage, grrrrr).

RECONTRE AVEC LES CHÊNES-LIÈGES

RECONTRE AVEC LES CHÊNES-LIÈGES


Parmi les découvertes, évoquons quand même le chêne-liège, un arbre magnifique et rare dans nos régions (nous n'en avions jamais vu auparavant) dont l'écorce, formée de liège évidemment, est très étonnante, souple au toucher et extrêmement légère.

Ces arbres se développent plutôt dans les régions méditerranéennes et chaudes. Les chênes-lièges du Parc de l'Estuaire sont les plus au nord ayant poussés naturellement, assez remarquable pour être souligné !

Parents et enfants écoutent avidement toutes les informations distillées par Jean-Jacques. Des explications claires, drôles, parfois illustrées d'un support imprimé, pour mettre à la portée de tous ses connaissances sur la faune et la flore du site.

Dans les jours qui ont suivi notre visite, nous aurons regardé de plus près les pins des forêts environnantes, observé une libellule d'après ce qu'on en avait appris, sachant où elle en était de son évolution... bref, on a vraiment retenu des choses à la suite de cette animation (ce qui n'est pas toujours le cas !).

EN HAUT DE LA TOUR DU GUET !

EN HAUT DE LA TOUR DU GUET !

Au fil des énigmes, nous nous retrouvons au pied de la tour de guet : un moment très attendu !

S'élevant à 55 mètres au dessus de l'Océan, nous n'avons qu'une envie : MONTER tout en haut pour observer les 350 hectares de forêts environnantes et bien sûr la vue magnifique sur l'Estuaire...

Dès que nous passons au dessus des arbres, la bise souffle un peu plus, ce qui ne nous empêche pas de profiter, cheveux au vent et casquettes bien vissées sur la tête ! Un régal pour tous !

FACE À L'ESTUAIRE DE LA GIRONDE

Notre parcours s'achève face à la mer, sur les falaises de l'Estuaire de la Gironde. Un très joli paysage qui s'offre à nous.

Après une dernière intervention, Jean-Jacques nous laisse profiter du Parc à notre guise.

Au choix, filer vers la pointe de Suzac à 50m plus au sud, faire une pause au café-transat et profiter de sa vue panoramique ou parcourir à nouveau le sentier de découverte parmi la bonne odeur de pins... N'ayant pu choisir, nous avons fait les trois !

Au final, une très belle balade, ponctuée d'anectodes partagées par Jean-Jacques, avec humour et pédagogie. On vous recommande vivement cette visite, idéale en famille.

Mais sachez que vous pouvez aussi découvrir le Parc de l'Estuaire en accès libre (le sentier de la découverte ainsi que les espaces d'expos sont d'ailleurs gratuit), ou par le biais d'une des nombreuses visites thématiques pour les familles, ateliers enfants ou sorties nature, organisées tout au long de l'année.
>> Retrouvez ICI l'agenda des sorties du Parc de l'Estuaire.

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

> Où se trouve le Parc de l'Estuaire ? Face à l'Estuaire de la Gironde, à St Georges de Didonne, et à seulement 15 mn de Royan.

> Tarifs : Le sentier forestier, les expositions artistiques ainsi que le café-transat sont en accès GRATUIT !
Pour la visite et l'accès à la tour du guet et à l'exposition "Lumières d'Estuaire" :
- Adulte : 4€
- Enfant de 6 à 15 ans : 2,5€
- Gratuit pour les moins de 6 ans.

> Périodes d'ouverture :
- Du 1er avril au 5 juillet, du 1er au 30 septembre 2020 et du 19 octobre au 1er novembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
- Du 6 juillet au 31 août 2020 : tous les jours de 10h à 18h30.
- Du 1er au 18 octobre 2020 : les samedis et dimanches, de 14h à 18h.
Possibilité de visite sur réservation en dehors de ces périodes.

> Infos / réservations : 05 46 23 77 77 ou via le formulaire de contact
>> Plus d'infos : site web du Parc de l'Estuaire

LES ÉCHAPPÉES NATURE" : Le Parc de l'Estuaire fait partie du réseau Échappées Nature, géré par le Département de la Charente-Maritime.
ON AIME AUSSI : parmi les autres Echappées Nature à découvrir en Charente-Maritime, nous vous recommandons tout particulièrement l'Asinerie du Baudet du Poitou à Dampierre sur Boutonne, le Marais aux Oiseaux à Dolus d'Oléron et le site de la Pierre de Crazannes (tous testés en reportage, à retrouver en rubrique "testé et approuvé")


Reportage réalisé en juillet 2020 par Adeline Rousseau pour Kidiklik.
Crédit photos : © A. Rousseau

Retour haut de page

inscription newsletter automne