17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidi-reporters sur le Site du Fâ : retour dans l'Antiquité !

Les kidi-reporters sur le Site du Fâ : retour dans l'Antiquité !

Nous voilà partis pour une journée à l'époque gallo-romaine, sur le site du Fâ à Barzan. Un petit retour dans l'Antiquité, du temps des légionnaires et des gladiateurs...!

Le site archéologique du Fâ abrite les vestiges d'une authentique ville portuaire antique. On a notamment retrouvé sur place des thermes et un temple, transformé plus tard en moulin, qui offre un point de vue panoramique sur les environs, jusqu'à la mer et l'Estuaire de la Gironde.

DÉCOUVERTE DU MUSÉE : 5 000 ANS D'HISTOIRE !

Nous commençons notre visite par la découverte du musée, dévoilant bon nombre d'objets antiques retrouvés sur le site. Des collections archéologiques provenant des fouilles, parfois vieilles de 5 000 ans... Impressionnant !

Parmi les découvertes qui nous ont interpellés : le fragment de main en bronze, étonnamment bien conservé ; une statue entière, sortie quasiment intacte des fouilles des thermes ; la salle de vie quotidienne et ses différents ustensiles ; ou encore la salle du commerce et ses pièces de monnaie de l'époque notamment les sesterces dont on connait le nom, grâce à nos grandes références littéraires (merci Astérix) ou les différentes amphores reconstituées et la manière ingénieuse qu'avaient les romains de les entreposer dans les bateaux pour qu'elles ne se renversent pas.

En bref, un très bon préambule à la visite qui va suivre...

L'EXPO TEMPORAIRE SUR LES CRÉATURES FANTASTIQUES DE L'ANTIQUITÉ

L'EXPO TEMPORAIRE SUR LES CRÉATURES FANTASTIQUES DE L'ANTIQUITÉ

 

En plus, le musée abrite en ce moment une exposition temporaire sur les créatures fantastiques de l'Antiquité.

Cerbère, Pégase, Centaure, le Griffon, le Minotaure, le Phénix...
Des noms qui évoquent aussi la mythologie et qui parlent aux enfants... Une bonne occasion de réviser nos connaissances ou de rectifier certaines croyances.

VIE QUOTIDIENNE AU TEMPS DES ROMAINS

VIE QUOTIDIENNE AU TEMPS DES ROMAINS

Mais vite, la prochaine animation va commencer !

L'animatrice ouvre les portes de son atelier, telle une caverne d'Ali Baba et nous nous imaginons au cœur d'une Domus de l'époque. Notre hôtesse nous aide à reconnaître les objets qui nous entourent et nous explique l'usage qu'il en était fait.

Nous commençons par la cuisine, où finalement on retrouve de nombreux ustensiles dont certains comportent d'étonnantes similitudes avec ceux que nous utilisons encore aujourd'hui. Comme quoi on n'a rien inventé !

Côté ludique, les romains ne sont pas en reste puisqu'ils ont déjà inventé plein de petits jeux : jeux de dés, poupée d'argile articulée en plus !, l'équivalent du jeu de dames... à l'époque aussi, on savait s'amuser !

Les questions fusent, surtout du côté des enfants qui visiblement s'imaginent sans mal en petits romains.

Ce qui nous épate le plus : la première calculatrice, sans piles et hyper efficace, pour les additions, témoin de l'ingéniosité de l'époque, ou l'ardoise en cire qui permet d'écrire avec un stylet et d'effacer ! Et aussi la première lettre (presque recommandée) avec son principe de cordelettes et de sceau qui assurait au destinataire le secret du message.

En bref, une première animation très riche, qui nous permet d'avoir un bon aperçu de ce qu'était la vie quotidienne à l'époque.

LES JARDINS DE FLAVIUS

LES JARDINS DE FLAVIUS

Nous profitons d'un petit "trou" dans notre emploi du temps entre deux animations (les horaires nous ont été remis à notre arrivée) pour faire un tour dans les jardins de Flavius : un jardin romain aménagé de 400m².

Plantes nourricières, médicinales, olfactives et d’agrément nous offrent un aperçu des premières essences de l’Antiquité.

Et c'est déjà l'heure de notre animation suivante : nous nous apprêtons à faire connaissance avec l'Armée romaine !

L'ARMÉE ROMAINE "ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT"

L'ARMÉE ROMAINE "ENGAGEZ-VOUS QU'ILS DISAIENT"

Pas si sûr qu'on veuille s'engager après avoir découvert les conditions de vie des légionnaires de l'époque. Au 1et 2e siècles avant JC, ça ne rigolait pas dans la légion !

Olivier nous dévoile dans le moindre détail la tenue réglementaire du légionnaire : sa tunique couleur rouge, choisie exprès pour ne pas montrer le sang lors des combats (et garder un atout psychologique sur l'ennemi). Et aussi le casque, le scutum (bouclier romain), les caligae (sandalette romaine), et bien sûr le gladius (glaive). Toutes les pièces qu'il nous présente sont en plus reconstituées à l'identique !

Nous apprenons tout un tas de petites infos sur les troupes romaines, notamment qu'elles s'inspiraient beaucoup des créations des autres armées pour leur propre équipement. Et aussi que l'ensemble pouvait représenter près de 30kg, à porter sous de grosses chaleurs comme par un froid piquant, le tout pendant des dizaines de kilomètres par jour !

Et dans les cothurnes (sandales), pouvaient se glisser de petits cailloux, comme encore aujourd'hui dans nos nu-pieds. Le problème : comment l'enlever alors que toute l'armée marche d'un pas cadencé...? C'est ce qui s'appelle "avoir un scrupulus", c'est à dire petit caillou pointu extrêmement gênant lors des longues marches. Le légionnaire se trouvait alors devant un choix cornélien : s'arrêter pour enlever le fameux caillou, au risque de ralentir toute la troupe et de déplaire à son centurion ou continuer à souffrir en marchant... D'où l'origine de l'expression "avoir des scrupules"

GRAND MOMENT : LES COMBATS DE GLADIATEURS

GRAND MOMENT : LES COMBATS DE GLADIATEURS

C'est l'évènement du jour : la présence de la toupe Acta, spécialisée dans la reconstitution de combats historiques, qui propose aujourd'hui des combats de gladiateurs et des jeux olympiques de l'époque.

Sous un grand ciel bleu, avec pour décor les thermes et la mer à l'horizon, nous allons vibrer au rythme des anciens ludi romani : les jeux romains. La reconstitution se veut précise et chaque combat est précédé d'une petite contextualisation, notamment pour combattre les fausses croyances sur les gladiateurs.

Et c'est parti pour le premier combat : le Sparte affronte le Corinthien, accompagné d'un arbitre, comme à l'époque. Les glaives s'entrechoquent, les gladiateurs chargent, tout leur équipement est identique aux pièces de l'époque, on s'y croirait !

A la fois juge et commentateur, pour nous le public, l'arbitre tient parfaitement son rôle, encourage les combattants à grand renfort de termes latins perseverate, terminate... il nous tient en haleine à chaque combat et nous permet de comprendre les gestes et attaques des gladiateurs.

Du grand spectacle tout près de nous, on en prend plein les yeux et les reporters ne perdent pas une miette des combats mais aussi des informations données.

Une vraie leçon d'histoire grandeur nature !

Pour info, la troupe vient animer le site du Fâ plusieurs fois pendant l'été, lors de journées spéciales comme 'Gladiateurs et jeux olympiques' en juillet ou 'par Toutatis, la légion est de retour' en août, avec même un grand banquet romain !

D'ailleurs, toutes les animations et représentations ont lieu plusieurs fois par jour, ce qui permet d'organiser sa visite.

Vous avez également la possibilité de suivre une visite guidée avec un des animateurs du site, de découvrir les richesses de l'ingénierie romaine grâce à un autre atelier.

Et vous pourrez aussi parcourir le site en résolvant des énigmes grâce au jeu "Titus et les petits secrets du Fâ", soit avec le livret-jeux qui vous sera remis à l'accueil, soit directement sur votre smartphone via des applications gratuites.

Le site du Fâ propose également une visite de la ville antique via un plan interactif, à télécharger sur votre propre tablette.

INFOS PRATIQUES

> Où se trouve le Musée du Fâ ? à 20 mn de Royan et 5 min de Talmont-sur-Gironde, le site fait face à l'Estuaire de la Gironde.

> Tarifs :

  • Adulte 5€
  • Enfant de 8 à 15 ans 2€50
  • Gratuit pour les moins de 8 ans

// Bon plan // Gardez votre ticket ! Le musée gallo-romain du Fâ est partenaire du Paléosite, de la Cité de l'Huître et du Château-Fort de St Jean d'Angle, votre ticket d'entrée vous donnera droit à une réduction sur ces sites partenaires.

> Périodes d'ouverture : le site du Fâ est ouvert du 1er avril au 11 novembre 2020 :

  • Petites vacances scolaires, du 18 avril au 4 mai 2020, du 17 octobre au 1er novembre et tous les jours fériés et ponts : tous les jours de 14h à 18h.
  • En avril (hors vacances), mai, juin et septembre : du mercredi au dimanche de 14h à 18h.
  • Juillet et août : tous les jours de 10h à 19h.
  • Octobre et novembre (hors vacances) : les mercredis, samedis et dimanches de 14h à 18h.

// ANNIVERSAIRE // le Musée et site du Fâ propose aussi une chouette formule anniversaire avec visite du site et atelier autour de l'art antique. Tout savoir sur la formule anniversaire du Fâ ICI

Une aire de pique-nique bien ombragée avec des tables offre la possibilité de déjeuner facilement sur le site.


Reportage réalisé en juillet 2020 par Adeline Rousseau pour Kidiklik.
Crédit photos © A. Rousseau

Retour haut de page

Découvrez le nouveau Pitch bio