17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters ont testé les ateliers enfants à la Cité de l'Huître de Marennes

Les kidireporters ont testé les ateliers enfants à la Cité de l'Huître de Marennes

Les Kidireporters ont testé les Ostréales à la Cité de l'Huître. Des animations pendant tout l'été avec tous les jours, un atelier spécialement dédié aux enfants.

La Cîté de l'Huître, située au coeur du marais de la Seudre, propose une découverte pédagogique, vivante et ludique du milieu de l’huître, de ses ostréiculteurs et de la faune et flore locale.

Suivez-nous, on vous raconte notre journée riche en activités !

L'aventure avant même d'arriver !

Première particularité de la Cité de l'Huître, la billetterie et le stationnement se font à 2km du site.

Cela peut sembler surprenant, mais il y a plusieurs raisons et avantages à ce système :
- en premier lieu de pouvoir se stationner facilement en voiture (ce qui a évité de bétonner le marais au pied de la Cité de l'Huître pour créer un parking)
- et surtout profiter de cette distance à parcourir pour s'imprégner du site et découvrir le paysage environnant.

Deux options s'offrent à nous : le petit train qui va nous amener directement à l'accueil de la Cité de l'Huître en longeant le chenal ou la balade à vélo, pour une excursion en pleine nature au cœur du marais. Et autre bonne nouvelle, ces options sont sans surcoût, elles sont incluses dans le billet d'entrée.

A nous le chenal, le marais de la Seudre et les jolies cabanes colorées des ostréiculteurs!

Evidemment, vous l'aviez deviné, les kidireporters sont de grands sportifs ! 

Nous enfourchons donc nos vélos, et en quelques coups de pédales, nous voilà déjà dépaysés au milieu des marais de la Seudre.

Le saviez-vous ?
Le marais de la Seudre se trouve être le plus grand marais d'affinage d'huître AU MONDE (oui oui, vous lisez bien!)

On en pince pour les crabes

On en pince pour les crabes

Première étape de nos animations, nous avons rendez-vous à l'espace "étoile", juste derrière la Cité de l'Huître.

William notre animateur du jour nous attend. Dès les premiers échanges, il capte l'attention des enfants, qui n'en demandent pas moins puisque la thématique de l'animation enfant est aujourd'hui "attraper les crabes".

Autant vous dire que les reporters sont plus que prêts!

Pour commencer, les enfants prennent tous une corde à l'eau et doivent la tirer pour en sortir une nasse.
Et là, oh surprise, la pêche est bonne ! On y découvre de petits crabes et même quelques crevettes.

C'est parti pour une phase d'observation et de découverte de cet animal fascinant, qui se déplace de côté mais extrêmement vite. A peine libéré de la nasse, il tente une échappée...

Alors, première chose à savoir : comment attraper et manipuler un crabe sans le blesser, et surtout sans se faire pincer.
William explique avec beaucoup de pédagogie la méthode, que les plus téméraires tentent d'appliquer avec attention.

Viennent ensuite les phases découverte en détail de l'animal, ses spécificités, ses couleurs, comment distinguer le mâle de la femelle. Les kidireporters deviennent très vite incollables sur le sujet.

Nous apprenons entre autres que les crabes de la région sont des crabes enragés, souvent verts mais qui peuvent virer au rouge. On observe aussi un crabe chinois qui - contrairement à ce que son nom indique - est bien une espèce locale. Il ne vient pas du tout de Chine. Ce sont simplement les drôles de dessin sur sa carapace évoquant un peu les signes chinois qui lui ont valu cet exotique patronyme.

Pêche sur le ponton : attention à ne pas emmêler les lignes !

Pêche sur le ponton : attention à ne pas emmêler les lignes !

Maintenant, aux reporters d'essayer directement de les pêcher, grâce à leurs grandes épuisettes.

Pour attirer les crabes, William a pris soin de placer un morceau de poisson dans chaque petit filet. Hé oui, les crabes sont en fait des charognards, ils ne se régalent qu’avec des poissons morts . Beurk, ça sent moyennement bon, mais on a trop envie de pouvoir en attraper nous-même.

Et force est de constater que William connait son affaire, ça fonctionne plutôt bien !

Vient alors le moment de les relâcher puisque l'animation est conçue pour mieux connaître les crabes, leur mode de vie et leurs caractéristiques, mais toujours avec bienveillance et dans le respect de l'animal.

Selon les crabes, certains filent à toute allure se cacher dans la vase, d'autres nous "regardent" et ne semblent pas presser de nous quitter !

Les reporters les ont observés un bon moment. Une expérience qui leur a beaucoup plu.

Initiation à l'ouverture des huîtres : pour les enfants aussi dès 7 ans!

La Cîté de l'Huître a envie de nous faire découvrir l'huître et le monde ostréicole sous toutes ses formes. Et les huîtres, avant de les déguster, il faut bien les ouvrir. Contrairement aux idées reçues, une manipulation pas si complexe qu'il n'y parait.

Nous voilà donc à l'animation "initiation à l'ouverture des huîtres", chaque participant en reçoit deux, qu'il va apprendre à ouvrir en suivant les conseils précis de William. Les enfants ont aussi droit à leurs 2 huîtres, qu'ils pourront tenter d'ouvrir avec l'accord de leurs parents.

Nous ne les pensions pas aussi motivés pour cette activité, et force est de constater que les reporters sont enchantés de pouvoir essayer. Pas tant parce qu'ils ont envie de les déguster (nous n'avons qu'un amateur sur le lot ;) mais vraiment pour le plaisir d'avoir le droit d'essayer, eux aussi.

Bilan : aucun blessé ! Et tous les reporters ont réussi à ouvrir au minimum une huître... Assez incroyable quand même.
Tous prévoient déjà de dire à papa ou mamie en rentrant ce soir, qu'eux aussi, ils sont cap' d'ouvrir des huîtres !

Une manipulation qui les rend très fiers, et qui - mine de rien - leur a permis de manipuler ce drôle d'animal et de l'observer de tout près (on a même pu voir battre son cœur).

L'heure du déjeuner : chouette, on mange au restaurant !

L'heure du déjeuner : chouette, on mange au restaurant !

Déjà, les ventres crient famine, nous n'avons pas apporté de pique-nique. Direction le restaurant de la Cité de l'Huître.

On vous conseille très franchement cette option, la terrasse du restaurant est située au coeur de la Cîté de l'Huître, pour profiter d'une vue très agréable sur les marais.
Bien sûr, possibilité de déguster des huîtres au menu, mais pas d'obligatoin, la carte est variée et tout le monde y trouve son bonheur. On s'est régalé.

En route pour la suite de la visite.

Quiz dans les cabanes et jeux sur le ponton

Grâce au livret-jeu disponible gratuitement à l'accueil, les enfants vont maintenant pouvoir découvrir les belles cabanes colorées, réparties autour du grand ponton de la Cité de l'Huître. Ces cabanes ostréicoles abritent chacune une thématique différente. Et toutes les réponses à nos questions s'y trouvent !

Le quiz est bien fait, avec une page par cabane. Pas de risque de s'y perdre, ce qui est appréciable pour les parents.
En plus, les questions sont bien adaptées, ni trop simples, ni impossibles à trouver. Juste de quoi se creuser un peu les méninges et bien observer autour de soi. (deux niveaux sont proposés selon l'âge des enfants : 6-9 ou 10-12 ans).

Entre les questions, les reporters s'en donnent à cœur joie sur le ponton. Ils profitent des différentes animations en libre accès : pêche au carrelet, nourrissage des dorades, peinture sur coquilles d'huîtres

Et la star des activités, c'est le Starfish : il s'agit de remplir les seaux pour soulever les étoiles de mer, posées sur les poches d'huître. Une animation très marrante et qui permet de retenir à tous les coups que les étoiles de mer sont des prédateurs de l'huître. Ah, vous ne le saviez pas ? Nous oui !

D'autres animations sont proposées à différents horaires de la journée pour en apprendre plus sur l'élevage, le fonctionnement du marais...

Ce que nous avons particulièrement apprécié ❤

-> l'approche pédagogique de l'huître et du milieu ostréicole, pour faire découvrir aux enfants ce fleuron de notre patrimoine Charentais-Maritime.

-> Des animations vraiment adaptées aux enfants, qui peuvent manipulent, observent, touchent et retiennent vraiment des choses grâce à des animations adaptées pour eux. Tous les jours pendant l'été, les Ostréales proposent un atelier "spécial enfants" : attraper les crabes, petits savants ou herbier landart.

-> Des activités très diversifiées. Au cours de la journée, les reporters ont participé à des ateliers, résoluent un quiz, joué avec les animations en libre accès sur le ponton, fait du vélo, pris un petit train, courru dans les marais, ouverts des huîtres... Pas de le temps de s'ennuyer une seconde

-> Un prix très raisonnable vu l'ensemble des activités. Et tout est inclus dans le ticket d'entrée : la location des vélos, le petit train, les animations... Pas de mauvaises suprises, bien appréciable pour une famille

-> La situation du site, qui se trouve au milieu des marais, avec tout autour de vraies cabanes d'ostréiculteurs. Rien de tel pour une découverte grandeur nature.

-> Coup de coeur des enfants pour l'atelier "crabes", un moment privilégié autour de cet animal qui passionne les enfants.

"Allez, un petit morpion "coquilles d'huître" et on y va !"

"Allez, un petit morpion "coquilles d'huître" et on y va !"

Preuve que la journée leur a plu : ils ne veulent plus partir...

Alors que nous avons fini toutes les activités et que nous dirigeons vers la sortie, les reporters redoublent d'énergie et veulent profiter des activités jusqu'au bout.

 


Mael, le plus jeune de nos reporters, s'est quant à lui pris de passion pour la peinture sur coquille. Il ne s'arrêtait plus !
Tellement concentré, nous l'avons laissé exprimer sa créativité ! Tout content, il a remporté ses coquilles peintes comme un porte-clé, grâce au petit cordon à disposition.

En bref, une journée bien remplie jusqu'au bout ! Riche d'apprentissage et de découvertes.

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES

La Cité de l'Huître est ouverte tous les jours en juillet/août, de 10h30 à 19h.
Conseil : prévoyez d'arriver en avant pour vous assurer de bénéficier des animations. En effet, en raison du nombre de places limitées, les réservations au animations se font à votre arrivée à l'accueil.

> Tarifs :

- Adulte 9€
- Enfant de 6 à 16 ans 5€
- gratuit pour les moins de 6 ans.
- Pass famille (2 ad. + 2 enf.) : 23€, 2€ par enfant supplémentaire.
>> Réservez vos billets en ligne

Le programme de l'été à la Cité de l'Huître et les animations par jour
Les Ostréales de la Cité de l'Huître

Plus d'infos sur la Cité de l'Huître
cite-huitre.com

Périodes d'ouverture : du 1er avril au 7 novembre 2021, de 10h30 à 19h.
- Tous les jours en été et aux vacances scolaires de Pâques (toutes zones) et la Toussaint
- Du mercredi au dimanche en période scolaire.

Infos / réservations : 05 46 36 78 98

__

Merci aux reporters du jour : Lucas, Mael, Eléna et Gaël et Brigitte la maman.

Reportage réalisé en juillet 2021. Photos et rédaction : Adeline Rousseau

Retour haut de page

Kidibox