On a testé "1h pour s'occuper des ânes" à l'Asinerie du Baudet du Poitou

Image
On a testé "1h pour s'occuper des ânes" à l'Asinerie du Baudet du Poitou
Introduction

Les reporters ont testé pour vous le nouvel atelier proposé par l'Asinerie du Baudet du Poitou.

L'objectif : pouvoir approcher les ânes et les découvrir sur un atelier spécifique d'1h en famille, bien adapté pour les enfants. Le moins que l'on puisse dire, c'est que parents et enfants ont pris un grand plaisir à participer. On vous le conseille vraiment ❤

Paragraphes

Une authentique ferme typiquement saintongeaise

Image
Description

Dans ce corps de ferme datant de 1800, nous commençons par faire le "tour du propriétaire", en découvrant les lieux et les animaux qui s'y trouvent.

Mélanie, notre animatrice, nous présente l'ânesse Belle et son petit ânon, âgé seulement d'une semaine. Nous allons l'aider à l'emmener du pré au box.

Le saviez-vous ?
Vous pouvez voter pour donner des prénoms aux ânons qui viennent de naître. Il suffit de noter votre suggestion sur un petit feuillet à l'accueil.

Première étape : Faire connaissance avec les animaux

Image
Description

Les reporters - parents et enfants - apprennent à cotôyer ces très grands animaux au regard si doux. A grand renfort de caresses et mots doux, leurs longs poils épatent et amusent.

Mélanie répond aux questions et nous donne quelques caractéristiques sur les Baudets du Poitou, la plus ancienne race d'âne en France ! L'Asinerie du Baudet du Poitou a d'ailleurs pour mission première de sauvegarder la race.

Et nous allons contribuer à cet objectif en nous occupant de quelques-uns de ces animaux à grandes oreilles...

Deuxième étape : nourrir les ânes

Description

Pour bien s'occuper des ânes, il faut déjà savoir les nourrir. Les ânes adultes mangent du foin. Et si vous participez à un prochain atelier, cela pourra faire partie de votre programme.

Nous avons de la chance, notre reportage se déroulant en juin, c'est la saison des naissances et il y a des ânons à "biberonner".

Commençons donc par préparer les biberons de lait. Un petit calcul s'impose... Nous avons 2 ânons à nourrir au biberon, Mélanie nous annonce qu'il faut préparer 3,5 litres de lait. "Ah, quand même !".
Il faut bien sûr remettre les choses dans le contexte, un ânon fraichement né pèse déjà ses 70 kg...

Image

Nos biberons sont prêts

Image
Description

C'est le moment d'aller à la rencontre des ânons, directement dans leur pré.

Sur le chemin, nous croisons différents animaux, des ânes bien-sûr mais aussi des mulets et des chevaux de traits. Ces derniers suscitent un intérêt tout particulier de part leur imposante stature.

Nous nous attardons devant eux, le temps de poser nos questions à Mélanie. C'est d'ailleurs toute la richesse de cet atelier qui invite à la découverte et la curiosité sur les équidés.

Description

Nous allons pouvoir entrer dans le pré.

Avant cela, un rappel des consignes de sécurité s'impose :
- Ne pas courir ni faire de grands gestes qui pourraient les effrayer.
- Ne pas rester derrière un âne, on le contourne en prenant ses distances.
- Faire aussi attention à ses pieds, car l'âne peut nous marche dessus par inadvertance. Et cela peut faire mal, ce qu'on imagine aisément quand Mélanie nous rappelle qu'une ânesse pèse en moyenne 350kg et un ânon 70 kg environ...

Et c'est parti pour un beau moment à la rencontre directe de ces gros bébés, trop trop doux.

Les reporters qui souhaitent essayer donnent le biberon, guidés par les conseils bienveillants de Mélanie. Un temps vraiment privilégié avec les ânes, apprécié par tous, et qui permet à nouveau d'apprendre anecdotes et habitudes de vie de ces authentiques Baudets du Poitou.

Image

3e étape : brossage et caresses

Image
Description

Pour parfaire leur "formation" de petits soigneurs, les reporters vont s'initier au brossage.

Les enfants et les parents font connaissance avec le matériel : étrilles et bouchons qui servent à enlever les saletés et démêler les grands poils si caractéristiques de ces beaux Baudets du Poitou.

C'est Igloo le chanceux qui va bénéfier d'un traitement de faveur. Il va être bichonné par nos gentils reporters qui ne demandent que ça !

Image
Description

Les reporters se partagent les deux flancs d'Igloo, et s'appliquent dans leur mission. Mélanie est là pour les aider et vérifier qu'ils "travaillent" bien. Après un premier passage à l'étrille, ils utilisent le bouchon pour parfaire le brossage.

Pour Igloo, c'est un vrai bénéfice aussi car le démêlage des poils est nécessaire de temps à autre pour éviter qu'il n'y ait trop de nœuds...
 

On voit toute leur implication avec le résultat ⤵⤵⤵

Image

➤➤ S'inscrire à un atelier à l'Asinerie du Baudet du Poitou

Image
Description

Vous souhaitez participer et vous inscrire à l'atelier "1h pour s'occuper des ânes", contactez l'Asinerie du Baudet du Poitou au 05 46 24 68 94 ou sur asineriedubaudet@charente-maritime.fr

L'Asinerie propose également de nombreuses activités pour découvrir les Baudets du Poitou.

> visite libre ou guidée de la ferme et de l'élevage
> promenade en attelage
> randonnée pique-nique avec un âne bâté (une autre activité que nous avons testée et complètement approuvée. On vous le recommande. 
➤➤ reportage sur la rando pique-nique à l'Asinerie du Baudet du Poitou

INFOS PRATIQUES SUR L'ASINERIE

Description

Périodes d'ouverture : l'Asinerie est ouverte toute l'année (sauf pendant les vacances de Noël) :

Infos / réservations : 05 46 24 68 94 ou asineriedubaudet@charente-maritime.fr
Plus d'infos sur l'Asinerie du Baudet du Poitou et les animations proposées sont en agenda par ici !

// Accessibilité Handicap ♿ // L'Asinerie est labellisée Tourisme et Handicap pour les 4 handicaps. Les parcours intérieurs et extérieurs sont accessibles aux fauteuils. Elle dispose également d'une calèche spécifique avec rampe qui permet aux enfants et adultes en fauteuil ou à mobilité réduite de se balader en attelage dans la ferme et ses alentours.

__

Description

Merci aux reporters du jour : Titouan, Matteo, Sacha, Quentin et Eléna, et les parents Malorie et Dominique.

Reportage réalisé en juillet 2021. Photos et rédaction : Adeline Rousseau