17
le meilleur des sorties pour enfants

Les kidireporters à l'assaut du Musée de la Marine de Rochefort !

Les kidireporters à l'assaut du Musée de la Marine de Rochefort !

Au cœur de l'Arsenal de Rochefort, notre famille de reporters est allée visiter le Musée National de la Marine de Rochefort.

Le magnifique Hôtel de Cheusses, qui accueille le Musée de la Marine, est le plus ancien bâtiment civil de la ville de Rochefort, un lieu où vivaient autrefois les commandants de la Marine. Un lieu chargé d'histoire en somme...

Une après-midi riche en découverte, et bien adaptée aux enfants avec le livret jeu. On vous raconte...

En route pour l'aventure maritime !

En route pour l'aventure maritime !


On commence par repérer Rochefort sur la carte de l'estuaire de la Charente, puis on retrouve l'emplacement de l'Arsenal et du musée de la marine.

C'est au sein même de cet arsenal que pendant plus de 350 ans, ont été conçus et fabriqués de nombreux navires.

Des bateaux qui ont voyagé et combattu sur les mers du monde entier, et ont marqué l’histoire de la Marine française.

Dès la première salle, une belle maquette saute aux yeux des filles : celle de Fort Boyard. En voilà une visite qui commence bien !

Mais la première escale nous attend déjà...
Aux enfants de jouer pour identifier le tableau "vue du port de Rochefort" et y retrouver quelques détails. Ouvrons l'oeil !

En effet, à notre arrivée, les enfants ont chacun reçu un "carnet de bord", un petit livret-jeu pour découvrir le musée de manière ludique.


Remis gratuitement à l'accueil, ce petit guide de visite a été conçu spécialement pour les 6-12 ans, n'hésitez pas à le demander à votre arrivée.

Rien de tel pour découvrir plus facilement des collections et garder un bon souvenir de cette visite.

Le carnet de bord indique les salles où les énigmes seront posées. Pratique pour les parents, et pour les enfants qui deviennent vraiment acteurs de leur visite.

Et, une fois n'est pas coutume, ce sont les enfants qui entrainent les adultes d'une salle à l'autre, trop pressés de résoudre la prochaine énigme de leur précieux carnet. Notre visite, rythmée par les escales du livret, prend des airs d'aventure...

Une collection maritime impressionnante...

Les maquettes et objets exposés impressionnent les enfants de part leur réalisme et leur taille.

Et ce qui nous a plu, c'est que les collections sont facilement visibles à hauteur d'enfant. Et même parfois accessibles par une estrade pour que les plus petits puissent profiter autant que les grands.

Bien pensé pour une visite en famille !

...des maquettes à hauteur d'enfant

...des maquettes à hauteur d'enfant

Un musée plein de découvertes même à l'extérieur...

Un musée plein de découvertes même à l'extérieur...

En se baladant dans les collections, les filles ont aperçu quelque chose qui les intrigue par la fenêtre. En regardant de plus près elles se questionnent sur ce radeau géant...

Mais oui, c'est le "radeau de la Méduse", explique le papy. Enfin une reproduction évidemment, mais à l'échelle réelle, illustrant l'un des épisodes marquants de l'histoire maritime française avec le naufrage du bateau du même nom en 1816.

Et de l'autre côté du musée, on peut observer l'Hermione, authentique réplique du navire de guerre français, trois-mâts du XVIIIe siècle. A flot dans son bassin, elle se visite également (sauf quand elle est en voyage...).

Un musée plein de trésors

Un musée plein de trésors

Navires de guerre, voiliers, cuirassés,... jalonnent le parcours de nos reporters. Mais aussi canons, figure de proue ou outils du chantier naval. Petits et grands s'amusent de voir de vraies boussoles, et autres sextants, mais aussi de vrais engins de guerre.

Des objets intriguants, qui font se poser des questions sur la navigation de l'époque et permettent d'échanger avec parents et grands parents sur "la vie d'autrefois". Autant d'occasions de s'interroger sur la vie à bord des navires.


Les adultes prennent le temps d'expliquer aux enfants les objets exposés. Jamais ils n'auraient pensé y trouver autant de trésors !

Et ça repart, les filles reprennent leur carnet de bord, prêtes pour chercher la prochaine salle...

Nous avons rdv dans la salle du plongeur... Attention sous-marin en vue...!

Dernière étape de notre voyage maritime...

...autour de la formation des médecins de la marine. Assez inattendu finalement. Et pourtant, le musée de la marine renferme un autre trésor, un peu plus loin, dans un autre bâtiment de Rochefort : l'Ecole de Médecine navale, la première au monde à former des chirurgiens et médecins pour soigner les marins blessés ou malades.

Une découverte à poursuivre sur le site de l'école de médecine navale, lors d'une visite guidée : la bibliothèque monumentale, l'état des avancées scientifiques de l'époque, mais aussi les voyages d'exploration des officiers et les découvertes qui en ont découlé.

L'avis de Kidiklik : ce qui nous a particulièrement plu ♥

L'avis de Kidiklik : ce qui nous a particulièrement plu ♥

♥ une belle découverte de notre patrimoine maritime, et des collections magnifiques.

♥ une visite rendue interactive grâce au petit carnet de bord remis aux enfants, qu'ils n'ont pas laché et qui leur a permis de s'intéresser au monde de la marine et de retenir un tas de petites anecdotes.

♥ la situation, au coeur de l'Arsenal des Mers, un site incroyable à Rochefort qui abrite également la Corderie Royale, l'Hermione et le périscope géant.

Le Musée national de la Marine de Rochefort, 100% testé et approuvé par nos kidi-reporters !

INFOS PRATIQUES

INFOS PRATIQUES


Musée national de la Marine de Rochefort
Tarifs : 8€ /adulte, gratuit pour les enfants jusqu'à 26 ans
Le musée est ouvert tous les jours (sauf 1er mai, 25 déc. 1er janvier)

Plus d'infos
Renseignements : 05 46 99 86 57

Vous pouvez télécharger le livret-jeu pour préparer votre visite ou le retirer gratuitement à l'accueil.

Reportage réalisé en décembre 2021 par Adeline Rousseau.
Textes et photos © A. Rousseau

Retour haut de page

Bandeau site Paris