Exposition Ours Mythes et Réalités | Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle

Image
À partir de
En famille
Période
Horaires
Aux horaires d'ouverture du Muséum

Gros ours, petit nounours, animal mythique, adulé, dompté, traqué, puis réhabilité dans son habitat naturel, redécouvrez cet animal fascinant.

Partez à la rencontre des huit espèces d’ours réparties sur la planète comme l’ours blanc, l’ours brun, l’ours malais, le grand panda... Découvrez les différents modes de vie de cet animal ainsi que les enjeux de la conservation de l’ours brun en Europe qui face à l’élevage et l’exploitation forestière est devenu une espèce menacée. L'expo est pensée pour toute la famille : jeux de manipulations, quizz et spécimens naturalisés.

Une expo testée et approuvée par Kidiklik > découvrez notre avis sur l'exposition Ours

Une immersion totale dans le monde des ours. Toute l'expo est organisée autour de la tanière de l’ours qui cloisonne les différents espaces des collections, répartis en 3 zones.

  • «Histoires d’ours…» (zone rouge) Dans une ambiance évoquant les veillées au coin du feu, les histoires d’ours se dévoilent, contes et légendes de la Sibérie jusqu'à l’Amérique du nord, en passant par les Pyrénées ou les pays d’Europe de l’Est.
  • «Une rencontre avec l’ours» (zone verte) Après le mythe, la réalité ! Vous pourrez observer les huit espèces naturalisées dont un panda issu d’un prêt exceptionnel réalisé par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris !
  • «Vivre ensemble…» (zone bleue) Une réflexion sur les enjeux et problématiques de la cohabitation entre l’homme et l’ours par le biais de deux cas appliqués, les Pyrénées et la Slovénie.
  • Nounours Rochelais : au coeur de l'expo, vous pourrez également observer des nounours prêtés par les rochelais. Ces nounours racontent leurs histoires ainsi que leurs souvenirs (et ceux de leur propriétaires).. Insolites, drôles, émouvants ou parfois même petit peu effrayants, venez rencontrez les doudous de notre enfance !

➤ On continue dans les jardins avec l'expo photos "Histoires d'ours"
A découvrir également dans le jardin du Muséum, une exposition de photographies intitulée « Histoires d’ours ». Ami et confident, objet de souvenirs, liens entre les générations et par-delà les frontières… les ours en peluche témoignent tous d’une histoire et d’une relation  singulière. Enfants, motard, collectionneuse, étudiant, retraité… près d’une trentaine de propriétaires d’ours en peluche se sont prêtés au jeu de la photo et ont livré leur témoignage, intime, drôle ou émouvant.

Animations autour de l'expo pour les enfants et les familles
De nombreuses animations seront proposées autour de cette expo, tout au long de l'année. Parmi lesquelles : des lectures de contes sur les différentes espèces d’ours, des ateliers découverte des ours et de leur mode de vie, des visites guidées interactives de l’exposition pour les familles, des formules anniversaire sur le thème des ours, une grande nocturne « Doudous »...

__
INFOS PRATIQUES

Expo Ours mythes et réalités
Visible jusqu'au 3 septembre 2023

Horaires :
Du 1er octobre au 30 juin, tous les jours sauf le lundi. Du mardi au vendredi de 9h à 18h. Les week-ends et jours fériés : de 14h à 18h.
Du 1er juillet au 30 septembre, idem avec une ouverture jusqu'à 19h tous les jours sauf le lundi.

Tarifs, incluant l'exposition Ours, ainsi que la visite des collections permanentes :

  • 6€ /adulte : 6€
  • Gratuit : enfant jusqu'à 18 ans.

Plus d'infos sur le Muséum d'Histoire Naturelle

Téléphone
Adresse
28, rue Albert 1er
Code postal
17000
Ville
La Rochelle
Website
Geolocalisation
46.1648, -1.15149
Prochains événements
En savoir plus