"Les Traceurs" performance entre les deux Tours de La Rochelle !

Image
À partir de
En famille
Lieu
Tours du Vieux Port de La Rochelle
Période
Horaires
19h

Ne manquez pas ce spectacle entre ciel et terre qui s'annonce aussi poétique que vertigineux.

Neuf artistes aériens, dont le célèbre highliner (funambule des temps modernes) Nathan Paulin vont se déployer dans les airs, sur un fil tendu entre la Tour St Nicolas et la Tour de la Lanterne.

Pour cette performance à La Rochelle, Nathan Paulin va progresser sur une sangle plate sur une distance de 277 mètres, à plus de 50 mètres de haut. Il donnera la cadence aux huit acrobates au sol qui fendent l’air. Le spectacle sera
accompagné d’un texte sonore dans lequel Nathan Paulin livre le rapport intime qu’il entretient avec sa discipline qui lui a permis de vaincre la peur du vide (!). Habitué aux traversées dans de grands espaces extérieurs au-dessus
du vide, l’athlète détient une dizaine de records mondiaux, sa plus grande traversée étant une highline de plus de 2 km sur le Mont Saint-Michel en mai 2022.

Aventure à géométrie variable, la performance Les Traceurs se réinvente dans chaque lieu qu’elle investit. Elle tend de fascinants fils poétiques entre un highliner, comme suspendu dans les airs, et des acrobates qui évoluent un peu plus bas sur les éléments architecturaux à leur disposition. L'occasion de découvrir ou redécouvrir des lieux et de les lire autrement. 

Les Traceurs a été créé en 2021 et été présenté depuis dans des lieux emblématiques en France (Tour Eiffel, Pont du Gard, Canal Royal de Sète) et dans le monde (Rio de Janeiro, Hong Kong). Ambitieux projet développé par Rachid Ouramdane à partir de pratiques sportives et artistiques, le chorégraphe et directeur de Chaillot – Théâtre national de la Danse adresse ce geste pour laisser percevoir autrement les lieux urbains et ruraux.

« De par la situation que crée Nathan Paulin dans les airs en train de dialoguer avec une architecture, ou ces acrobates en train d’évoluer sur les façades, on se met à redécouvrir des lieux et à les lire autrement. » Rachid Ouramdane.

Un spectacle proposé dans le cadre d’un partenariat et de la manifestation « Monuments en mouvement » entre le Centre des monuments nationaux et Chaillot – Théâtre national de la Danse. 

Mercredi 7 juin 2023, à 19h
Entre la Tour St Nicolas et la tour de la Lanterne

  • Gratuit
  • Plus d'information : 05 46 41 33 14

Pour les Bordelais : les Traceurs continuent leur chemin en Nouvelle Aquitaine avec une performance à Bordeaux, le 9 juin à 19h
Place Pey-Berland, entre la tour Pey-Berland et la cathédrale Saint-André

Adresse
Tour Saint-Nicolas Vieux Port, Rue de l’Armide
Code postal
17000
Ville
La Rochelle
Website
Geolocalisation
46.155827768947, -1.1542296409607
Prochains événements
En savoir plus