
Mercredis et samedis : 15h-17h de février à novembre.
Du mercredi au samedi : 15h-18h pendant les vacances de la Toussaint et de Pâques.
Du lundi au vendredi : 10h-12h et 15h-18h en juillet et août.
Envie d'une sortie vraiment nature ?! Partez à la rencontre des ânes de l'Asinerie des Varennes, une ferme installée à Dompierre sur Mer.
Venez prendre un grand bol d'air : la ferme pédagogique de l'Asinerie, située à tout juste 10 minutes de La Rochelle, vous invite à vous reconnecter à la nature et à rencontrer ses animaux : les ânes. (mais vous croiserez aussi des poules, des canards et même des oies évoluant sur la ferme)
Les ânes de l'Asinerie des Varennes se déplacent en toute liberté, au gré de leurs envies, dans la ferme et sur les hectares de terres qui l'entourent. Une liberté qu'on a appréciée lors de notre visite, car les ânes ne sont jamais contraints d'aller à la rencontre des visiteurs. Ce qui reflète bien l'état d'esprit des propriétaires de l'Asinerie, Clarisse et Antoine, très soucieux du bien-être de leurs animaux.
15h15, départ de la visite dans les champs
La visite se fait en autonomie sur la ferme. Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de l'élevage, les différentes races d'ânes et leurs caractéristiques ? Ne soyez pas avare de questions, Antoine ou Clarisse se feront un plaisir d'y répondre et de vous transmettre leur passion pour ces animaux attachants.
Vous pourrez également suivre les ânesses et leurs petits, les caresser et même les brosser s'ils en ont envie. (les brosses sont à disposition pour petits et grands qui le souhaitent).
16h, l'heure de la traite !
Notez quand même qu'à 16h, vous avez rendez-vous pour l'heure de la traite, une occasion unique de goûter un lait d'ânesse bio extra-frais (attention de ne pas repartir avec une petite moustache de lait ;)
Animations à la ferme
En plus de la visite, l'Asinerie des Varennes propose des activités pour les enfants autour de la ferme et des ânes :
Atelier petit fermier, bébé fermier, balade en escaroline et pour les enfants, dès 4 ans, il est possible de faire une petite balade à dos d'âne. Consultez le planning des activités proposées par l'Asinerie des Varennes ICI
__
INFOS PRATIQUES
Horaires d'ouverture :
⌚ De février à juin et de septembre à novembre (hors vacances scolaires), ouvert les mercredis et samedis de 15h à 17h.
⌚ Pendant les vacances d'avril (Pâques) et de la Toussaint (toutes zones), du mercredi au samedi, de 15h à 18h
⌚ En Juillet et Août : tous les jours du lundi au vendredi 10h à 12h et 15h à 18h
Tarifs :
- Adulte et enfant de + de 3 ans : 4€
- Enfant de 2 à 3 ans : 2€
- Bébé de - de 2 ans : Gratuit.
Réservation :
Informations au 06 84 84 21 10
BON À SAVOIR : L'Asinerie se visite même par temps de pluie, prévoyez juste des bottes et une tenue adaptée.
Envie d'organiser l'anniversaire de votre enfant au plus proche de la nature ? Dès le retour des beaux jours, l'Asinerie des Varennes propose également des formules anniversaire !