17
le meilleur des sorties pour enfants

Découverte du Marais aux Oiseaux en famille

Découverte du Marais aux Oiseaux en famille

Destination nature aujourd'hui pour notre nouvelle famille de kidi-reporters avec la visite du Marais aux Oiseaux.

Un site qui fait partie du réseau Échappées Nature du département de la Charente-Maritime, classé Espace Naturel Protégé. Une jolie balade idéale en famille..

Sortie insulaire pour ce reportage puisque le Marais aux Oiseaux se situe sur l'île d'Oléron !

C'est toujours un dépaysement que de franchir le pont reliant l'île au continent... La mer, les palmiers, puis assez rapidement, nous arrivons sur la commune de Dolus d'Oléron, aux Grissotières plus précisément, sur un site naturel magnifique composé de forêts et de marais...

Et nous partons pour un moment complètement hors du temps, à l'écoute des oiseaux et de la nature...

DÉCOUVERTE DU SITE AVEC LA VISITE GUIDEE

DÉCOUVERTE DU SITE AVEC LA VISITE GUIDEE

La visite est libre ou guidée en fonction de vos envies (le tarif est le même). Nous avons choisi de suivre la visite guidée avec Loïc, et nous ne l'avons pas regretté car nous avons appris beaucoup plus d'anectodes et de détails sur les animaux du parc.

La visite se fait au gré des rencontres avec les oiseaux qui se promènent en toute liberté sur le site. Les enfants ont même reçu une petite fiche pour leur permettre d'identifier les animaux que nous aurons la chance de croiser tout au long du parcours...

Près de 130 espèces cohabitent et se répartissent sur les 10 hectares du parc. En début de parcours, nous croisons les animaux domestiques comme les poules, canards, oies et autres gallinacées. Mais la faune plus sauvage est également bien présente puisqu'un chevreuil passe juste derrière nous.

Loïc nous apprend que le Marais aux Oiseaux est bien sûr un Espace Naturel protégé. Font ainsi partis des habitants du Marais : des oiseaux en période de migration comme les hérons, aigrettes, cigognes ou bihoreaux gris et des oiseaux plus sédentaires qui restent sur le parc à l'année : cygnes, fous de bassan ou même des petits rapaces comme le faucon crécerelle. En tout, ce sont entre 600 à 1200 individus qui cohabitent dans le marais selon la période migratoire !

L'équipe du Marais aux Oiseaux a également une mission de protection des animaux malades, blessés ou dont l'espèce est menacée. Le centre de sauvegarde - qui ne se visite pas pour le bien-être des pensionnaires - recueille toute l'année des animaux abandonnées, des oiseaux victimes d'accident, et aussi des petits mammifères comme le hérisson. Des petits enclos et des volières de réadaptation et de rééducation au vol permettent aux animaux de retrouver leur faculté quand c'est possible ; l'équipe est accompagnée par des vétérinaires tout au long de l'année.

Parfois, les animaux ne peuvent être relâchés dans leur milieu naturel, dans ce cas, ils intègrent le parc du Marais aux Oiseaux pour y passer une retraite tranquille dans un environnement naturel.

Nous croisons entre autre un cygne qui a eu une aile cassée lors d'une collision avec une voiture, et un fou de bassan devenu borgne, ce qui l'empêche également de voler.

Ces oiseaux peuvent bénéficier de soins et de nourriture qui leur ferait défaut en pleine nature. Pour rassasier l'ensemble des animaux du parc, pas moins de 120 kg de poussins sont distribués chaque jour. Les plus voraces sont les cigognes qui peuvent en engloutir 20 à 25 par jour, là où le faucon crécerelle s'en contentera d'un ou deux !

L'ENCLOS DES TORTUES

L'ENCLOS DES TORTUES

Nous arrivons devant l'enclos à Tortues de Floride, un animal toujours amusant à observer... même si Loïc nous explique que ce sont des animaux carnivores, pas si amicaux, qui ont été relachés dans la nature par des propriétaires qui ne voulaient plus s'en occuper. Le Marais aux Oiseaux les recueille pour éviter qu'elles ne se dispersent dans la nature car elles risquent notamment d’évincer une petite tortue aquatique autochtone rare et protégée, la Cistude d’Europe, qui vit à proximité dans les marais littoraux.

A la fin du parcours de visite, se trouve l'observatoire : une tour de 9 mètres de haut permettant d'observer le paysage environnant et d'avoir un aperçu de l'étendue du parc.

Comme le nombre de personnes est limité en haut, notre famille en profite pour faire une petite pause photo à l'ombre des grands arbres du site...

Puis c'est à notre tour ! Nous prenons de la hauteur jusqu'à arriver tout en haut de l'observatoire, à 9m du sol pour admirer les environs et les espèces migratoires qui viennent se poser sur le site.

Une très jolie vue, on se régale du spectacle de la nature.

TOUT EN HAUT DE L'OBSERVATOIRE...

TOUT EN HAUT DE L'OBSERVATOIRE...

IL EST DEJA TEMPS DE REPARTIR...

IL EST DEJA TEMPS DE REPARTIR...

La visite guidée s'achève mais nous pouvons profiter encore un peu pour se balader sur le parc. Le temps de visite n'est pas limité.

Au final, une visite très agréable dans un site naturel magnifique.

Merci beaucoup à Lila, Cléa, Vanessa et Cédric d'avoir jouer les reporters pour Kidiklik ! Et à Christian et Loïc du Marais aux Oiseaux pour leur accueil sur le site.

INFOS PRATIQUES

> Où se trouve le Marais aux Oiseaux ? Au coeur de l'Île d'Oléron, sur la commune de Dolus d'Oléron, lieu dit "Les Grissotières"

> Tarifs (visite libre ou guidée) :
- Adulte : 4,5€
- Enfant de 6 à 14 ans : 2,80€
- Gratuit pour les moins de 6 ans.

> Périodes d'ouverture : le Marais aux Oiseaux est ouvert du 15 mars au 15 novembre 2020 :
- Avril, mai, juin et septembre : tous les jours, de 10h à 13h et de 14h à 18h (fermé le samedi matin et le dimanche matin).
- Juillet et août : tous les jours, de 10h à 19h sans interruption
- du 15 mars au 31 mars, du 1er au 16 octobre et du 2 au 14 novembre : le mercredi et le dimanche, de 14h à 18h.
- du 17 octobre au 1er novembre (vacances de la Toussaint) : tous les jours de 14h à 18h sauf le samedi.

> Infos / réservations : 05 46 75 37 54 ou par mail maraisauxoiseaux@charente-maritime.fr
>> Plus d'infos site web du Marais aux Oiseaux

> Agenda des animations :
De nombreuses animations sont régulièrement proposées sur le site, retrouvez-les dans l'agenda Kidiklik Marais aux Oiseaux

Le réseau "ÉCHAPPÉES NATURE" : le Marais aux Oiseaux fait partie du réseau Échappées Nature, géré par le Département de la Charente-Maritime.

ON AIME AUSSI : parmi les autres Echappées Nature à découvrir en Charente-Maritime, nous vous recommandons tout particulièrement le Parc de l'Estuaire à St Georges de Didonne, l'Asinerie du Baudet du Poitou à Dompierre sur Boutonne et le site de la Pierre de Crazannes.

>> TESTÉ ET APPROUVÉ >> Retrouvez nos autres reportages en Charente-Maritime ICI

Reportage réalisé en juillet 2020 par Adeline Rousseau pour Kidiklik Charente-Maritime. Crédit photos : © Adeline Rousseau

Retour haut de page