17
le meilleur des sorties pour enfants

Où voir des animaux en Charente Maritime ? Les fermes pédagogiques et parcs animaliers près de La Rochelle, Royan ou Saintes

Où voir des animaux en Charente-Maritime

Parce que faire une sortie où on verra des animaux, ça fait toujours plaisir aux enfants ! Voilà quelques idées de sorties pour approcher de plus près animaux gros ou petits, sauvages ou domestiques, à caresser ou à observer de plus loin... toujours avec bienveillance.

Parc animalier, ferme pégaogique ou aquarium, voilà quelques idées de sorties avec des animaux en Charente-Maritime. Près de Royan, La Rochelle, Rochefort ou Saintes... vous n'avez plus qu'à choisir !

Crédits photos : Ferme de Magné, Asinerie du Baudet du Poitou, Marais aux Oiseaux Christian Bavoux.

LE PARC ANIMALIER DE LA FERME DE MAGNÉ

LE PARC ANIMALIER DE LA  FERME DE MAGNÉ

Vous cherchez à voir de nombreux animaux dans une ambiance détendue où les enfants pourront jouer, caresser les animaux domestiques et se balader tranquilement : filez à la Ferme de Magné. Le site est parfaitement adapté aux familles et à taille humaine. Vous croiserez des animaux exotiques comme des chameaux, des autruches, des wallabies ou des lamas, mais aussi des animaux plus domestiques comme des poneys ou des chèvres que les enfants pourront bien sûr caresser... Un vrai plaisir.

Les plus : la Ferme de Magné propose des structures gonflables accessibles gratuitement, ainsi que des balades à poney, et dispose sur le site de 4 restaurants thématiques, dont L'étable gourmande : où vous pourrez manger à côté des animaux de la ferme (séparés par de grandes vitres, pas de souci d'odeur)

LES ÂNES DE LA RÊVERIE

LES ÂNES DE LA RÊVERIE

Près de Saintes, découvrez ce lieu hors du temps. Uniquement sur réservation, vous êtes invités à vous promener avec un âne dans la nature environnante. Une expérience à la fois simple et très riche où la famille se balade en autonomie avec ce nouveau compagnon à grandes oreilles, très attachant. Une vraie pause nature en connexion avec les animaux.

>> Les ânes de la Rêverie. Contact : Aude 05 46 74 72 21 ou 06 75 79 40 94 ou par mail : contact@lesanesdelareverie.com
Saint Césaire, à 15mn de Saintes

L'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU

L'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU

Hé oui, entre l'âne en culotte de l'île de Ré et le Baudet du Poitou, l'âne fait bel et bien partie du patrimoine local Charentais !

à l'ASINERIE DU BAUDET DU POITOU, au cœur de la ferme typiquement saintongeaise, venez découvrir l'activité d'élevage de la plus ancienne race d'âne en France : le Baudet du Poitou. Et testez le safari Asinerie ou partez à bord de la calèche... Des stages sont régulièrement organisés pendant les vacances scolaires.

>> Site web de l'Asinerie. Contact 05 46 24 68 94 ou asineriedubaudet@charente-maritime.fr
Dampierre sur Boutonne, à 15mn de Saint Jean d'Angély et 30mn de Surgères.

LA FERME PÉDAGOGIQUE DE L'ASINERIE DES VARENNES

LA FERME PÉDAGOGIQUE DE L'ASINERIE DES VARENNES

Située tout près de de La Rochelle, la ferme pédagogique de l'Asinerie des Varennes est parfaite pour une petite sortie familiale un week-end ou un mercredi après-midi.

Pour seulement 3€, vous pourrez vous balader avec les ânes, et si les horaires coïncident (en général c'est à 16h), assistez à la traite manuelle et peut être même goûter le lait tout frais.

>> Contact 06 15 15 12 29 ou info@asinerie-varennes.fr
Dompierre sur Mer, à 10mn de La Rochelle.

LES ANIMAUX EN LIBERTÉ : LA FAUNE SAUVAGE DE CHARENTE-MARITIME

LES ANIMAUX EN LIBERTÉ : LA FAUNE SAUVAGE DE CHARENTE-MARITIME

La Charente-Maritime est aussi l'endroit idéal pour observer de nombreux animaux dans leurs milieux naturels car elles comptent plus de 50 sites parmi les espaces naturels protégés. Ces Échappées Nature proposent de nombreuses sorties en visite libre ou guidée, avec des observatoires, pour apercevoir oiseaux

>> En savoir plus sur les Échappées Nature de Charente-Maritime ICI

Crédit photos : ci-dessus © Marais aux Oiseaux, C. Bavoux. © RNNMO Moëze-Oléron.
ci-contre © Réserve naturelle du Marais d'Yves

 

LA CITÉ DE L'HUÎTRE

LA CITÉ DE L'HUÎTRE


L'huître, rien de mieux pour faire dans le patrimoine local ! A la Cité de l'Huître, près de Marennes, vous ferez connaissance avec ce drôle de mollusque, mais aussi avec des crabes, crevettes grises et petits poissons que vous pourrez même pêcher au carrelet (puis relacher !).

Crédit photo © Cité de l'Huître

AU PARC CHARRUYER

AU PARC CHARRUYER

Une idée pour voir quelques animaux gratuitement...

A deux pas de la plage de la Concurrence à La Rochelle, le Parc Charruyer est un endroit idéal pour une balade en famille. Vous croiserez canards et poules d'eau en liberté, et un peu plus loin, vous découvrirez les animaux du parc : paons, poneys, vache et autres poules ont pris leur quartier dans les enclos.

Une promenade très sympa pour toute la famille.

LES INCONTOURNABLES

Évidemment, nous ne pouvons pas parler des animaux en Charente-Maritime sans évoquer ces deux incontournables, toujours magiques :

L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE

L'AQUARIUM DE LA ROCHELLE

L'Aquarium de La Rochelle et ses magnifiques bassins de poissons de tous les continents mérite sans conteste le détour. Poissons scintillants ou colorés, tortues et même requins, découvrez les fonds marins comme vous ne les avez jamais vus !
Le saviez-vous ? l'Aquarium de La Rochelle peut se visiter en illimité tout au long de l'année grâce au Passeport annuel "Grand Ami".
 

Crédit photo : Aquarium La Rochelle

LE PARC ZOOLOGIQUE DE LA PALMYRE

LE PARC ZOOLOGIQUE DE LA PALMYRE

Le Zoo de la Palmyre, situé près de Royan est l'un des parcs zoologiques les plus renommés de France et qui oeuvre beaucoup pour la conservation des espèces menacées d'extinction.

Primates, reptiles, carnivores ou volatiles, vous y découvrirez plus de 110 espèces différentes et pas moins de 1600 mammifères ! Ouvrez grands vos yeux...

Crédit photo : © F. Fouché Kidiklik.

LES INSOLITES

LES INSOLITES

Au Muséum d'Histoire Naturelle...
Pour les passionnés, le Muséum d'Histoire Naturelle de La Rochelle dispose d'une impressionnante galerie de zoologie (cf. photo)

Dans un Château-Fort...
A Saint Jean d'Angle, le Château-Fort de St Jean d'Angle reprend vie d'avril à novembre, et parmi les animations, vous croiserez sur votre parcours chèvres, poules, oies, et moutons de la ferme pédagogique du site.

❤   VOUS AIMEREZ AUSSI NOS RUBRIQUES SUIVANTES :

PRENEZ L'AIR : faites le plein de sorties au grand air avec le TOP des sorties nature en Charente-Maritime,

AGENDA : retrouvez toutes les sorties du moment en Charente Maritime ici

VISITEZ LUDIQUE ! à vous les sites patrimoniaux et autres musées dépoussiérés à découvrir en famille > Visites ludiques

TESTÉ ET APPROUVÉ : parce que Kidiklik mouille le maillot aux 4 coins de la Charente-Maritime pour tester pour vous les activités >  nos reportages ICI

BOUGEZ : parce qu'il est toujours utile de savoir où emmener les kids pour bouger, foi de parent ;-)  > se défouler en intérieur ou en extérieur

BALADES : les sites côté nature, idées promenade et fermes pédagogiques sympas > se balader en Charente-Maritime

ANNIVERSAIRE : les meilleurs lieux pour fêter son anniversaire en Charente-Maritime

- Et retrouvez ici tous nos articles thématiques

Retour haut de page

Inscription newsletter 2020